fergessen

 

Rompant avec le hard-rock de ses premières amours, David Mignonneau adopte la chanson française sur le tard.

Entre 1995 et 2007, il participe à divers projets musicaux aboutis (Yan et les Abeilles, Powwow) et sillonne les routes de France. Constamment sur scène, il n’en descend que pour plonger sous terre, où il réalisera en studio deux albums solo autoproduits.

Partagée entre sa passion pour la musique et sa carrière de traductrice, Michaëla Chariau compose ses premières chansons à Londres, et hésite un temps avant de se lancer. Remarquée lors de sa participation aux 26ème Rencontres d’Astaffort, elle reçoit en mars 2008 le tout premier Prix du Centre des Ecritures de la Chanson Voix du sud / Fondation La Poste, que lui remet Francis Cabrel.

Quelques mois plus tard, ce dernier invitera Fergessen en première partie de sa tournée "Des roses et des orties" (Zéniths, Palais des Congrès de Paris, Forest National de Bruxelles).

Fergessen sévit également depuis 2007, au sein du collectif d’écriture issu des 26e Rencontres d’Astaffort, les "Astapotes".

Fergessen livre cette année un premier opus inattendu. Les Accords Tacites, album acoustique réalisé par Lionel Gaillardin (Benjamin Biolay, Keren Ann…), tire sa principale originalité de l’étonnante complémentarité de David et Michaëla. Un vibrato féminin doucement éraillé, un grain de crooner au lyrisme latent… Qu’elles se suivent, se mêlent ou se répondent, leurs deux voix cohabitent dans une harmonie parfaite.

Onze titres d’un même souffle, mélodieux et tribal, où l’esprit rock se décline sur différents tableaux, de l’impétueux "Mieux ensemble" à l’insolite reprise du standard "Loved by You", en passant par l’épique "In Excelsis" et le majestueux "Distance from the Ground". Avant tout, onze chansons, au fil desquelles ces deux artistes, respectivement auteur, compositeur et interprète, partagent le regard qu’ils portent sur "ces choses de la vie", et l’intense aventure humaine dans laquelle ils se sont embarqués côte à côte, fin 2007.

"Intense", c’est donc ainsi qu’on retrouvera sur scène ce tandem talentueux, au nom imprononçable, qui n’a pourtant pas fini de faire parler de lui.

Leur premier album "Les accords tacites" sort dans les bacs le 31 janvier 2011.

 

Les accords tacites

les accords tacites

1 - In exelsis
2 - Simplement nu
3 - Les accords tacites
4 - Les canons
5 - Les amants
6 - Le vent se lève
7 - Loved by you
8 - Mieux ensemble
9 - Des amours
10 - Distance from the ground

 

 

 

Direction le Grand Est, le "Far Est", qui donne aujourd’hui son nom à leur nouvel album. Une première autoproduction musclée, enregistrée aux côtés de Julien Rousset (Batterie), Pierre Bernard (Basse), Stéphane Bonacci (Guitare électrique, Rhodes). Enregistrement, arrangement, réalisation et mixage : Stéphane Bonacci & Fegessen.

"Far Est"sort le 21 octobre 2013, avec l’aide du public de Fergessen, nombreux à avoir soutenu ce projet musical bercé par la plateforme Kiss kiss bank bank.

Fraîchement lauréat du projet "Pépinière", inscrit dans le cadre du dispositif "Multipistes en Grande Région" piloté par l’Autre Canal et Vosges Arts Vivants, Fergessen bénéficie du soutien de l’Union européenne.

 

Far Est

far est

1 - Far Est
2 - Ex Aequo
3 - Fields of Yellow
4 - The Wind
5 - Nos palpitants
6 - Be
7 - Beautiful Lies, Adieu
8 - Eleanor Rigby
9 - En attendant le bonheur
10 - Back from the Start
11 - D'ici là

 

Notre avis : Une alchimie forte entre les voix nous transporte dans l'univers suave et chaud de Fergessen. Les artistes capables de sublimer notre langue par la musique se font rares….alors évidemment nous y sommes sensibles, une préférence donc pour les titres en français, mais force est de constater que c'est une réussite aussi en anglais!

 

En 2015, Fergessen participe à la Saison 4 de l'émission "The Voice".

 

Site Officiel : www.fergessen.fr

Pin It