matthieu chedid1

 

Matthieu Chedid est né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils du chanteur Louis Chedid et petit-fils de l'écrivain et poétesse Andrée Chedid (qui écrira plus tard les paroles de certaines de ses chansons).

Matthieu Chedid est poussé trés tôt vers l'univers musical en faisant notamment les chœurs pour son père sur la chanson "T'as beau pas être beau", accompagné de sa sœur Émilie en 1978. Il fait ensuite partie de petits groupes, notamment Tam Tam avec Mathieu Boogaerts, "Les Bébés fous" ou "Les Poissons rouges", jouant avec Julien Voulzy ou encore Pierre Souchon (les fils respectifs de Laurent Voulzy et d'Alain Souchon). Son ami d'enfance Cyril Houplain participe à la création de son univers visuel.

Guitariste, fan de Jimi Hendrix, Matthieu Chedid accompagne de nombreux artistes, aussi bien en concert que sur des albums : NTM, Tryo, Billy ze kick, Sinclair, Nina Morato, Gérald de Palmas, Guesch Patti, Vanessa Paradis ou Faudel.

Auteur-compositeur-interprète, Matthieu Chedid est plus connu sous le pseudonyme de -M- Il se crée un personnage et sort son premier album solo "Le Baptême" en 1997.

 

Le Baptême

le bapteme

1 - La Fleur
2 - Le Baptême
3 - L'amour Ma Thématique
4 - Nostalgic Du Cool
5 - Manque De Q
6 - Je Suis Une Cigarette
7 - La Mort De L'âme
8 - Pickpocket
9 - Les Acariens
10 - Le Rose Pourpre Du Coeur
11 - Coup De Vent
12 - Le Temps Mue
13 - Machistador
14 - Souviens Toi
15 - Souvenir Du Futur
16 - Machistador Extended
17 - Céline Attendue

 

 

À cette époque, il joue souvent en solitaire ou en duo avec le violonceliste Vincent Ségal, samplant ses parties guitares.
Dans l'album "Le Baptême", enregistré dans la maison de campagne familiale, il se révèle comme un guitariste et un multi-instrumentiste accompli, qui mélange avec aisance des styles musicaux et des sons différents, ce qui détonne à l'époque dans l'univers de la chanson française. L'album connait un succès d'estime, mais ne s'imposera veritablement qu'au bout de plusieurs mois avec la sortie du single "machistador".

Après avoir collaboré avec Vanessa Paradis, il sort en 1999 son deuxième album "Je dis aime".

 

Je dis aime

je dis aime

1 - Monde Virtuel
2 - Je Dis Aime
3 - Onde Sensuelle
4 - A Celle Qui Dure
5 - Faut Oublier
6 - Le Festival De Connes
7 - Le Mec Hamac
8 - Close To Me
9 - Emilie 1000 Volts
10 - Qui Est Le Plus Fragile
11 - Le Complexe Du Corn...
12 - Au Lieu Du Crime
13 - Bonoboo
14 - Le Commun Des Motels
15 - Mama Sam

 

L'album se vend à plus de 200 000 exemplaires.

Sur scène et en studio, Matthieu Chédid s'entoure et collabore avec de nombreux musiciens : Cyril Atef, batteur et percussionniste, Vincent Segal, violoncelliste, basse ou kass-kass. Tout deux forment le groupe Bumcello. Egalement son ami le trompettiste Ibrahim Maalouf, le flûtiste Magic Malik, DJ Shalom, Thomas Dutronc...

C'est surtout sur scène que -M- rencontre le plus de succès. Chaque concert est un vrai spectacle où il fait partager le monde de son personnage. Il remplit ainsi la mythique scène de l'Olympia, fait une tournée des grands festivals français (Festival des Vieilles Charrues, Francofolies, Solidays, Printemps de Bourges) et gagne en 2000 deux Victoires de la musique en tant que "Meilleur interprète masculin" et "Meilleur concert" de l'année. Le CD/DVD Live "Le Tour de M" est un souvenir sonore de cette tournée.

En 2003, -M- sort un disque expérimental et essentiellement instrumental "Labo M".

 

Labo M

labo m

1 - Tapis Volant
2 - Slide Melody
3 - Les Saules
4 - L'automat
5 - Ricken
6 - Stan Est Stone
7 - Au Kazoo
8 - Jam À La Mer
9 - Tapis Volant
10 - Coup D'trash
11 - La Nébuleuse

 

Son troisième album "Qui de nous deux ?" sort à l'automne 2003. Plus doux, cet album a été marqué par la naissance de sa fille Billie, pour qui une guitare spéciale, toute rose a été créée par le luthier Cyril Guérin.

Qui de nous deux ?

qui de nous deux

1 - Mon Ego
2 - La Bonne Étoile
3 - Sous Ta Peau
4 - A Tes Souhaits
5 - Qui De Nous Deux
6 - Ma Mélodie
7 - Quand Je Vais Chez Elle
8 - La Corde Sensible
9 - Je Me Démasque
10 - C'est Pas Ta Faute
11 - Gimmick
12 - Le Radeau
13 - Psyko Bug
14 - Peau De Fleur
15 - Ton Écho

 

La tournée qui suit est un énorme succès. -M- joue presque toujours à guichet fermé.
Sébastien Martel (ancien guitariste du groupe Vercoquin et du groupe Las Ondas Marteles) rejoint le groupe de musiciens à l'occasion de cette tournée. La tournée s'échève à Londres après être passée par toutes les grandes salles françaises dont Bercy et la plupart des grands festivals francophones.

Un live sort fin 2005, avec une chanson inédite En tête à tête.

En 2005, -M- remporte quatre Victoires de la musique : "Meilleur interprète masculin" , "Meilleur album de chansons/variétés pour Qui de nous deux ?", "Meilleure tournée", "Meilleur DVD musical pour Les Leçons de musique" , réalisé par Émilie Chedid.

En 2007, Matthieu Chédid collabore avec le fils cadet de John Lennon, Sean Lennon sur la chanson "L'éclipse", un remix et traduction de la chanson "Parachute" de ce dernier. Matthieu Chédid a fait la traduction, le chant et les instruments.
Après avoir participé à l'album "Divinidylle" de Vanessa Paradis, Matthieu Chédid participe aussi à la tournée en tant que guitariste.

En 2007, Matthieu Chédid remporte le César, la Victoire et l'Étoile d'or de la meilleure musique pour le film "Ne le dis à personne".

Matthieu Chédid participe en juin 2008 au Bataclan à Paris à la journée du Handicap invisible au profit de l'UNAFTC (Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens), il clôture le spectacle par un concert d'une heure et joue entre autres 2 chansons inédites dont "Mister Mystère", présente sur l'album "Libido" de Brigitte Fontaine. Cette chanson sert d'ailleurs au titre du 4ème album studio de -M- "Mister Mystère", dont la sortie est prévue pour le 7 septembre 2009.

 

Mister Mystère

mister mystere

1 - Mister Mystère
2 - Phébus
3 - Est-Ce Que C'est Ça ?
4 - Le Roi Des Ombres
5 - Tanagra
6 - L'elixir
7 - Ça Sonne Faux
8 - Destroy
9 - Semaine
10 - Amssétou
11 - Tout Sauf Toi
12 - Hold-Up
13 - Délivre

 

Le début de la tournée intitulée "Les saisons de passage" a débuté en novembre 2009 à travers la France, la Suisse et la Belgique. Matthieu Chédid s'est séparé de son violoncelliste Vincent Segal et de son guitariste Sebastien Martel au profit d'Anna et Joseph. Selon lui, pour donner à des plus jeunes musiciens, le trac des premiers spectacles. Dans les anciens, seuls son batteur et percussionniste de toujours Cyril Atef, et Shalom, aux platines, restent de la partie.

Après l'album "Mister Mystère" vendu à 300 000 exemplaires, le live "Les saisons de passage" (150 000 ex.) , "Un Monstre à Paris" (150 000 ex.), les aventures du guitare héros français continuent avec un album ultra pop, très direct où se concentrent tous les atouts de l'artiste : générosité, talent mélodique, gimmicks imparables. -M- joue presque tous les instruments et se laisse aller à l'enthousiasme d'un retour jouissif, plus décomplexé et ludique que jamais, tout en gardant un sens intact de la connivence, d'une poésie singulière. Le jeu, la joie certes, mais l'émotion n'est jamais loin et une certaine idée du "vivre ensemble" affleurent toujours sur de nombreuses chansons. C'est la force de - M-, assumer sans limite le désir de partager, éprouver sensations et sentiments avec la même intensité. Son premier single "Mojo" est déjà bien soutenu en radio. Et le rendez-vous avec la scène est déjà pris dès début 2013. Bienvenue sur son "îl" !

 

îl

il

1 - Elle
2 - Le film
3 - Mojo
4 - Laisse aller
5 - Baia
6 - Faites-moi souffrir
7 - Machine
8 - La vie tue
9 - La grosse bombe
10 - La maison de sarai
11 - Océan
12 - Ouale
13 - L'ile intense
14 - L'ile intense
15 - Enihcam

 

 

Vingt ans après ses premières collaborations avec des musiciens africains et plusieurs voyages au Mali, Matthieu Chedid collabore pour ce nouvel album intitulé "Lamomali" avec les deux stars internationales de la kora que sont Toumani et Sidiki (père et fils), l'un ayant reçu deux Grammy Awards tandis que le plus jeune remplit déjà des stades en Afrique sous son nom, ainsi qu'avec la chanteuse Fatoumata Diawara (découverte notamment à travers le succès du film Timbuktu, 7 Césars en 2015) et de nombreux invités venus de tous horizons, pour construire une passerelle entre Paris, Bamako et le monde.

Lamomali est un grand disque d'afro pop mixé par Philippe Zdar (Cassius/ The Rapture, Phoenix, Sébastien Tellier) et Olivier Lude (Vanessa Paradis, Yodélice). Lamomali est un album bouillonnant de vie et d'amour, de talent et d'audace, d'innovation et d'imagination débridée.

 

Lamomali

lamomali - Matthieu Chedid

1 - Manitoumani
2 - Bal de Bamako
3 - Cet air
4 - Interlude
5 -  Une âme
6 - Le bonheur
7 - Solidarité
8 - Toi moi
9 - L'âme au Mali
10 - Mama
11 - Koman Le Héros

 

 

 

 

Site Officiel : http://labo-m.net/

Pin It