clear drink


Après avoir testé une multitude de couleurs, parfois très flashies pour se démarquer de la concurrence, les marques de boissons ont décidé de créer une nouvelle tendance : le transparent !

clear drinks soda clear drinks soda


C’est au Japon, que les "clear drinks" ont vu le jour et provoquent un réel engouement de la part des consommateurs.
En Europe la tendance du transparent s'est uniquement emparée du secteur des eaux minérales aromatisées. 

Les marques Asahi, Suntory et Kirin se livrent une bataille féroce pour conquérir le marché japonais. Coca cola s’est lancé dans ce pari audacieux en juin 2018 avec le "Coca clear" avec un goût plus citronné qui n’est pas sans rappeler le "Sprite".

clear coca clear coca clear drinks


Le concept n’est pourtant pas nouveau, Pepsi, précurseur en la matière, avait lancé dans les années 90 le "Crystal Pepsi", mais cela a été un échec commercial. C’est donc naturellement que la marque profite de la tendance des clear drinks au Japon pour ressortir son produit, une version qui contraste avec son Pepsi blue lancé en 2002 au Canada et 2004 aux Etats Unis.

crystal pepsi clear drinks pepsi blue


Les "Clear Drinks" que l’on traduit littéralement par "boissons claires" ont pourtant de quoi surprendre le consommateur !

Sans la bouteille à proximité, il est impossible d’identifier ce que les personnes consomment puisque toutes les boissons (cafés, thés, sodas et même bières) deviennent transparentes comme de l’eau de source. Une idée qui pourrait donc intéresser les marques d’alcool pour permettre au consommateur une discrétion absolue en tous lieux.

Le consommateur aurait-il l’impression de consommer plus sainement ?
Le transparent induirait-il inconsciemment chez le consommateur une idée de "Healthy" (produit bon pour la santé)?
Il est évident que les marques jouent sur cette idée reçue et communique sur un produit sain, sans calorie et aussi bon que l'original.

Si l’aspect uniforme des boissons amuse, qu’en est-il du goût ?
La société nippone Suntory a tenu a rassurer ses consommateurs pour éviter les fausses idées selon lesquelles il s’agirait uniquement d’eau aromatisées artificiellement. La marque a publié une vidéo pour montrer le processus de fabrication dans laquelle elle explique que son thé est fabriqué à partir de vapeur d’eau qui filtre au travers de feuilles de thé pour en extraire la saveur mais pas la couleur.

Le lait transparent est également obtenu en rejetant les matières grasses et les protéines donnant la couleur blanche au lait.
La marque Suntory propose également du yaourt à boire et de la bière sans alcool ! Même si le crémeux ou le mousseux des boissons ne se retrouvent pas en texture, le goût est assez bien reproduit.

clear drinks beer clear latte

La marque Asahi propose quant à elle un expresso lacté, le "Clear latte", composé d'extrait de café expresso et de minéraux de lactosérum issus du lait. En termes de goût, l’illusion de cette eau aromatisée est plutôt réussie.

clear drinks japan clear latte - clear drinks

 

La marque utilise le slogan "you make me clear" comme si la boisson avait des vertues purifiantes pour l'organisme, en prenant une égérie aux formes généreuses alors que le Japon plébiscite d'habitude des égeries filiformes. 

 

 


Pour l’instant aucune commercialisation en France n’est prévue, les clear drinks restent donc des curiosités à ramener par les touristes du Japon... à moins que cette nouvelle tendance ne gagne l'Europe prochainement...

 

Pin It