fatals picards

 

Comme leur nom l'indique les Fatals Picards sont aussi parisiens qu'Indochine. En hommage à la pensée moderne (la fleur) ils décident de fonder un groupe et de mélanger chanson et humour, ils ajoutent aussi d'autres ingrédients très utiles pour avoir du succès mais qu'ils ne peuvent bien évidemment pas divulguer.

Le groupe est fondé officiellement en 2000 par Ivan. Il s'adjoint des comparses pour pouvoir conserver légalement la notion de groupe musical et bénéficier ainsi de nombreux avantages fiscaux, comme par exemple le co-voiturage. Les Fatals Picards commencent donc à creuser leur carrière un an après la fin du monde annoncée par Paco Rabanne, afin d'être bien sûrs que le prophète s'est vraiment fourvoyé et ne pas monter un groupe pour rien, et quelques mois avant l'apocalypse.

Après avoir fait de nombreux concerts pendant 5 ans, ils décident d'en faire d'autres, mais pas les mêmes, pour ne pas éveiller les soupçons du mage-couturier. Conscient d'être perpétuellement épié par le monde de la mode, le groupe prend de diverses formes passant d'un duo insolent à l'humour décalé à un quintet insolent à l'humour décalé. C'est maintenant une troupe de choc composée de cinq fiers gaillards : Ivan le chanteur fondateur, Laurent le guitariste, Jean-Marc le batteur-tourneur, Paul le deuxième chanteur (au cas où un des deux tombe en panne) et Yves le bassiste (parce qu'il en faut au moins un). Pas moins de 300 concerts à leur actif durant ces 5 ans, pas plus non plus, parce que quand même c'est pas mal de boulot et il faut savoir aussi conserver une vie privée palpitante.

Trois albums sous le régime austère de l'autoproduction "navet maria", "Picardia Independanza", "Droit de Véto" et leur propre structure de tournée Adone, les ont formés à tout endurer.

 

Navet maria

navet maria

1 - Tu Danses?
2 - Nadine
3 - Marabout
4 - I Live In Picardie
5 - J'Suis Sale
6 - Tony (Garagiste Et Poète)
7 - Comme Un Océan
8 - Han Han Han
9 - Crache Ta Rage
10 - Et C'Est Comme
11 - Mets Du Gras
12 - Le Putois
13 - Va T'En Puisque T'Es Partie
14 - La Piste Cachée Secrète

 

Picardia Independanza

picardia independanza

1 - A l'enterrement de Derrick
2 - Dors mon fils
3 - J'aimerais pas être déjà mort
4 - On est des oufs
5 - Est-ce que tu veux avec moi?
6 - Non rien ne pourra
7 - La balade mentale
8 - Qu'est-ce qui nous prouve?
9 - On a tous des préjugés
10 - Picardia Independenza
11- C'est sûr on se bougera
12 - Dis moi
13 - Les bourgeois
14 - Quoi encore?
15 - Je ne suis pas cherché à vous

 

Droit de Véto

droit de veto

1 - Schizophrène (tu vas dans le mur)
2 - J'fais du bruit
3 - Sauvons vivendi
4 - Goldorak est mort
5 - Raoul et rosita
6  - J'suis un vaurien
7 - Avec un h
8 - Chasse, pêche et biture
9 - Elle est belle la France
10 - C'est la vie, cuicui
11 - Parkinson le glas
12 - J'aime, j'aime pas
13 - J'te raconte mon rêve
14 - Laissez-moi rêver
15 - Oublie
16 - Environne-mental
17 - La tchiotchiotte

 

Ils peuvent désormais retenir leur respiration pendant plus de 30 secondes, ils peuvent manger une demi-baguette en un repas (à deux), ils peuvent fermer les yeux pendant plus de 6 heures sans sourcilier ou presque. Leur maîtrise totale est encore plus flagrante sur scène où ils sont régulièrement applaudis à la fin de chaque chanson !

2006 est une année cruciale pour eux, d'ailleurs la somme des chiffres de 2006 fait 8 ! Enfin reconnus par le monde du disque en signant chez Warner Music (d'ailleurs la somme des lettres de Warner Music fait 8 !) ils sont encouragés par la profession musicale à tenir tête aux couturiers et à continuer leurs spectacles emplis d'énergie, de surréalisme(*), de rire et aussi de spectateurs ! Car le public est grandissant pour les Fatals : 5 cm de plus que la moyenne nationale. Courrez vite aux concerts les Fatals avant qu'on ne puisse plus y voir que les nuques du public.

Leur quatrième album "Pamplemousse Mécanique" sort le 19 Février 2007

 

Pamplemousse Mécanique

pamplemousse mecanique

1 - Bernard Lavilliers
2 - La sécurité de l'emploi
3 - Mon père était tellement de gauche
4 - Djembé man
5 - Seul et célibataire
6 - Au mariage de Kevin et de ma soeur
7 - Les dictateurs
8 - Moi je vis chez Amélie Poulain
9 - Commandante
10 - Monter le pantalon
11 - Cure toujours
12 - Je viens d'ici
13 - Partenaire particulier
14 - Française des jeux
15 - Et puis merde, je vote à droite !
16 - On se demandait (où sont les pistes introuvables ?)

 

 

En septembre de la même année, Ivan annonce son intention de quitter le groupe pour mener à bien d'autres projets qui lui tiennent à coeur. Malgré tout, les Fatals Picards décident de continuer l'aventure à quatre, et après avoir tourné dans un studio parisien le clip de Bernard Lavilliers avec... Bernard Lavilliers, ils repartent sur les routes pour permettre à Paul d'essayer sa deuxième paire de poumons.

En 2008 le groupe sort "Public" le premier album live du groupe, le dernier avec Ivan, et compose "Le sens de la gravité", cinquième album studio placé sous le signe de l'humour noir et de l'engagement.

 

Le sens de la gravité

le sens de la gravite

1 - Le Combat Ordinaire
2 - Lady Diana
3 - Ma Baraque Aux Bahamas
4 - Ma Baraque Aux Bahamas
5 - Les Princes Du Parc
6 - Chinese Democracy (Valse De Chine)
7 - Seul Et Célibataire
8 - Boum (Vocal Up)
9 - C'Est L'Histoire D'Une Meuf
10 - Mon Père Etait Tellement De Gauche
11 - Le Jardin
12 - Canal St Martin

 

 

Quand, le 2 mars 2009 sort "Le sens de la gravité", les Fatals Picards sont au coeur d'une polémique autour de leur chanson "Le jour de la mort de Johnny", chanson retirée de l'album suite à la demande de leur maison de disque, puis des sites d'hébergement des vidéos, mais toujours jouée sur scène par un groupe plus présent que jamais. Paul, Yves, Jean-Marc et Laurent sont désormais plus unis que les doigts de la main de Django, et qui fêtera en septembre 2010 ses dix années d'existence... mais ce n'est que le début car comme vous le savez : le futur n'est qu'une question de temps.

 

 

C’est le 14 octobre 2016 que sortira "Fatals Picards Country Club", le nouvel album des Fatals Picards. Un 8ème album résolument tourné vers le rock, avec des titres énergiques destinés à ne pas faire mentir la réputation de la formation. Mais un disque tout aussi à même de répondre aux questions les plus fondamentales de l’existence, à ces questions que tout le monde se pose, même involontairement. Tenez, par exemple, pourquoi, quel que soit le lieu ou le moment, y’a-t-il toujours un con avec un drapeau breton ? Pourquoi, c’est un autre exemple, alors qu’ils ne sont pas encore morts, vouloir rendre hommage à des artistes qui n’ont rien demandé ? Et puis, comment fait-on dans la vie quand on est le fils de Vladimir Poutine ? Tout le monde mérite-t-il que l’on utilise un défibrillateur pour le sauver ? Bref, les réponses à toutes ces questions ainsi qu'à d'autres tout aussi passionnantes se trouvent dans Fatals Picards Country Club.

 

Fatals Picards Country Club

country club

1 - Interlude
2 - A la vie, à l'Armor
3 - Pourquoi ?
4 - Le Chanteur
5 - L'amour à la plage
6 - Interlude 2 : Trouville sur mer
7 - Tais-toi et creuse
8 - Interlude 3 : Le Crotoy Beach
9 - J'aime, j'aime, j'aime
10 - Fils de P.
11 - Interlude 4 : Poutinka
12 - La fête de l'école
13 - Le magnet du Jura
14 - Interlude 5 : La magie de Noël
15 - Le défibrillateur
16 - Interlude 6 : Le Club
17 - Le reich des Licornes

 

Site Officiel : http://www.fatalspicards.com

Pin It