barbie hijab


Si Mattel a choisit de lancer une barbie voilée, c’est sans aucun doute pour profiter de la polémique ultra vive sur le port du niqab, de la burqa et plus récemment du burkini qui a enflammé les pays européens.

Mattel, leader mondial du jouet

Fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler, la société américaine Mattel est devenu en quelques années leader mondial des fabricants de jouets.

harold matson elliot handler barbie mattel

Harold Matson et Elliot Handler


Le nom du groupe vient de leurs diminutifs "Matt" et "El".
Les jouets Mattel sont presque exclusivement fabriqués en Chine.
Présent dans plus de 150 pays, Mattel bénéficie du plus important réseau de distribution jamais mis en place par un fabricant de jouets.

En 1967, Mattel commercialise aux Etats Unis sa première poupée noire appelée "Francie". Le souci de représentativité de la population ne date donc pas d’hier. A l’époque, dans un monde encore très raciste, être noir et s’affirmer est encore compliqué. La poupée est un bide. Les jeunes filles noires préfèrent s’identifier a des poupées blanches. Même leur idole, le chanteur Michael Jackson, quelques années plus tard, voudra avoir une peau blanche.

De plus, la marque commet une grossière erreur, "Francie" n’est ni plus ni moins qu’une poupée barbie blanche à la peau teintée. Mattel arrête sa production et crée l’année suivante "Christie", une poupée à l’aspect afro-américaine (cheveux frisé, lèvres gonflées…) à laquelle les jeunes filles arrivent mieux à s’identifier.

barbie francie barbie christie

Poupée Barbie Francie - Poupée Barbie Christie


Il faudra de nombreuses années pour que la tendance s’inverse et que les jeunes filles blanches veulent avoir un teint halé et des cheveux frisés.
A partir des années 80, Barbie se décline à tous les groupes ethniques du monde.

En 2007, Le groupe Mattel rappelle des jouets fabriqués en Chine en raison de leur forte teneur en plomb.

Ayant fait le tour, Mattel sort en juillet 2010, un nouveau concept de poupées monstrueuses, les "Monster High", accompagnées d’une web série.
Les poupées sont irréelles (oreilles de chat, jambes de pieuvre...), excentrique (cheveux colorés), avec un teint blafard (bleu, vert).

monster high barbie monster high

Barbie Monster High


En 2011, un scandale éclate, mettant à jour des conditions de travail déplorable des salariés chinois (niveau de salaire, nombre d’heures, travail des enfants…).

De nombreuses célébrités se sont vu proposer par Mattel leur effigie : Kate Winslet, Laure Manaudou, Hilary Duff, Jennifer Lopez, Taylor Lautner, Jennifer Lawrence, Johnny Depp, Blake Lively, Britney Spears, Katy Perry, Nicki Minaj, Audrey Hepburn, Marilyn Monroe, Kate et William…

barbie katy perry barbie kate et william

Katy Perry - Kate et William

barbie johnny depp barbie taylor lautner

 Johnny Depp - Taylor Lautner

 


Polémique autour de la poupée Barbie voilée représentant la sportive Ibtihaj Muhammad


Même si la société Mattel se défend de vouloir être représentatif de la société, cette représentativité existe déjà depuis les années 80 ! Le symbole choisit ici est à l’opposé des valeurs de nos sociétés modernes.

Le port du voile est en effet perçu par les occidentaux comme une régression des droits de la femme et un objet d’asservissement. C’est surtout le symbole fort du salafisme montant et de la radicalisation.

Même si certaines prétendent vouloir se faire "discrètes", faire preuve de "pudeur" et se sentir "libre", porter le voile en Europe est au contraire une manière de se faire remarquer en société, donc contraire à ce principe de discrétion évoqué par le Coran.

En sortant cette poupée, Mattel était donc sûr de créer le buzz, un buzz qui se fera certainement au détriment de l’escrimeuse américaine Ibtihaj Muhammad, médaille de bronze par équipes aux championnats du monde 2011, 2012, 2013 et première sportive voilée à participer aux JO (2016).

barbie ibtihaj muhammad mattel barbie ibtihaj muhammad

Barbie Ibtihaj Muhammad

 

Dois t’on représenter les choses simplement parce qu’elles existent sans se poser de question éthique ?
1 femme sur 3 est victime de violence. Dois-t’on s’attendre à Barbie battue avec des bleus sur le corps ?  
Ces femmes se disent pourtant "aimées" par leurs maris, de la même manière que celles qui portent le hijab se disent "libres".
En répondant à cette question, vous aurez compris que Barbie voilée est aussi intolérable que ce dernier exemple. Mattel a commis une erreur éthique, et a un comportement irresponsable envers les nouvelles générations.

On ne peut décemment pas avoir du mépris pour les femmes en Iran, en Arabie Saoudite, en Lybie, etc. qui se battent pour avoir le droit de vote, le droit de conduire, le droit de s’habiller comme elles le souhaitent et justement enlever ce hijab qu’elles ne considèrent pas comme un choix. Les images télévisuelles des femmes s’enlevant le hijab à la libération de Raqqa sont édifiantes et parlent d’elles même. Cette poupée barbie est un affront au combat de toutes ces femmes qui risquent leurs vies pour faire évoluer les mentalités.

La commercialisation de cette barbie est prévue en 2018. L’idée de représenter une sportive de haut niveau, et de rendre hommage à Ibtihaj Muhammad, est plutôt bonne mais à notre sens le casque d’escrime sur la tête aurait été suffisant.
Nous espérons que Mattel reverra sa copie avant cette commercialisation qui entacherait l’image du groupe Mattel.

 

Pin It