gotye

 

Gotye, de son vrai nom Wouter De Backer, est né à Bruges en Belgique le 21 mai 1980. Gotye déménage avec sa famille vers l'Australie à l'âge de deux ans. Très tôt, Gotye se passionne pour la musique, et apprend le piano et la batterie. À l'adolescence, il forme le groupe "Downstares" avec ses amis de lycée, dont Tarente Lucas qui l'accompagne encore sur scène actuellement.

En 1998 Gotye sort diplômé du Parade College et est admis à l'université de Melbourne en Arts et Droit, il suit aussi une formation en langues modernes (japonais). Il abandonne ses études de droit et de japonais, et se consacre uniquement à son baccalauréat Artistique.

Les membres de "Downstares" se séparent. Sur les conseils d'un ami Gotye commence à sampler des disques, il choissit le nom de "Gotye" (phonétiquement "Gautier", la traduction française de "Wouter" qu'utilisait affectueusement sa mère) pour sortir en 2003 son premier album "Boardface".

 

Boardface

boardface

1 - Out Here In The Cold
2 - True To You
3 - The Only Thing I Know (original mix)
4 - Wonder Why You Want Her
5 - What Do You Want?
6 - Out Of My Mind
7 - Here In This Place
8 - Waiting For You
9 - Loath To Refuse
10 - Noir Excursion
11 - Baby
12 - [Untitled]

 

Auteur, compositeur, interprète et musicien belgo-australien Gotye fait également partie du duo indie pop "The Basics" avec Kris Schroeder, groupe qui enregistrera 4 albums et se produira en parallèle avec Gotye entre 2004 et 2010.

En 2007, son nouvel album, "Like Drawing Blood", mixé et masterisé par François Tetaz, le consacre en Australie : meilleur espoir, meilleur artiste masculin, album de l'année. Le premier single tiré de l'album est certifié disque d'or. Like Drawing Blood est un patchwork de sons du 20e siècle issus de sa collection personnelle. Aussi bien influencé par la britpop de The KLF, les guitares de The police, l'éclectisme de Kate Bush et les brassband, Gotye pourrait bien devenir l'alter-ego 00's de Beck comme en témoigne le single "Hearts A Mess".

 

Like drawing blood

like drawning blood

1 - Like Drawning Blood
2 - The Only Way
3 - Hearts A Mess
4 - Coming Back
5 - Thanks For Your Time
6 - Learnalilgivinanlovin
7 - Puzzle With A Piece Missing
8 - Seven Hours With A Backseat Driver
9 - The Only Thing I Know
10 - Night Drive
11 - Worn Out Blues

 

 

Déjà une immense star en Australie (le pays où il a grandi), Gotye, ce Belge de 30 ans s’apprête à conquérir le monde avec son troisième album solo "Making Mirrors", véritable patchwork musical tant il joue avec les sons, les triturent, les malmènent pour en tirer des titres époustouflants soutenus par une voix hors norme.

Le 5 août 2011, Gotye sort un single extrait de l'album Making Mirrors, "Somebody That I Used to Know", en duo avec la chanteuse néo-zélandaise Kimbra. Le clip dépasse déjà à lui seul plus de 20 millions de vues sur le Web. L'album est dans les bacs depuis le 13 février 2012.

 

Making Mirrors 

making mirrors

1 - Making mirrors
2 - Easy way out
3 - Somebody that I used to know
4 - Eyes wide open
5 - Smoke and mirrors
6 - I feel better
7 - In your light
8 - State of the art
9 - Don't worry, we'll be watching you
10 - Giving me a chance
11 - Save me
12 - Bronte

 

 

 

 

Site Officiel : http://gotye.com/

Pin It