fete des meres1

 

Origines de la fête des mères

Au printemps, dans la Grèce antique les anciens Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux
Au 5ème siècle avant Jésus-Christ, les Romains célébraient au mois de juin les "Matralia", fête des femmes et des mères.
La religion a peu à peu fait disparaître ces coutumes païennes.

En France, c'est en 1806 que Napoléon aurait évoqué la création d'une fête des mères officielle au printemps, mais cela ne se met pas en place immédiatement.
En 1897, l'Alliance Nationale contre la dépopulation, lance même l'idée d'une fête des enfants.
En juin 1906, dans l'Isère, se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille
Méritants d'Artas.

Le 31 décembre 1917, on organise une fête des familles nombreuses à Paris.
Le 16 juin 1918, est célébrée la première "Journée des mères" à Lyon. À la suite de cet événement l'idée d'une Journée des Mères de Famille est définitivement lancée à travers la france. Les français se seraient inspirés des Américains qui durant la grande guerre envoyaient massivement du courrier à l'occasion de la fête des mères qui était déjà établie aux Etats-Unis.La date envisagée pour cette fête est le 15 août

Le 9 mai 1920 le ministre de l'Intérieur autorise la première Journée Nationale des Mères de familles nombreuses. L'apothéose de la fête se déroula à Paris le 19 décembre, bien loin du 15 août initialement prévu! La première cérémonie officiel dans toute la france eut lieu le 20 avril 1926. Aujourd'hui la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte, la fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin. C'est une fête officielle.

 

Pin It