avc

En France, l’AVC (Accident Vasculaire Cérébral) touche environ 150000 personnes et serait fatal pour 30000 personnes par an.

lutter contre le froid0

Le froid a des aspects positifs puisqu’il est utilisé pour la conservation des aliments, il revigore la peau (quand il s’agit d’un froid sec), il est efficace comme anesthésiant en agissant sur les nerfs et éradique parasites et insectes.

fleurs de bach

Aujourd’hui on sait depuis longtemps que l’état émotionnel a un impact direct sur la santé. Mais c’est Edward Bach (1886-1936) médecin britannique, dans les années 1920, qui a souligné l’importance de considérer autant la maladie que la personnalité du patient.

décoder la douleur

Nous n’en avons pas forcément conscience, l’esprit (le moral) joue un rôle fondamental et moteur sur le corps. Se sentir bien et avoir une bonne santé vont souvent de pair tout comme l’inverse est aussi vrai.

vih

C'est la première fois que la médecine progresse aussi "vite" pour une maladie aussi importante : en 20 ans, on est passé de la sidération et l'impuissance à la possibilité de soigner les infections liées aux virus, puis à la découverte de traitement capables de faire profiter les malades d'une véritable rémission.

radioactivite0

Après le violent séisme au Japon le 11 mars 2011 de magnitude de 8,9 sur l’échelle de Richter (qui compte 9 mesures), la centrale nucléaire de Fukushima inquiète la population.

psoriasis

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, caractérisée par des lésions érythémato-squameuses. Le psoriasis est fréquent, aussi bien chez l'homme que chez la femme mais reste très rare chez les personnes de peau noire. Le psoriasis touche près de 3% de la population mondiale.

metastases

C’est en tout cas la question sur laquelle s’est penché une équipe de chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration avec l’Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC).

parkinson 

Un espoir pour la maladie de Parkinson Une équipe de scientifiques américains est parvenue à créer des neurones spécialisés secrétant de la dopamine, médiateur chimique qui fait justement défaut dans la maladie de Parkinson à partir de cellules souches prélevées sur des embryons humains.

osteoroporose

C’est Jean-Louis Petit, chirurgien français, qui décrit pour la première fois, dans son Traité des maladies des os publié la première fois en 1705, une maladie des os qu’ il appelle "ostéomalacie".

grippe aviaire

La Grippe Aviaire : Apparition Le virus de la grippe aviaire H5N1 n'est pas récent, il a été repéré pour la première fois en 1997 ("grippe du poulet"), lors d'une épidémie à Hongkong.

 

génétique

Gregor Johann Mendel : Ses nombreux croisements des plants de pois à la base des premières lois de la génétique.

bébé médicament

Cette technique permet aux parents d'avoir un enfant qui ne sera pas malade et qui pourra également guérir ses frères ou soeurs atteints d'une maladie génétique grave.

test cutane allergies

Les allergies, c'est ce que l'on appelle une réaction excessive de l'organisme vis à vis de substances qui provoque une réponse immunitaire démesurée.

alzheimer01

La maladie d’Alzheimer est une démence, au sens médical du terme, c’est-à-dire une altération sévère de plusieurs fonctions cognitives, comme la pensée et l’intelligence.