massive attack1


Apparue au milieu des années 80 à Bristol, le groupe acquiert une notoriété locale en organisant et en animant des soirées dan le ghetto jamaïcain de la ville. Les trois membres de Massive Attack : Robert Del Naja (3D); Grant Marshall (Daddy G); Andre Vowles (Mushroom) sont tous issus du même collectif de DJ et de musiciens : la "Wild Bunch", parmi lesquels : Nellee Hooper, Smith & Mighty et Tricky Kid...
Pour Daddy G, la réelle force de la Wild Bunch était de "passer une musique sombre, avec des rythmes lancinants, alors que partout ailleurs la musique était festive et rapide".

Le premier véritable disque du groupe est le single "Any Love" en 1988, produit par le duo de Bristol Smith & Mighty.

En 1991, Wild Bunch devient Massive Attack et cette époque a été marquée par la sortie du 1er album du groupe.
En effet, Cameron McVey, mari et manager de la chanteuse Neneh Cherry, rencontre les trois jeunes DJ et producteurs, pressentant un succès discographique possible, il leur propose d'aller en studio pour composer un disque.
Cet essai fût baptisé "Blue Lines" et le succès est au rendez-vous.

 

Blue Lines

blue lines

1 - Sale from harm
2 - One love
3 - Blue lines
4 - Be thankful for what you've got
5 - Five man army
6 - Unfinished sympathy
7 - Daydreaming
8 - Lately
9 - Hymn of the big wheel

 

Shara Nelson, leur chanteuse principale, décide de faire carrière en solo. On pense rapidement à la fin du groupe, mais c'est sans compter sur le renfort de Tracey Thorn et Nicolette. Ces deux nouvelles chanteuses apparaissent ainsi sur le second album de Massive Attack.

En 1994, le second album du groupe "Protection" sort et provoque quelques déceptions...
"Blue Lines" avait en effet tellement innové à tous les niveaux que ce nouvel album paraissait moins aboutit et n'obtient pas le succès escompté.

 

Protection

protection
1 - Protection
2 - Karmacoma
3 - Three
4 - Weather storm
5 - Spying glass
6 - Better things
7 - Eurochild
8 - Sly
9 - Heat miser
10 - Light my fire (Live)

 

Mécontents de la première version de "Protection", Massive Attack a confié ses compositions au remixeur fou, Mad Professor.
Sous son influence, le deuxième disque de Massive Attack renommé "No protection" revient aux sources du hip-hop et trouve un nouveau rythme dans une succession de collages sonores. Regonflées d’énergie, réassemblées, les sections instrumentales brillent d’un éclat plus franc et les parties musicales chantées rebondissent sur un groove souterrain en affirmant la personnalité des voix féminines.

En 1998 sort la référence en matière de trip-hop : "Mezzanine", troisième album de Massive Attack. Fruit de tensions incessantes au sein du trio, il surprend par sa noirceur et ses relents post-punk.

 

Mezzanine

mezzanine

1 - Angel
2 - Risingson
3 - Tear drop
4 - Inertia creeps
5 - Exchange
6 - Dissolved girl
7 - Man next door
8 - Black milk
9 - Mezzanine
10 - Group four
11 - (Exchange)

 

Cet album, mélancolique et sombre, a été réalisé dans la douleur : aucun morceau n'aurait été vraiment composé à trois.
"Je pense que Mezzanine a été fait avec l'envie de créer une musique plus live, avec plus de guitare et de batterie, explique 3D. Je souhaitais m'éloigner des éléments très soulful qui faisaient notre son, car je sentais que toutes les musiques que j'écoutais m'apportais une certaines chaleur et sécurité. Je voulais faire quelque chose de plus froid car c'est comme cela que je me sentais. En fin de compte c'est ce qui a provoqué le clash entre Mushroom et moi, car nous étions en total désaccord sur ce point." Malgré tout le groupe échappe de justesse à la séparation.

Après une tournée couronnée de succès, le trio réfléchit à son quatrième album.
Lassé de ne pouvoir exprimer sa sensibilité musicale, plus proche des musiques noires, Mushroom quitte le groupe en 1999, laissant Daddy G et 3D seuls aux commandes. Les deux compères décident de reprendre le concept mis en œuvre lors de l'enregistrement de Mezzanine: "Nous avons essayé, enfin c'était probablement entièrement de ma faute, raconte 3D, nous avons essayé de prendre un grand nombre de petites boucles et d'idées qui étaient principalement basées sur un jam retro-psychédélique entre les musiciens de Lupine Hell (ex-Spiritualized). A partir d'environ vingt heures d'enregistrements, nous avons essayé d'en extraire des petits morceaux et de les disséquer pour en faire de la belle musique, mais ça a été un désastre complet. Nous perdions l'essence même de ces sons, leur sens".

Construisant en vain jusqu'à 80 morceaux, les deux musiciens finissent par sentir qu'ils ne vont pas dans la bonne direction. "Nous étions en train de perdre tout intérêt dans ce que nous faisions, explique 3D, nous avions tous deux envie de vivre des choses différentes, en dehors du groupe". Daddy G s'éloigne alors franchement de Massive Attack, préférant se consacrer entièrement à sa vie familiale et personnelle. Pour 3D, c'est presque un soulagement : "Honnêtement, Grant avait de bien meilleurs choses à faire, commencer une nouvelle vie a vraiment été merveilleux pour lui."

Au delà des heures d'expérimentation, Massive Attack a toujours été un lieu de collaboration avec d'autres musiciens, comme un remède à son autodestruction. Shara Nelson, Tricky, Tracey Thorn, Nicolette, Liz Frazer, autant d'artistes talentueux qui ont enrichi le groupe, signant au passage quelques-uns des plus beaux morceaux de Massive avant de repartir pour d'autres projets. Seul Horace Andy, fidèle compagnon de la première heure, aura survécu à tous ces remaniements de personnel. Sur deux morceaux de 100th Window, il illumine le disque de sa voix douce et presque rassurante.

Mais la rencontre clé de ce nouvel album est sans aucun doute celle avec Sinead O'Connor. "Nous avons pensé à elle car c'est quelqu'un qui possède une émotion brute et réelle dans sa voix, ainsi qu'une vraie personnalité. Travailler avec Sinead a vraiment été rassurant et excitant, car elle est toujours en contact avec le monde, elle prend position par rapport à la société et aux institutions, et je me sentais très proche d'elle la dessus." Selon la tradition désormais établie, cette nouvelle chanteuse apporte aux morceaux de 100th Window un style personnel, plus rock et militant.

"100th Window", sorti le 11 février 2003, cinq ans après le précédent, et dont le titre se réfère à un livre de Charles Jennings et Lori Fenner, été réalisé par Robert Del Naja, alias 3-D. Il est secondé par le fidèle ingénieur du son de Mezzanine, Neil Davidge.

 

100th Window

100th window

1 - Future Proof
2 - What Your Soul Sings
3 - Everywhen
4 - Special Cases
5 - Butterfly Caught
6 - A Prayer For England
7 - Small Time Shot Away
8 - Name Taken
9 - Antistar

 


En 2004, Luc Besson propose à Massive Attack de travailler sur la bande originale de "Danny The Dog", film d'action réalisé par Louis Leterrier qu'il vient de produire. "Danny the Dog" est un album instrumental, cela offre donc à Massive Attack une plus grande liberté de composition, aucun refrain nécessaire, aucune parole exigée.

 

Danny the Dog

danny the dog

1 - Opening title
2 - Atta boy
3 - P is for piano
4 - Simple rules
5 - Polaroid girl
6 - Sam
7 - One thought at a time
8 - Confused images
9 - Red light means go
10 - Collar stays on
11 - You've never had a dream
12 - Right way to hold a spoon
13 - Everybody's got a family
14 - Two rocks and a cup of water
15 - Sweet is good
16 - Montage
17 - Everything about you is new
18 - The dog obeys
19 - Danny the dog
20 - I am home
21 - The academy

En 2006, sort leur best-of "Collected"

 

Collected

collected

1 - Safe From Harm
2 - Karmacoma
3 - Angel
4 - Teardrop
5 - Inertia Creeps
6 - Protection
7 - Butterfly Caught
8 - Unfinished Sympathy
9 - Risingson
10 - What Your Soul Sings
11 - Future Proof
12 - Five Man Army
13 - Sly
14 - Live With Me


Le groupe annonce la sortie d'un nouvel album "Heligoland" pour avril 2007 qui sera finalement repoussé au printemps 2009. La date de sortie semble être désormais fixée à février 2010. Composé de 10 titres, il marquera le retour du musicien Grant Marshall (alias Daddy G) qui aurait rejoint Massive Attack en 2006.

 

Heligoland

heligoland
1 - Pray for Rain
2 - Babel
3 - Splitting the Atom
4 - Girl I Love You
5 - Psyche
6 - Flat of the Blade
7 - Paradise Circus
8 - Rush Minute
9 - Saturday Come Slow
10 - Atlas Air

 


Site officiel : http://massiveattack.com

 

Pin It