La Féline chanteuse

 

Son nom de scène, La Féline s’en inspire du film "La féline" de Jacques Tourneur (1942). Derrière ce pseudo, c’est Agnès Gayraud, chanteuse et guitariste.

La Féline a collaboré avec des gens aussi différents que le compositeur électro Mondkopf et le chanteur Christophe. Après plusieurs EP, son premier album intitulé "Adieu l'enfance", sorti le 25 novembre 2014 sous le label Kwaidan Records, est arrangé et produit avec Marc Colin et Xavier Thiry (Hello Kurt). Une voix unique y émerge, laissant libre cours à des obsessions qui apparaissaient jusque-là en filigrane.
Album cathartique annoncé comme tel dès son titre, entièrement chanté en français, "Adieu l’enfance" était aussi un acte de renaissance. Hypnotique dans ses sonorités new wave, urbain dans ses climats, introspectif dans ses textes où le monde extérieur faisait parfois irruption dans un éclat de vitres brisées.

 

Adieu l'enfance

Adieu l'enfance - La féline

1 - Les fashionistes
2 - La ligne d'horizon
3 - Zone
4 - Dans le doute
5 - Adieu l'enfance
6 - Rêve de verre
7 - Midnight
8 - Moderne
9 - La fumée dans le ciel
10 - T'emporter
11 - Le parfait etat

 

 

 

 

 

Docteur en philosophie et chroniqueuse qui réfléchit sur la musique des autres, Agnès Gayraud aurait pu choisir d’intellectualiser sa démarche ; au lieu de quoi La Féline fait vœu de candeur et de sincérité dans ses propres chansons, comme pour mieux contrer la dureté du monde. Qu’elle ait choisi pour terrain de jeu la pop, naïve et spontanée par essence, n’est sans doute pas un hasard. Malgré cet adieu revendiqué, une part d’enfance continue d’habiter sa voix et son regard. Un regard qui, au fil des écoutes, finit par imprégner le nôtre ou se confondre avec lui. Peut-être cette part d’enfance résonne-t-elle avec la nôtre. Derrière leur simplicité de surface, les chansons de La Féline réveillent des échos surprenants dans notre quotidien comme dans notre perception du monde.

Quand La Féline conçoit "Triomphe", son deuxième album, sous le signe d’un dieu d’ivresse et de pulsions, Dionysos, alors qu’Adieu l’enfance, si pop et minimal avait quelque chose d’apollinien,  elle commence par se rêver guerrière impitoyable ou sauvageonne à la Miyazaki.

La Féline a la voix douce, la diction claire et précise. Tout cela ensemble produit une musique de plus en plus personnelle, de plus en plus affirmée, ouverte aux autres aussi. Avec son collaborateur Xavier Thiry du groupe Hello Kirt, La Féline ne se perd pas dans un rock intello. Sa musique se veut directe et immédiate. Senga, le premier extrait de Triomphe, est là pour le prouver : la Féline peut griffer.

Le collectif AS Human Pattern (clippers et vidéastes notamment pour Oiseaux-Tempête, Saåad, Mondkopf ou Autrenoir) ont conçu un clip sans compromis. Avec la performance de la danseuse Hélène Rocheteau, des gueules et un filmage haletant, Senga révèle sa face obscure : alter ego de la voix qui chante, elle est cette créature sauvage, humaine et bête, qui fascine mais qu'on finit par persécuter…

Autrefois tournées vers l’intime, ses chansons s’ouvrent désormais sur les autres et le monde, suggèrent tout un monde inexploré derrière le voile des apparences, en arrière plan, qu’on oserait à peine soulever, de peur d’en devenir fou, comme dans la nouvelle d’Arthur Machen, le Grand Dieu Pan.

Derrière ce titre ambigu et cette pochette où le regard nous défie, les ambiances sont profondes et sensuelles, les couleurs chaudes et les grooves sinueux. Entre les lignes perce un imaginaire nourri de cinéma comme de mangas, de mythes anciens comme d’archétypes populaires. Dans les yeux de La Féline, le monde se peint de clair-obscur et de couleurs fantasmatiques, les contraires se cherchent et s’équilibrent. Ici, la candeur est intense. Ici, la sauvagerie est douce.

 

Triomphe

Triomphe - La Féline

1 - Senga
2 - Le Royaume
3 - La Mer Avalée
4 - Trophée
5 - Samsara
6 - La Femme du Kiosque sur l'Eau
7 - Comité Rouge
8 - Séparés (Si Nous Étions Jamais)
9 - Le Plongeur
10 - Gianni
11 - Nu, Jeune, Léger

 

 

Site officiel : https://lafelinemusic.com/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/lafelinemusic/

Pin It