saint patrick fête

 

La Saint Patrick est une fête chrétienne d’origine irlandaise qui célèbre chaque année (le 17 mars), la  mort de Saint Patrick (385-461), évangélisateur de l’Irlande.

Bières, musiques et animations sont les maîtres mots de cette fête. A cette occasion, les irlandais affirment leur fierté d’être irlandais et accueillent généreusement tous les irlandais "de cœur" !

Le trèfle, symbole de l’Irlande et la couleur verte s’affichent partout durant cette journée : parades, costumes, maquillages... mais aussi dégustations dans les rues de bières et de produits gastronomiques irlandais.

fête saint patrick 17 mars fête saint patrick 17 mars

 

Au-delà de l’événement festif et maintenant commercial, la célébration de la Saint Patrick est une journée sainte où il est de coutume de fixer un trèfle à la boutonnière de sa veste et d’aller assister à la messe. C’est en 1631, que le pape Urbain VIII reconnaît la Saint Patrick comme une fête religieuse et l’intègre au calendrier chrétien le 17 mars. La Saint Patrick a lieu pendant le Carême, cependant il est autorisé de rompre le jeûne pour célébrer cette fête.

 

fête saint patrick 17 mars fête saint patrick 17 mars

 

C’est en 1903 que le 17 mars devient un jour férié. Il est déplacé au lundi lorsque que la Saint Patrick tombe un dimanche afin que les citoyens irlandais bénéficient des jours fériés accordés par le gouvernement.

La première célébration de la Saint Patrick n’a pas lieu en Irlande mais à Boston (Etats Unis) en 1737 !

Organisé par le gouvernement irlandais, la première parade de la Saint Patrick en Irlande a lieu à Dublin en 1931.

Le premier festival de la Saint Patrick est organisé le 17 mars 1996.

La célébration de la fête de la Saint Patrick s’est depuis répandue à travers le monde : aux Etats Unis, au Canada, en France…. Et l’événement prend de l’ampleur en Irlande (à partir 1996) passant d’une journée à plusieurs jours de célébration.

saint patrick saint patrick fête 17 mars

 

Saint Patrick

Saint Patrick, de son vrai nom Maewyn Succat, serait né en Ecosse (Grande Bretagne) vers 385. D’abord esclave, puis berger, Saint Patrick se tourne vers Dieu et décide de devenir prêtre. Sa rencontre avec le pape Célestin 1er  (mort en 432 à Rome), l’incite à revenir en Irlande en 432 pour évangéliser l’Irlande.

Avec un trèfle (devenu un emblème du pays tout comme la harpe celtique), il explique le concept de trinité (père, fils et Saint-Esprit) au roi Aengus.

Dans la mythologie, on raconte que Saint Patrick aurait chassé tous les serpents d’Irlande pour les faire périr dans les flots. L’Irlande n’ayant jamais accueillit de serpents, il est possible qu’il s’agisse d’une métaphore à propos des croyances polythéistes, celtiques et païennes considérées comme diaboliques.

saint patrick saint patrick

Ordonné évêque, Saint Patrick fit construire de nombreux monastères avant de rejoint Rome en 444 pour y rencontrer le pape Sixte. A son retour Saint Patrick fonde sa propre église : la cathédrale de l’évêché d’Armagh. Après plusieurs années d’exercice Saint Patrick se retire à Downpatrick en Irlande du Nord et meurt le 17 mars 461.

 

 

Pin It