fete des peres1

 

Etymologie

Etymologiquement "père" vient du latin "pater".
Pater désigne le père en tant que représentant de l'autorité, le père de famille, le géniteur.
Chez les chrétiens, les pères étaient les membres du clergé (Dieu le Père, Notre Père) origine que l'on retrouve dans le pape nommé Saint-Père par les catholiques. Le terme usuel "Pater familias" romain évoque aujourd'hui plus l'autorité plus que la tendresse, les sentiments. Paternel, protecteur, autoritaire ou papa poule, le rôle et l'image du père évolue au fil du temps et des modes.

 

Origines de la fête des pères

Tout comme pour la fête des mères, c'est en Amérique qu'est née l'idée de fêter les Papas.
La Fête des Pères est né à Spokane, aux Etats-Unis, au début du 20ème siècle.
C'est à Sonora Smart Dodd que revient l'idée en 1909 de vouloir mettre en place une fête pour que les enfants honorent leur père.
Orpheline de mère, Sonora a été élevée ainsi que ses 5 frères et soeurs par son père Henry Jackson Smart, aussi désirait-elle lui témoigner toute sa reconnaissance. C'est ainsi que nait la première fête des pères, le 19 juin 1910 (jour de naissance de son père), à Spokane, dans l'Etat de Washington.Malgrè le soutien du président Calvin Coolidge en 1924 qui inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas (le pathering day),

Il faudra attendre 1966 pour que le président Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, proclame officiellement la fête des pères le troisième dimanche de juin.

A partir de 1972, le président Richard Nixon institue la célébration nationale de la journée de la fête des Pères.
Cette coutume se développe alors dans bon nombre d'autres pays.

En France, la Fête des Pères est née en 1952 soit deux ans après l'apparition de la fête des mères.
On la célèbre le troisième dimanche de juin.

 

Pin It