vincha rappeur

 

 

Le rappeur Vincha, de son vrai nom Vincent Brion, est né le 19 novembre 1983 à Fontainebleau, en Seine-et-Marne (France). Il grandit à Cesson et découvre très tôt la musique, ses parents l’initie au piano et au solfège.

Au collège, Vincha commence à rapper à la MJC (Maisons des jeunes et de la culture) et à se familiariser avec la scène et le public.

A l’Université, Vincha se passionne pour l’histoire de l’Afrique. Il voyage énormément (Amérique du Sud, Maroc, Turquie, Chine, Japon…) et devient professeur de Français au Chili.

Il s’investit dans plusieurs associations, crée un studio de musique au Burkina Faso pour l'association Luttopie et anime des ateliers d’écritures et d’enregistrement à Angers avec l’association Faites du bruit.

Vincha est découvert par le Mouv’, ses chansons sont saluées par France Inter.

En 2011 et 2012, Vincha remporte les concours "Paris Jeunes Talents",  "SRF jeunes talents des Francofolies de la Rochelle" et "Découverte du Printemps de Bourges".

Vincha participe à l’émission Taratata sur France 2 et au Festival Soliday 2012.

Vincha signe avec le label indépendant Zamora Productions.  Vincha collabore avec Camille Baillon (nom d’artiste Tom Fire) pour la réalisation et le mixage de deux EPs et de l'album intitulé "Si si la famille" qui sort le 27 mai 2013.

 

Si Si la Famille

si si la famille - Vincha rappeur

1 - Paris (feat. Nif)
2 - Ma chance
3 - C'est toi
4 - Mon fils
5 - Les jolies formes
6 - Retour à Paname
7 - Petit con
8 - Les mains de mon amie (feat. Mat Hilde)
9 - Si si la famille
10 - Les p'tits seins
11 - Royal
12 - À l'imparfait 

 

 

En 2013, Vincha fait de nombreuses première parties d’artistes, parmi lesquels Olivia Ruiz, Barcella, Paris Combo, Clarika… et entame une tournée accompagné de Victor Belin (multi-instrumentiste) et Raphel Aucler (guitariste, batteur) du groupe Sporto Kantes.

Le 23 septembre 2016 sort son second album studio intitulé "Qui dit mieux ?".

Entre hip-hop et mélodies, Vincha raconte sa vie. "L’écriture me permet d’exprimer des choses que je ne dirais pas en temps normal. Comme dire à ma mère que je l’aime".

En l'écoutant, on pense parfois à Akhenaton (pour l’emploi de mots précieux et qui sonnent), mais aussi à l’Oxmo des débuts pour ce goût de la narration, ce storytelling rapologique qu’affectionne Vincha.

La vie parisienne, les filles, la soif de liberté, Vincha a suffisamment roulé sa bosse pour offrir un regard mature et lucide sur la vie et la société, le tout sur un chant moderne qui doit autant à la grande tradition française qu’aux nouveaux horizons offerts par le hip-hop.  Le clip "Il viendra" a été réalisé par David Biet.  

 

Qui dit mieux ?

qui dit mieux - Vincha rappeur

1 - 30 ans
2 - Il viendra
3 - Lapis Lazuli
4 - Qui dit mieux ? (feat. Phases Cachées, Darjeeling Speech)
5 - Le temps d'une nuit (feat. Alma)
6 - Rêveur (feat. Cléa Vincent)
7 - Des étincelles
8 - 1, 2, 3 (feat. Emilie Gassin)
9 - Le souague (feat. Hippocampe Fou)
10 - Testostérone (feat. Reza Stax)
11 - E.T. 

 

 

 

Facebook : https://www.facebook.com/vinchamusic/

Pin It