saint valentin1

 

Devenue une fête très commerciale, la Saint Valentin est célébrée chaque année le 14 février.
Cette célébration de l'amour et des amoureux est historiquement associée aux Lupercales romaines et au prêtre Valentin qui a donné sa vie au nom de l'Amour.

 

Les Lupercales

lupercales

À l'origine les lupercales sont une fête des bergers célébrée le 15 février qui honorait Lupercus, un dieu pastoral italien ( souvent assimilé au Dieu Pan). Cette fête, qui marquait l'arrivée du printemps, était destinée à assurer la fertilité des champs, des troupeaux et des bergers eux-mêmes. À la veille de cette fête, les jeunes gens déclaraient leur amour l’un pour l’autre, faisaient leur demande en mariage ou choisissaient leur partenaire pour l’année. Il y avait aussi un rituel sportif au cours duquel de jeunes hommes masqués, représentants les Luperci (jeunes loups), couraient autour du Palatin en frappant les femmes et le sol avec des fouets faits de peau de chèvre, pour appeler la fertilité.
Cette fête fut peu à peu associée à la commémoration, le 14 Février, d'un martyr romain mort au IIIe siècle : Saint-Valentin, saint patron des amoureux.

C'est en 496 après J-C que l'Eglise, à travers le Pape Gélase, a “christianisé” les lupercales païennes en les "rebaptisant" du nom de Saint Valentin et en avançant sa date du 15 février au 14 février du calendrier romain. Cette célébration païenne populaire, vidée de ses éléments “licencieux” pouvait maintenant servir "la bonne cause" et être fêtée dignement par les populations.

 

Saint Valentin

saint valentinVers 270 av JC, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires.
L'empereur romain Claude, surnommé "Claude le Cruel", éprouvait des difficultés à recruter des soldats pour former les légions romaines.
Il considérait que le mariage et les fiançailles étaient la principale cause de se désengagement au sein de l'armée, il décida donc de les interdire. Ainsi, les couples désireux de sceller leur amour se sont mis à la recherche d'une personne qui accepterait de les unir dans les liens sacrés du mariage. La légende prétend qu'un prêtre du nom de Valentin avait accepté de consacrer de telles unions en dépit des contre-indications de l'empereur Claude. Lorsque l'empereur apprit l'existence de ces cérémonies, il donna l'ordre d'arrêter le prêtre Valentin. Il fut emprisonné durant un an.Le gardien de prison, Astérius, avait une fille aveugle du nom d'Augustine. On prétend que Valentin est parvenu à guérir Augustine de sa cécité.
Valentin comparut devant l'empereur qui tenta de le convaincre de se convertir aux dieux romains, mais Valentin refusa de se plier à la volonté de Claude. Il fut donc condamné à mort et décapité le 14 février 269, veille de la fête de l'amour dans la Rome antique.
Peu de temps avant son execution, Valentin avait envoyé un message sur lequel était écrit "Merci. Ton Valentin" pour remercier Augustine de s'être occupé de lui. C'est de là que serait issue la coutume de s'envoyer des messages à l'occasion de la Saint-Valentin.
En l'honneur de son sacrifice pour l'amour, Valentin fut canonisé.
Selon la légende, un amandier rose, symbole de l'amour éternel, a été planté au pied de sa tombe et l'on célèbre chaque année la Saint Valentin le 14 février en hommage à sa mort au nom de l'Amour.

 

La saint valentin est considérée par beaucoup comme une fête purement commerciale. Ceux qui refusent d'y céder sont en réalité ceux qui ne fête pas plus que ça l'amour le reste du temps.

Les autres y voient une logique d'expression amoureuse, une occasion de plus dans la vie de tous les jours de s'aimer et de se le dire!

Au delà des fleurs, bijoux ou chocolats, c'est l'expression du rêve collectif d'une société plus humaine.

En Occident l'amour et son expression est libre (indépendamment du sexe, indépendamment de la religion ou de la culture), alors célébrons ce que beaucoup ne peuvent pas encore ! La saint valentin est aussi la célébration de cette liberté ! Alors joyeuse Saint Valentin, prenez soin de celui ou celle que vous aimez !

 

On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux. Antoine de Saint-Exupéry

Pin It