la mathilde

 

Ils sont cinq. Cinq sur scène. Cinq instruments : accordéon, guitare, basse, batterie, saxophone. Ils ont chacun moins de 25 ans mais une énorme maîtrise, déjà, et toujours l’énergie, la sensibilité et la colère de leur jeunesse…

De leur union est née La Mathilde, en 2006. Qui se régale en live, avec plus de 200 concerts à son actif, dont le Sentier des Halles (Paris-75), le Festival Sur les Pointes (Vitry sur Seine-94), la Cigale (Celle de Nyons-26), le Festival pour un Autre Monde (Dammary les Lys-77), le Chaudron (Le mée sur Scène-77), l’Imprimerie 168 (Paris-75), l’Atmosphère (Lyon-69)… Et de belles scènes partagées avec Beat Assaillant, Allain Leprest, Yves Jamait, Loïc Lantoine, Jean Corti, Fundé, June et Lula, Les Joyeux Urbains, Zaza Fournier, Babeloued Sound, Jabul Gorba, Little Balroom…

En 2009, La Mathilde sort leur premier opus "Je veux comprendre", album de chansons sur des mélodies incisives et énergiques, influencé par les Têtes Raides ou Yann Tiersen, rencontres qui les ont profondément marqués.

Je veux comprendre

je veux comprendre

1 - Hier
2 - Sorciére
3 - C’est dans le port
4 - 01/01
5 - Je veux comprendre
6 - Le Kador 1 (avec Grand Loup)
7 - Le Kador 2
8 - Djellabah
9 - La nouvelle (avec les Fils de Rien)
10 - Que je regarde
11 - La Valse des enfants
12 - Il y en a pas
13 - L’Autobus (avec Grégoire des Têtes Raides)

 

 

Au même moment ou presque, une collaboration musicale et une apparition dans "Hadewijch", film de Bruno Dumont sorti au printemps 2009, et une chanson écrite pour l’exposition "Dans le sillon de Mac Orlan" au musée départemental des Pyas de Seine-et-Marne. C’est que La Mathilde est curieuse et s’intéresse aussi de près au cinéma d’art et d’essai, à la littérature, au graphisme…

Le second album de la Mathilde "Equilibriste" est résolument plus rock, façon rock à textes explosifs, courant alternatif. Car La Mathilde aime aussi Les Clash, Les Pogues… ou Dominique A. La Mathilde a du caractère. La Mathilde se prend comme un bateau prend la mer. Il émane de son jeu, de ses textes, une poésie qui s’apparente à la houle. Ce n’est pas Charles Baudelaire, c’est une écriture plus proche d’aujourd’hui qui assume ses références et ses rêves. La Mathilde y évoque ses valeurs, ses opinions, ses choix mais toujours dans une essence brute en s’efforçant de rester intègre.

Mais La Mathilde n’oublie jamais de laisser la part belle à son sens mélodique, tous instruments dehors, cuivre et guitare électrique en avant. Les fins de morceaux se font plus instrumentales, La Mathilde nous emporte alors dans un tourbillon de notes où la voix du chanteur se fait silencieuse, comme pour nous laisser la place et nous laisser entendre cette interrogation : et vous, tiendrez-vous debout face à la tempête?

 

Equilibriste

equilibriste

1 - Les moulins
2 - Qu'il est beau
3 - Cavalcade
4 - Equilibriste
5 - Il est devant
6 -  En aller retour
7 - Ma tourterelle
8 - On a vu
9 - Ceux qui pensent
10 - Qui a dit ?
11 - Rock is alone
12 - Tiens
13 - Les marchands

 

 

 

"Du sang dans la terre", album autoproduit, marque un tournant pour La Mathilde. Plus rock et plus assumé, sa conception n'a pas été des plus simples.Composé entre Janvier 2011 et Septembre 2012, enregistré au mois d'Octobre 2012 à Béthunes chez Clément Decrock, l'album comporte 10 titres, prêts à envahir vos oreilles et celles de vos voisins !

Du sang dans la terre

du sang dans la terre

1 - Je Mens
2 - BV041RA
3 - Mise à mort
4 - L'avant dernière semaine
5 - Arrache tes yeux
6 - Amer
7 - La Vie le Vent le Vin
8 - Abcdr
9 - Brûle
10 - Idora

 

 

Site Officiel : http://www.myspace.com/lamathilderevient

Pin It