francois corbier 

 

François Corbier (Alain Roux) est né le 17 octobre 1944 à Paris, dans le 14ème arrondissement. Corbier passe une partie de son enfance dans la Somme. Après des études très secondaires, il reprend la guitare que son frère vient de laisser tomber en partant au service militaire. A son retour, François Corbier a déjà écrit une vingtaine de chansons ; les deux frères décident alors de tenter l’aventure du cabaret et montent un numéro de duettistes sous le nom de "Gouate & Mallat".

En 1964, François Corbier rencontre son Maître ès-chanson Georges Brassens à Bobino, celui-ci l’écoute et l’encourage à perséverer dans cette voie.

En 1966, Corbier crée le "Mouvement Bichebochien" dont il est à la fois le Maître et le Disciple. Il invente des "Chansons Flashs" avec son spectacle "Ne nous flashons pas" (40 chansons en 20 minutes)

En 1967, François Corbier est animateur au Club Med où il rencontre Jean Pierre Elkabach qui le fait entrer à France-Inter.

En 1968, François Corbier enregistre son premier disque produit par Alain Barrière qui lui trouve son pseudonyme.Sur le disque figure les titres "Rose" et "La dame sous la pluie" sur lequel Alain Barrière lui même assure la seconde voix. En mai 1968 il entame une grande tournée dans les usines en grève avec Georges Moustaki, Maxime Le Forestier... et enchaine l'année suivante une tournée avec Alain Barrière, Serge Lama, Michel Sardou

En 1970 Corbier fait une rencontre déterminante avec Jean Louis Foulquier dans un cabaret de Montmartre. De chanteur, il devient chansonnier. Jusqu'en 1987 Corbier se produit dans divers cabarets : l’Ecluse, l’Echelle deJacob, le Port du Salut, le Don Camilo, la Villa d’Este, le Caveau de la République, le Théâtre de 10 heures... et participeà de nombreuses émissions de radio sur France-Inter, Europe, RTL, et de Télévision sur France 3, RMC, RTBF. Il entame en 1981 une tournée au Québec. En 1982 Jacqueline Joubert, qui l’entend au Caveau de la République, l’engage sur Antenne 2, il co-anime "Récré A2" jusqu’en 1987. En 1985 Corbier fera la première partie de Michel Lagueyrie dans la salle mythique de l'Olympia.

De 1987 à 1997, Corbier anime aux côtés de dorothée, ariane et jacky le "Club Dorothée sur TF1. Le contrat qui liait TF1 et AB Productions arrive à terme et n'est pas reconduit. Le Club Dorothée s'arrête.

 

 

En 1998, on retrouve François Corbier au théâtre dans une pièce de de Jean Paul Rollin "Atroces Voluptés".

En 2001, François Corbier sort son "premier vrai" album "Carnet Mondain" distribué par Productions Spéciales qui rompt définitivement avec l'enfance.

 

Carnet Mondain

carnet mondain

1 - Carnet Mondain
2 - Eléphantasme
3 - Voilà pourquoi il n'y a pas...
4 - Grand père
5 - Ma petite Soeur Germaine
6 - Parle à ma pub
7 - Jean-Pierre
8 - 15'' de Parfait Silence
9 - Les Epinards
10 - Lucien
11 - Darwin - Darwin
12 - Les Huns
13 - R.I.K.
14 - Capitaine
15 - Reviens Reviens
16 - Salve Regina
17 - Jeanne
18 - La Voisine est rentrée

 

 

Jusqu'en 2004, François Corbier fait une tournée à travers la France.

En 2003, Corbier sort un album live auto produit qui s'intitule "Toi, ma guitare et moi" et il entame en 2005 une tournée en France, en Suisse et en Belgique.

 

Toi, ma guitare et moi

toi ma guitare moi

1 - La galère Capitaine
2 - La tempête
3 - Au bistrot de la Superette
4 - Les Lunes de Mme W.
5 - Les Epinards
6 - Chronique SIDA
7 - Cui-Cui
8 - Ne nous flashons pas
9 - Medley
10 - Starblues
11 - J'arrive Chez Elle
12 - Plante un Jardin
13 - La Galère Capitaine(longue)
14 - Courrier du Coeur

 

 

 

 

Le 24 février 2006, Corbier sort son troisième album "Tout pour être heureux".

 

Tout pour être heureux

tout pour etre heureux

1 - Règles bleues
2 - L'Apostat
3 - L'arret du 118
4 - Fichue journée
5 - La savane
6 - Belette
7 - Drosera
8 - C'était le bon temps
9 - Verglas blues
10 - La fée
11 - Joli monde
12  - Roméo
13 - Smoking blues
14 - Philosophie

 

Un peu chansonnier, un peu poête, un peu anar, drôle et tendre à la fois, tout le monde est concerné par les chansons de Corbier : Jeunes, vieux, alcooliques, pollueurs, écolos, footballeurs, avortées, fonctionnaires, éléphants, belettes, sectaires, ministrables, publicitaires, pédophiles, arrêts d'autobus ou plaques de verglas...

Sous l'apparente légèreté du propos perce une profondeur décapante et inattendue. Tendresse, ironie, colères... Les sentiments qui habitent Corbier sont ceux de son public. "Nous pensions entendre un clown, nous avons découvert un poète humoriste".

François Corbier serait-il un bienfaiteur de l'humanité ? Il ne le prétend pas. À l'issue de ses concerts, les aveugles ne voient pas mieux et les culs-de-jatte ne courent toujours pas le cent mètres. En revanche les spectateurs se sourient en sortant, heureux et complices, ce qui n'est déjà pas si mal ! Un sous-rire heureux et salvateur offert à nos pudeurs, à nos révoltes !

Un peu folk, un peu blues, un peu variet', chansons fleuves de huit minutes, ou flash de dix secondes, un spectacle destiné à celles et ceux qui savent encore se servir de leurs oreilles, qui aiment la guitare et les mots.

"Presque Parfait" a été enregistré sporadiquement entre juin 2008 et février 2009, puis mixé à Château Bodot par Jean-Claude Bodot. 16 Titres, paroles et musique François Corbier.

Avec Éric Gombart, (guitares, banjo, basse) Éric Duval, (percussions) Gérard Geoffroy (flûtes diverses et variées, basse), Alain Chapelain (accordéon), Pierre-Alexandre Foray, (violoncelle) Patrick Balbin (guitare slide, basse), les choristes de Diapason 27, Good Vibes Unlimited Ukulele Orchestra, Thomas Couron, (violon), La Chorale du Bistro et Christine Authier (voix sur L’Oiseau Bleu)

 

Presque parfait

presque parfait

1 - Les Cheveaux de Marly
2 - Le Corbeau et le Lapin
3 - L’Oiseau Bleu
4 - Jean-Jean
5 - Les Chanteurs de l’Ossuaire
6 - La Louve
7 - Brune
8 - Un Deux Trois
9 - Pour Dieu Pour Dieu
10 - Minuit 20
11 - Bilan Début de Siècle 21
12 - Bahamas
13 - Chocolat
14 - Presque Parfait
15 - Nucléaire

 

 

En 2012, il autoproduit "François Corbier en Concert" contenant 20 titres, et enregistré au Thou Bout d’Chant, rue de Thou à Lyon, le 23 mars 2012. sauf La Galère Capitaine, enregistré à Bercy le 18 décembre 2010. L'album est uniquement disponible sur le site officiel ou à l'issue d'un concert.

 

François Corbier en Concert

francois corbier en concert

 

En 2015, il autoproduit un nouvel album "Vieux lion" comprenant 13 titres, paroles et musique François Corbier, enregistrés au studio "Route 65+1" par Patrick Balbin et mixé par ses soins.

 

Vieux Lion

vieux lion

1 - Cousine Becassine
2 - Le repenti
3 - La vague
4 - Alléluia
5 - Lulu
6 - Trop Facile
7 - Le cauchemar de François Corbier
8 - 15 ans
9 - Et toi que j'aime
10 - Les enfants des génies
11 - Le vieux lion
12 - Une bicoque
13 - Le monstre du placard

 

 

Site Officiel : www.francoiscorbier.com

Pin It