célébration de la saint patrick

La Saint Patrick est une fête chrétienne d’origine irlandaise qui célèbre chaque année (le 17 mars), la  mort de Saint Patrick (385-461), évangélisateur de l’Irlande.

noel

Noël est une fête d’origine romaine, appelée "Dies Natalis Solis Invicti" (grande fête du Soleil Invaincu) qui a été instaurée par l’empereur Romain Aurélien (214-275) le 25 décembre, au lendemain de la fin des Saturnales (célébration du dieu Saturne) et qui correspond au jour de naissance de la divinité solaire Mithra.

noces0

La célébration des anniversaires de mariage est une tradition païenne. Elle permet de fêter et d'ancrer son amour dans le temps.

saint valentin0

Devenue une fête très commerciale, la Saint Valentin est célébrée chaque année le 14 février.
Cette célébration de l'amour et des amoureux est historiquement associée aux Lupercales romaines et au prêtre Valentin qui a donné sa vie au nom de l'Amour.

fete des meres0

Au printemps, dans la Grèce antique les anciens Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux
Au 5ème siècle avant Jésus-Christ, les Romains célébraient au mois de juin les "Matralia", fête des femmes et des mères.

fete des peres0

Etymologiquement "père" vient du latin "pater". Pater désigne le père en tant que représentant de l'autorité, le père de famille, le géniteur.

halloween0

Étymologiquement, Halloween provient de l'anglais "All Hallows Eve" qui signifie littéralement "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint (hallow est une forme archaïque du mot anglais holy qui signifie : saint, even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir).