harmony of th seas - plus grand bateau au monde

Le gigantesque paquebot Harmony of the seas, de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line, a été construit à Saint Nazaire (STX France) entre septembre 2013 et mai 2016.

harmony of th seas - plus grand bateau au monde


Le gigantesque paquebot Harmony of the seas, de la compagnie Royal Caribbean Cruise Line, a été construit à Saint Nazaire (STX France) entre septembre 2013 et mai 2016.

Le 14 février 2013, RCCL (Richard FAIN, PDG) passe commande auprès de la société STX France (Laurent Castaing, directeur général) pour la construction du plus grand navire de croisière au monde. Un contrat à hauteur de 900 millions d’euros !

stx france - harmony of th seas - plus grand bateau au monde Harmony of the seas - plus grand bateau au monde

 

Une partie de la coque du Harmony of the seas est assemblée puis déplacée en cale profonde puisque le navire est trop volumineux pour être assemblé avec le TGP (Très Grand Portique) habituellement utilisé.

harmony of th seas - plus grand bateau au monde harmony of th seas - plus grand bateau au monde

 

En mars 2016, l'Harmony of the seas effectue ses premiers essais en mer, entouré de 6 remorqueurs, avec à son bord 500 ingénieurs et techniciens pour tester la propulsion et la manoeuvrabilité du bateau et sa fiabilité. Il sera remis le 12 mai 2016 à Royal Caribbean Cruises Line.

harmony of th seas - plus grand bateau au monde harmony of th seas - plus grand bateau au monde

Plus de 70000 personnes se sont réunies sur le littoral à Saint Nazaire pour assister dimanche 15 mai 2016 au grand départ de l'Harmony of the seas.

C'est le 29 mai 2016 que l'Harmony of the seas fait sa première croisière au départ de Southampton (Angleterre), avec une escale française à Cherbourg en Cotentin, en direction de l'Espagne (Barcelone), son port d'attache.
L'Harmony of the seas, d'abord positionné sur la Méditerranée rejoindra les Caraïbes durant l'hiver.


 

 

L'Harmony of the seas en chiffres

L'Harmony of the seas, vitrine du savoir faire français, fait 362 mètres de long pour 66 mètres de large et 72 mètres de haut. A titre de comparaison le fameux bateau France (1960) mesurait 315 mètre de long et 345 mètre pour le Queen Mary 2 (2003) et 324 mètres pour la Tour Eiffel !

En tout il aura fallut 60000 tonnes d’acier, 4000 km de câbles, 100000 points lumineux, 500 tonnes de peinture, 2000 m² de chambres froides… Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour décrire le gigantisme du paquebot.

harmony of th seas - plus grand bateau au monde harmony of th seas - plus grand bateau au monde

Sa construction a nécessité presque 3 ans, 2500 salariés et 10 millions d'heures de travail.
L'Harmony of the seas est le premier navire d'une longue série puisque la Royal Caribbean Cruise Line a déjà commandé son jumeau qui devrait être livré en mars 2018.

Ces commandes exceptionnelles relancent les chantiers navals de Saint Nazaire, qui étaient en difficulté financière depuis 2012. 
Les demandes de bateaux "géants" ne font que se multiplier, pas moins de 10 navires doivent être livrés d'ici 2026.

Ces géants des mers permettent de réduire les coûts et de proposer aux vacanciers des croisières à des tarifs de plus en plus attractif.
Initialement nommé "A34", le navire dévoile son nom le 25 février 2015.


L'Harmony of the seas dispose de 6 moteurs faisant tourner 3 hélices gigantesques d'une puissance de 20MW chacun (équivalent à 280 moteurs de voiture) qui assure au bateau une vitesse de croisière entre 40km/h et 46km/h en vitesse de pointe.

harmony of th seas - plus grand bateau au monde harmony of th seas - plus grand bateau au monde


Grâce à un design amélioré de sa coque et une turbine qui créé de l'électricité avec la chaleur du moteur qu'il récupère, l'Harmony of the seas émet 20% en moins de CO2 par passager que les précédents navires de sa catégorie.

L'Harmony of the  seas peut embarquer à son bord 8500 personnes (passagers + équipage).
Il comprend 2747 cabines dont la plus grande fait 141m2 avec un balcon de 78m2.

A son bord : 22 restaurants et cafés et la possibilité de se faire livrer en cabine.


L'innovation s'embarque dans l'Harmony of the seas puisque les barmans sont remplacés par un "Bionic Bar" consistant en deux bras robotisés pour vous servir vos cocktails préférés. Une animation qui ne manquera pas d'attirer les plus technophiles.

 harmony of th seas - plus grand bateau au monde harmony of th seas13


L'Harmony of the seas utilise la technologie RFID en proposant des bracelets électroniques (Royal Wowbands) aux passagers pour faciliter l'accès en cabine, effectuer les achats, réserver des restaurants....
Il propose également la connexion internet haut débit.
Pour optimiser l'expérience des vacanciers, certaines cabines intérieures disposent d'un balcon virtuel.

On y retrouve aussi un centre commercial, une salle de spectacle (1400 places), des discothèques, un cinéma, un casino et un parc de loisir : Toboggan géant nommé Ultimate Abyss (30 mètres de hauteur avec des pointes à 14km/h), tyrolienne (24 mètres de hauteur).

Harmony of the seas - plus grand bateau du monde Harmony of the seas - plus grand bateau du monde


Comble du luxe, l'Harmony of the  seas comporte un jardin extérieur comprenant plus de 10000 plantes ainsi que des équipements sportifs haut de gamme : piscine, spa, simulateur de surf, patrimoine, minigolf, murs d'escalade, salle de sport, terrain de basket...

Harmony of the seas - plus grand bateau au monde Harmony of the seas - plus grand bateau au monde


Accident : L'Harmony of the  seas déplore déjà un mort !

En septembre 2016 à Marseille, dans le cadre d'un exercice de sécurité, une embarcation de secours à chuté du cinquième pont directement dans l'eau, soit une chute d'une hauteur de 10 mètres, avec 5 membres du personnel à bord. Un marin Philippin de 42 ans a perdu la vie dans cet accident.
Deux des autres victimes ont été transportées en urgence absolue vers un hôpital de la ville.

harmony of th seas - plus grand bateau au monde harmony of th seas - plus grand bateau au monde

 

Il est vrai que dans ce type de constructions gigantesques on ne peut que se questionner sur l'évacuation de la totalité des passagers en cas de problème.... ça fait peur !

 

 

Site officiel : http://harmonyoftheseas.fr

Pin It