asmr

Le sigle ASMR vient de l'anglais "Autonomous Sensory Meridian Response". L'ASMR désigne une sensation agréable pouvant être provoquée par un stimulus sensoriel (visuel, auditif, olfactif ou cognitif).

Le phénomène a été popularisé en 2010 par Andrew MacMuiris sur son blog "The Unnamed Feeling".

L'ASMR est surtout utilisé avec des stimulations sonores grâce à diverses techniques : tapotement, chuchotement, voix douces....

De la même façon qu'une odeur peut vous faire resurgir des souvenirs agréables, les vidéos youtube qui découlent de l'utilisation de l'ASMR ont, selon les protagonistes, une vertu de relaxation et faciliterai l'endormissement.

Les sons et images, choisis pour être agréables, stimuleraient l'imaginaire ou feraient appel à nos souvenirs et procureraient un sentiment de bien être pouvant aller jusquà un orgasme senso-auditif.

Le but de l'ASMR étant de provoquer une réaction physique de frissons qui parcourent le corps.

L'ASMR fonctionne essentiellement avec les personnes connectées avec leur "moi" profond et suppose une capacité à lâcher prise.

Les vidéos se regardent et s'écoutent dans un environnement calme. Vous ne serez donc pas touché par tous les sons, seuls ceux qui évoquent quelque chose en vous, vous feront de l'effet.

Comme pour l'hypnose, l'ASMR ne fonctionne pas sur tout le monde, certains n'étant pas réceptif à ce genre de stimuli. Et vous le serez-vous ?

 

 

Pin It