etat emotionnel douleurs

 

L’état physique et les émotions sont étroitement liés.

 

Troubles et symptômes psychosomatiques

etat emotionnel douleurs2Nous n’en avons pas forcément conscience, l’esprit (le moral) joue un rôle fondamental et moteur sur le corps. Se sentir bien et avoir une bonne santé vont souvent de pair tout comme l’inverse est aussi vrai. Quand on ressent des douleurs alors que nous ne sommes ni malades, ni blessés, on parle de troubles et symptômes psychosomatiques.

Même si elles sont créées de toute pièce par le cerveau, les douleurs ne sont pas imaginaires. Le corps a pour rôle d’alerter l’individu, par la manifestation de symptômes et de douleurs chroniques, que quelque chose ne va pas et lui faire prendre conscience qu’il faut changer des choses dans sa vie.
D’où l’importance d’être à l’écoute de son corps.

Les émotions sont capables de générer des symptômes physiques. Le stress notamment peut être à l’origine de maux d’estomac, d'intestins, maux de dents,  maux de tête, maux de gorge, rendre les mains moites, la vessie nerveuse… 

La douleur physique indique un traumatisme non résolu dans le système nerveux.

 

Créer un environnement propice au bien être

etat emotionnel bien etreMême si l’adage "Tout est dans la tête" semble se vérifier, nous ne pouvons pas pour autant contrôler notre état de santé, puisque nos émotions, par définition, nous échappent. 

Les méthodes de relaxation permettent d’atténuer le stress dans certains cas, mais l’empathie que nous ressentons à l’égard de certaines situations demeurera. Il faut déterminer si le stress est lié à une situation extérieure à notre vie (ex : passer un examen, ou un entretien d’embauche…) pour le réduire ou si le stress est lié à notre vie personnelle auquel cas la solution n’est pas de se détendre mais bel et bien d’éliminer la source de stress de manière définitive.

Il est possible de créer un environnement où l’on se sent bien, en se préservant de tout ce qui pourrait nous être néfaste d’un point de vue émotionnel. Savoir bien s’entourer est extrêmement important.
Les gens négatifs et nocifs n’ont pas leur place dans votre vie ! En prendre conscience rapidement et faire ces choix vous permettra de bien vous sentir. Vos symptômes disparaitront au fil du temps.
Si vous laissez cette situation perdurer trop longtemps, les symptômes s’amplifieront jusqu’à déclarer des maladies plus graves, tel que des dépressions, phobies, psoriasis, asthme, obésité ou perte de poids rapide, complications cardiovasculaires et cancers.

 

Décoder la douleur pour mieux vivre

decoder la douleur

Le langage du corps ne s’applique que lorsque vous n’avez pas fait d’efforts particuliers, de faux mouvements ou de chutes pouvant expliquer ces douleurs. Chaque zone du corps est dédiée à des émotions et exprime un mal être spécifiques.

 

Quelles douleurs et quelles significations / symboliques ?

 

Le foie

Le foie représente les choix,  la colère, la rancune, les changements et l’adaptation.

 

La vésicule biliaire

La vésicule biliaire représente le rapport avec l’extérieur, la vie sociale, la lutte, les obstacles, le courage. Sentiment d’injustice, colère, mécontentement, inquiétude.

 

La glande thyroïdienne

La thyroïde représente la déception, la tristesse, la lenteur, l’impuissance face à une situation, la difficulté à s’affirmer.

 

Douleurs à l’estomac

Les douleurs à l'estomac surviennent lorsque vous n’avez pas digéré, au sens figuré, quelque chose, qui pour vous est négatif. Sentiment de ne pas être respecté, d’injustice ou de méchanceté.

 

Les hernies

Les hernies représentent la détresse, la frustration, le blocage, l’incapacité à réaliser certaines choses et le désir de rompre ou de quitter une situation où l’on se sent coincé.

Hernie discale : trop de responsabilités, dévalorisation de soi-même, besoin de soutien mais impossibilité de demander de l’aide.

Hernie hiatale : refouler ses émotions sans savoir les mettre en mots. Vouloir contrôler tout les aspects de sa vie.

Hernie inguinale : (dans l’aine) : situation difficile de laquelle on souhaite sortir, désir de rompre.

Hernie ombilicale : refus de la réalité, besoin de sécurité (nostalgie du ventre de la mère, cocoon de bien être).

 

Douleurs à la tête

Les maux de tête et migraines peuvent être déclenchés par le stress du quotidien. Une trop grande analyse des choses qui prend le pas sur le vécu, on se coupe des émotions. Peur ou insécurité liée au passé ou au futur. Incapacité de prendre des décisions ou de faire ce qui m’est demandé. Déni d’avoir  un problème.

 

Douleurs dans les muscles

Des douleurs dans les muscles peuvent indiquer un manque de flexibilité dans la vie quotidienne. Des crampes peuvent indiquer des craintes, peur de l’échec ou peur de ce qui pourrait se produire face à une situation qui nous angoisse.

 

Douleurs dans le cou

Difficultés à pardonner. Intransigeance, rigidité.

 

Maux d’oreilles

Les otites et douleurs aux oreilles symbolisent ce qu’on ne veut pas entendre. Une vérité qu’on refoule.

 

Douleurs dans les gencives

Ces douleurs sont liées aux prises de décision ou décisions non tenues.

 

Douleurs aux dents

Le mal de dents, aphtes ou abcès dénote un dégoût pour la situation que vous vivez. Vous ressassez et cela ne vous plait pas.

 

Maux de gorge

Les angines et maux de gorge (gêne) symbolisent les choses qu’on a des difficultés à exprimer et qui restent coincées dans la gorge. Difficulté à accepter une situation qu’on a soit même créée mais pour laquelle on préfère se victimiser. Manque de courage face à la situation.

 

Douleurs aux épaules

Peut indiquer que vous traînez un fardeau émotionnel, d’où l’expression (avoir les épaules larges). Quelque chose pèse sur vous et vous avez besoin d’aide. Conflit avec l’autorité. Les épaules portent les joies, les peines, les responsabilités, les insécurités affectives et matérielles. Vous prenez trop sur vous, quitte à être soumis ! Vous avez de trop grandes responsabilités et vous manquez de confiance en vous. Désir de passer à autre chose. Rappelez-vous d’une chose : À l’impossible nul n’est tenu.
Épaules bloquées, douleur dans les trapèzes : rancune, blocage inconscient pour avancer, peur de décevoir l’autre alors on prend sur soi. Difficulté à lever le bras Conflit profond avec sa famille, peine à prendre son indépendance.

 

Douleurs dans les coudes

Symbolise la résistance aux changements dans votre vie.

 

Douleurs dans les bras

Les douleurs aux bras peuvent être liées à de la difficulté d’aimer ce qu’on a à faire, faire les choses à contre cœur, sentiment de choses non méritées, difficulté à montrer de l’affection, se sentir inutile ou pas compétent.

 

Douleurs dans les mains

Les mains symbolisent le lien aux autres, le fait de se connecter. Si vous ressentez une douleur à la main, cela peut signifier que vous avez besoin de tisser des liens sociaux pour vous libérer par la parole et vous sentir entouré.

 

Douleurs dans le haut du dos

Ces douleurs indiquent que vous manquez d’affection ou que vous ne vous sentez pas aimé. C’est un appel au massage…

 

Douleurs au sacrum et au coccyx

Elles symbolisent un problème qui doit être résolu.

 

Douleurs dans le bas du dos

La lombalgie peut signifier des soucis d’argent, un manque d’affection ou une peur de manquer de confort matériel, d’argent. Une peur de perte de liberté d’où l’importance d’apprendre à dire "non" !

 

Douleurs aux genoux

Douleurs aux genoux symbolise un refus de se soumettre, de céder, accepter les critiques. C’est symbolique de la fierté, de l’égo ou d’un désaccord avec une situation qu’on accepte malgré tout. Problème avec l’autorité.
L’intérieur du genou renvoie à la vie sociale, au travail tandis que l’extérieur du genou est lié aux problèmes personnels.

 

Maladies de la peau

Les maladies de la peau (eczéma, acné, psoriasis) sont représentatives d’une séparation mal gérée, mal vécue, d’un manque de communication ou d’une perte (décès). Peur de rester seul, du rejet, dévalorisation, refus de sa propre image, peur du jugement d’autrui (on se met un masque pour rester à distance des autres et ainsi moins souffrir), mal être.

 

Douleurs dans les hanches

Des hanches douloureuses pourraient signifier que vous êtes trop résistant aux changements et que vous avez du mal à prendre des décisions.

 

Douleurs dans les articulations

Les douleurs dans les articulations représentent la flexibilité. Soyez ouvert à de nouvelles façons de penser, aux leçons et expériences de la vie. Douleurs dans les chevilles Vous ne vous accordez pas de droit au plaisir parce que quelque chose pèse sur vous.

 

Douleurs aux pieds

Les douleurs aux pieds peuvent être l’expression de trop de négativité, et conduire à de la déprime. Peur de l’avenir.

 

 

Bien souvent le corps est douloureux sans raison apparente, nous pensons à la maladie alors qu’en réalité il est le miroir d’un dysfonctionnement plus profond et psychique.

Apprenez à écouter ces signes, à les comprendre, et faite le choix de vous préserver sinon vous risqueriez de tomber dans une spirale infernale, où votre état de santé mine davantage votre moral ce qui aura des répercussions encore plus dramatiques sur votre santé… un cercle vicieux duquel vous devez sortir !

Vous pouvez ponctuellement traiter ces symptômes, de l'aspirine pour vos maux de tête, du laxatif pour votre constipation, etc. mais n'oubliez pas de traiter la cause profonde de vos états émotionnels.

Dans la vie rien n’est acquis, rien n’est facile, à l’image du bonheur, le bien être se construit tout autant. Ca commence par des choix, alors faites les bons ! Choisissez votre entourage, choisissez votre vie, et ne les subissez plus !

 

 

Pour vous aider dans la prise en charge de vos symptômes, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

 

Pin It