barjols

 

Barjols est une commune dans le département du Var en région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) situé à 22 kilomètres de Brignoles et 60 kilomètres d'Aix en Provence.

Située à 300 mètres d'altitude, Barjols s'étend sur 3006 hectares et se trouve au coeur d'une forêt dense de chênes verts.

 

Barjols et son histoire

Occupée par les ligures puis les Romains, Barjols se développe autour de son église et devient une des résidences des comtes de Provence au 14ème siècle.

En 1316, Jacques Duèze, prévôt de Barjols, devint Pape sous le nom de Jean XXII.

En 1322, Robert d'Anjou fit de Barjols un chef lieu de baillage (circonscription administrative placée sous l'autorité du bailli) expliquant le double "B" sur le blason de la commune.

blason barjols ville barjols

 

Entre le 14ème et le 16ème siècle, Barjols fut ravagée par la peste et les Guerre de Religion.
En 1608, Henri IV autorisa le sieur Vaillant à installer une usine de tannerie avec des avantages fiscaux.

Dans les années 1950, la ville de Barjols se spécialise dans l’industrie du travail des peaux. Barjols est alors a son apogée, la ville traite 7% du cuir national. Barjols compte alors 24 tanneries, 19 moulins à Tan, trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes.

La force motrice du ruisseau des écrevisses était utilisée pour entraîner des roues à aube qui mettaient en action des moulins à huile et à blé, des foulons à draps et des papeteries.

A cette époque, le village compte près de 3300 habitants. Barjols devient alors la capitale française du cuir jusqu’en 1983, date à laquelle les dernières tanneries ont dû définitivement fermer leurs portes face à la concurrence internationale. Le nom de Barjols provient du latin "barjolium" qui signifie "joli rocher".

barjols fontaine barjols fontaine

Barjols constitue une étape incontournable vers le parc naturel régional du Verdon (Gorges du Verdon, Moustiers Sainte Marie, Lac de Saint Croix, Plateau de Valensole). Le ministère de la Culture et de la Communication, direction de l'Architecture et du Patrimoine, attribue l'appellation "Ville et Pays d'art et d'histoire" aux collectivités territoriales qui valorisent leur patrimoine. Ainsi Barjols est aujourd'hui célèbre pour le circuit de ses nombreuses fontaines.

barjols fontaine barjols fontaine

 

Barjols et son circuit de fontaines

Partout où vous irez dans les rues du village de Barjols, vous entendrez l'eau couler (eau potable), donnant à Barjols un côté paisible et frais. Vous y croiserez les habitants, les barjolais, et les touristes qui viennent se rafraîchir avec l'eau des fontaines.

L'office de tourisme (boulevard Grisolle) vous remettra un plan avec une sélection des 19 plus belles fontaines et lavoirs du village. Le périple débute sur le grand parking (gratuit) de la ville pour une heure de balade. Au sol, des clous avec l'emblème de Barjols vous guideront dans les ruelles du village.

clou barjols

 

1 - Fontaine du Pont d'Or (1784)

barjols fontaine barjols fontaine

Située sur un passage de transhumance et destinée à l'abreuvage des chevaux et autres bêtes de somme, cette fontaine était utilisée par les artisans dont un forgeron et un charron (artisan spécialiste du bois et du métal).

 

2 - Fontaine Raynoard

barjols fontaine champignon barjols fontaine

Commandée par Amable Raynoard, cette fontaine a été réalisée par le sculpteur barjolais Jules Récubert. L'oeuvre de l'artiste (faune se prélassant dans une conque) n'est plus visible en raison de l'accumulation de calcaire qui s'est déposé au fil des années sur la statue. La conque est un mollusque dont le coquillage est utilisé comme instrument de musique à vent.

 

3 - Fontaine de l'école

barjols fontaine

Cette fontaine du début du 20ème siècle était située en face de l'ancienne école primaire de garçons.

 

4 - Fontaine du boeuf

barjols fontaine

Jusqu'en 1910, l'eau de cette fontaine était utilisée pour bénir les animaux lors de la Saint-Eloi. Elle est attachée à la fête de la Saint Marcel qui se déroule chaque année le 17 janvier. Une année sur trois le boeuf s'y désaltère au moment de la procession. En forme de quille, elle est surmontée d'une conque d'où partent deux filets d'eau qui s'écoulent dans un bassin hexagonal.

 

5 - Fontaine de la Burlière

barjols fontaine barjols fontaine

Réalisée en 1844, cette fontaine a été complétée par un lavoir en 1861. L'eau coule par quatre petites têtes de marbre qui représentent les saisons.

 

6 - Fontaines de lavoirs de l'hospice

barjols fontaine barjols fontaine

Aux deux fontaines qui se trouvaient dans la cour de l'ancien asile s'ajoutaient deux lavoirs attachés à l'hospice afin d'éviter les contaminations par le linge. Le seul visible aujourd'hui derrière la grille servait de lingerie. Il était équipé d'un second lavoir (aujourd'hui en terrain privé) qui était exclusivement utilisé pour laver le linge des pestiférés.

 

7 - Fontaine et lavoir Saint Jean

barjols fontaine barjols fontaine

L'eau qui coule de la fontaine tombe dans le bassin constitué du "rinçoir" et du "lavoir" pour finir dans le petit bac où étaient lavées les "pièces" à frotter. Au début du siècle, cette fontaine avait une sorte d'abreuvoir sur le côté gauche.

 

8 - Fontaine du Monument aux morts

barjols fontaine barjols fontaine

 

La particularité de cette fontaine est d'être le monument aux morts de Barjols. Cet ensemble sculpté a été réalisé par Jules Récubert en 1922 sur une fontaine déjà existante. Le sculpteur y a représenté les soldats souriants partant à la guerre à gauche et les soldats revenant de la guerre, marqués par les combats, à droite. La plupart des personnages sont de véritables portraits de Barjolais morts pour la patrie.

 

9 - Fontaine du champignon

barjols fontaine barjols fontaine

Cette fontaine doit sa forme au calcaire qui se dépose sur la mousse formant une masse de travertin qui croît sans cesse.

 

10 - Fontaine du capitaine Vincens

barjols fontaine barjols fontaine

Ce lavoir était accolé à l'origine à la fontaine champignon. Il reçoit désormais les versures de la fontaine du capitaine Vincens.

 

11 - Fontaine des limaces

barjols fontaine barjols fontaine

Appellée également fontaine des escargots, cette fontaine est la plus récente de Barjols. On raconte qu'une limace, en obstruant la tuyau d'évacuation, l'a faite déborder.

 

12 - Fontaines des religieuses

barjols fontaine barjols fontaine

Le nom de cette fontaine s'exsplique par la proximité du couvent des Ursulines. Il s'agit d'une fontaine utilitaire complétée par un bassin rectangulaire.

 

 

13 - Fontaine des Augustins

barjols fontaine barjols fontaine

Cette fontaine a été construite face à l'ancienne chapelle des Augustins. La conque a été ajoutée en 1901.

 

14 - Fontaine de la Cour

barjols fontaine barjols fontaine

Cette fontaine se trouvait à proximité du siège de la Justice royale établie en 1322 par le comte de Provence. Ce quartier était au Moyen Age le centre du village : on y trouvait alors la prison et les magasins de la dîme.

 

15 - Fontaine de l'église (1867)

barjols fontaine barjols fontaine

Cette fontaine à deux conques a remplacé une fontaine monumentale, située devant la Collégiale et détruite en 1866.

 

16 - Fontaine du piquet

barjols fontaine barjols fontaine

Cette petite fontaine, blottie sous une voûte de pierre, était située au "piquet" qui marquait la séparation de la rue du Réal et de celle du château.

 

17 - Chutes du Réal

barjols fontaine barjols fontaine

Habité depuis le 12ème siècle, ce quartier est le plus ancien de Barjols. Son nom peut avoir deux origines : soit il est dû au château qui se dressait autrefois sur les hauteurs (Réal = Royal), soit à l'omniprésence de l'eau (Réal = Ruisseau) qui a favorisé l'implantation de nombreux moulins et l'installation de tanneries.

 

18 - Fontaine de la porte rouge

barjols fontaine

Cette fontaine double est composée, à gauche, d'un bec commandé par un robinet, et à droite, d'un bec alimentant le lavoir. Elle est située près des anciens remparts de la ville, à proximité d'une ancienne porte aujourd'hui disparue.

 

19 - Fontaine des quatre saisons

barjols fontaine

Cette fontaine à large vasque se déverse dans un lavoir qui est accolé. L'eau coule par quatre têtes sculptées représentant les allégories des quatre saisons.

 

Le vallon des carmes

Surplombant le village de Barjols, le vallon des Carmes est un site classé Natura 2000 de 30 hectares aménagé par le Conseil Départemental du Var.

 vallon des carmes vallon des carmes

Un sentier, au milieu de la verdure vous mènera à un complexe troglodyte, composé de chapelles et de cellules creusées dans le tuf (roche volcanique tendre) à la fin du 17ème siècle. Il a accueilli une communauté d'ermites jusqu'en 1788. (Grotte de l'Ermitage et Grotte et couvert des Carmes).

couvent carmes couvent carmes

Couvent des Carmes

grotte ermitage barjols grotte ermitage barjols

Grotte de l'Ermitage

 

Le lieu comporte un dénivelé important. Vous pourrez vous promenez sur les rives de la rivière Fauvery qui mènent à la cascade des Carmes d'un coté et au gouffre des épines de l'autre.

cascade des carmes cascade des carmes

Cascade des Carmes

sculpture barjols sculpture barjols

 

 

gouffre aux epines gouffre aux epines

Gouffre aux épines

 

Au sommet, pour les plus courageux, vous retrouverez la Croix du Castellas, lieu dénaturé par les antennes relais à proximité, mais qui offre un point de vue panoramique sur la ville de Barjols.

croix de castellas vallon des carmes

 

 

En savoir plus sur ces lieux de baignades

 

 

 

Pin It