viz eat

En dépit des polémiques, le marché de particulier à particulier ne cesse de prendre de l’ampleur. Après Airbnb pour l’hébergement, Uber pour le transport, voici le nouveau venu "VizEat" pour la restauration.

 

VizEat application

 

En dépit des polémiques, le marché de particulier à particulier ne cesse de prendre de l’ampleur. Après Airbnb pour l’hébergement, Uber pour le transport, voici le nouveau venu "VizEat" pour la restauration.

Budgets serrés, recherche de convivialité….  Nous avons tous tendances à chercher le meilleur rapport qualité prix pour nos dépenses et à vouloir vivre de nouvelles expériences.

 

Création de la Start Up VizEat

En 2013, à la suite de voyages à l’étranger et de dîners chez l’habitant, notamment au Pérou et en Asie, Camille Rumani et Jean-Michel Petit commandent une étude de marché pour savoir si leur idée de favoriser les rencontres au travers de dîners chez l’habitant serait intéressante et rentable.

camille rumani jean michel petit VizEat

Camille Rumani et Jean-Michel Petit - VizEat

 

L’étude révèle que 7 français sur 10 seraient potentiellement intéressés pour aller manger chez l’habitant, et 5 sur 10 prêts à recevoir chez eux.

Ils choisissent le nom de VizEat (phonétiquement "visite" s’appliquant parfaitement au monde du voyage et de la rencontre, et "Eat" de l’anglais "manger").

viz eat logo

 

L'idée du social dining devient réalité, le site VizEat est lancé à l’été 2014. Camille Rumani et Jean-Michel Petit acquièrent une assurance pour couvrir les hôtes et les invités, les dégageant ainsi de toute responsabilité en cas de problème.

Le site est proposé assez rapidement dans plusieurs langues pour conquérir le marché mondial. Il rassemble déjà plus de 20 000 hôtes à travers le monde.

VizEat se positionne d'emblée sur un spectre beaucoup plus large que les repas faits à domicile par un particulier à des prix attractifs. VizEat propose également des cours de cuisine, des dégustations ou des visites guidées par des habitants locaux dans 110 pays !

 

VizEat : Comment ça fonctionne ?

Le principe est très simple, vous pouvez vous inscrire pour devenir hôte. Ou consulter les offres pour réserver un dîner. L'application se télécharge gratuitement sur l'Apple Store.

application VizEat VizEat application

 

En tant qu’hôte, à vous de fixer le tarif de votre repas (selon les matières premières utilisées),  le menu que vous souhaitez proposer à vos visiteurs, de fixer la date et l'heure,  ainsi que le nombre de personnes que vous pouvez accueillir.

Seule obligation : que l’hôte partage ce repas avec ses visiteurs pour créer un moment de partage et de convivialité.

Vous pouvez proposer des plats très simples allant des assiettes charcuteries / fromages aux plats typiques régionaux.

 VizEat application VizEat application

 

Lorsque le client réserve et que l’hôte accepte la réservation (sous 24 heures), le paiement s’effectue via le site VizEat et sera reversé après le repas à l’hôte. Aucun échange d’argent n’a lieu sur place, le site VizEat se place en intermédiaire.

Le visiteur pourra noter le repas qu'il vient de vivre, grâce à un système d'étoiles pour guider les futurs utilisateurs dans leur choix.

application VizEat VizEat application

L’inscription sur le site est gratuite, VizEat perçoit 15% du prix de votre repas en frais de service dont le visiteur doit s’acquitter. L'hôte n'a aucun frais.

Si votre offre ne séduit pas… vous n’avez rien à payer au site, en revanche vous pouvez mettre en valeur vos plats au travers de belles photos pour attirer le visiteur ou proposer un menu plus attractif. A vous de tester diverses formules pour séduire.

VizEat application VizEat application

 

 

Un "coup de pouce" de Tim Cook, Directeur général d’Apple

tim cook apple vizeat

En 2006, l’application VizEat est selectionnée parmi les 3 meilleures de l’année sur l’Apple Store.
Lors d’un déplacement à Paris, Tim Cook a donc voulu tester un déjeuner chez l’habitant et y a convié ses concepteurs Camille Rumani et Jean-Michel Petit.

Un énorme coup de pub pour la Start Up parisienne, qui espère devenir leader européen en la matière !

 

Polémique autour de VizEat

Le gros hic, c’est que ces services sont des concurrents déloyaux face aux professionnels soumis à de nombreuses taxes, à des licences ou à des obligations de formations.

Le domaine de la restauration impose par exemple une formation à l’hygiène dont ne disposera pas l’habitant chez qui vous dinerez…

Les créateurs se défendent de proposer non pas de la gastronomie mais des rencontres sur le principe de la table d’hôtes.

VizEat proposerait donc avant tout de vivre une expérience humaine !

 

 

 

Site Officiel : https://fr.vizeat.com
Facebook : https://www.facebook.com/Vizeat/

Pin It