kayna samet

 

Née le 27 septembre 1980 à Nice, Kayna Samet - nom qu'elle choisit en hommage à Kahina, reine des Aurès, ainsi qu’à sa grand-mère maternelle - a grandi sur la Côte d'Azur. Ses parents sont divorcés, mère exemplaire, père absent… comme pour beaucoup de gens.  Très tôt, Kayna Samet s'intéresse à la musique, aux disques funk de son grand frère, mais aussi avec les grandes voix écorchées de la chanson française : Jacques Brel, Edith Piaf ou Léo Ferré… Kayna Samet se passionne vraiment pour la chanson à l'âge de 10 ans alors qu'elle fait partie de la chorale de son collège.

A 15 ans, Kayna Samet fait ses premiers essais au sein de groupes de rap locaux, d’abord en tant que choriste, puis en tant que rappeuse.
Premières maquettes, financées à coup de petits boulots, premières K7 dupliquées sur son poste à la maison, premières scènes, et puis un jour le téléphone qui sonne. À l’autre bout du fil, Akhénaton du groupe "I am", lui propose de venir à Marseille enregistrer un morceau pour une compilation... mais le morceau ne verra jamais le jour. Cela ne fait que renforcer sa détermination.
En 1999, on croise la jeune chanteuse dans les rayonnages de la fnac de Nice, où figure son premier single rap "Le parcours d'une goutte d'eau". Les pieds sur terre, la tête pleine de rêve et de musique, Kayna y dévoile déjà une voix particulière chargée d'émotions, et des textes plus que prometteurs!

Kayna Samet signe avec le label "Voix Publik" et commence à travailler sur l’écriture de son premier album, en fédérant autour d’elle une équipe de musiciens "Anakroniq". Kayna Samet passe trois ans à bosser sur le projet, elle recherche une identité artistique et un style qui lui soit propre. Entre rap et chant, Kayna Samet opte pour l'instant pour le chant.

En 2000, Kayna Samet interpréte le titre "Jeune Fille d'en Bas" sur la bande originale du film "La Squale" produit par Cut Killer et DJ Abdel aux platines, avec qui elle retravaillera pour la compilation R'N'B 2000 international avec "Vas-y, Pars"

Kayna Samet collabore ensuite avec Matt sur le titre "Le Prix à Payer" sortit le 13 mars 2001.

En juillet 2002, Kayna Samet sort un titre en solo "Blazée d’la life". Après l'avoir entendu, le rappeur Booba lui demande de collaborarer avec lui sur sa "Destinée", album sortit le 19 novembre 2002.

Kayna enchaine les collaborations et travaille avec IAM sur le titre "Nous" (Revoir Un Printemps) sortit le 16 septembre 2003 ; ou encore avec Rohff sur le titre "Pétrole" (La Fierté Des Nôtres) sortit le 21 juin 2004.

Kayna Samet écrit des textes profondémment touchants, spontanés, bruts mais jamais vulgaires pour évoquer d'une voix écorchée la violence, l'inceste, la rupture... autant de douleurs qui font le quotidien de la jeune fille.

Kayna Samet chante la révolte et la rage d’une jeune fille maghrébine vivant en France, écartelée entre deux identités parfois contradictoires, "entre 2 je".

Pour la plupart autobiographiques ses textes évoquent son mal d’amour ("En mal d’amour", "Toi qui sais"), l’absence de son père ("Celui que j’voulais"), l’éloignement forcé d’avec son frère derrière les barreaux ( "Le barreau des cœurs") ou l’implacable routine du quotidien ("Blazée d’la life", "Assise sur un banc").

Très "Soul" et "Blues", "Entre deux je" le premier album de Kayna Samet est passé entre les mains d'Anakroniq : Tempos lents, rythmiques lourdes et profondes, sonorités chaleureuses (orgue, Fender Rhodes, cuivres), arrangements mettant en valeur la dimension dramatique de la musique, climats tristes et mélancoliques. Pleurs et bosses, sentiments à vif et bleues à l’âme, blessures intimes et touchantes confessions, moments d’abattement et lueurs d’espoir, amour et vie, hip-hop soul…

"Entre deux je" est sorti le 30 mai 2005.

 

Entre deux je

entre deux je

1 - Intro
2 - Mon tour (feat. Sinik)
3 - Ecorchée vive
4 - Underground
5 - En mal d'amour
6 - Besoin de renaître (feat. Soprano)
7 - A perte de vue
8 - Sol pleureur
9 - Toi quis sais
10 - Le barreau des coeurs
11 - 'Tueuse née'
12 - En bas (feat. Mobb Deep)
13 - Celui que j'voulais
14 - Outro : Theme entre deux je
15 - A perte de vue (feat. Le Rat Luciano - Street mix)

 


Kayna Samet sort son second album  le 21 mai 2012 avec pour premier single "Second Souffle".


A coeur ouvert

a coeur ouvert

1 - Si tu m'aimes
2 - Yema
3 - Ghetto tale
4 - Loi des autres
5 - Les anges pleurent
6 - Waiting
7 - Madame tout le monde
8 - Second souffle
9 - Ecorchée vive
10 - Laisse-nous croire
11 - Jeunes et libres
12 - Inconsolable
13 - Jeunes et libres (remix)
14 - Ghetto tale (feat. youssoupha, leck & medine)

 

 

En 2013, Kayna Samet enregistre un featuring avec Lacrim "Bonnie & Clyde".

 

 

Sur son troisième album, sortit le 6 octobre 2014, Kayna Samet collabore avec Soprano sur le titre "No Money".


Thug Wife

thug wife

1 - Bousillée
2 - Mon paradis
3 - Je t'aimais
4 - J'ai prié
5 - Oh Mamma
6 - No Money (feat. Soprano)
7 - My Love
8 - Hey Bitch
9 - Nés pour avancer
10 - Supagirl
11 - Kingston
12 - Ghost
13 - Déconnectés (feat. Kayna Samet, Rim-K & Lartiste)  

 

 

Site Officiel : http://www.kayna-samet.com/

Pin It