eminem

 

Né le 17 Octobre 1972 aux Etats Unis à Kansas City, Eminem, de son vrai nom Marshall Bruce Mathers III, ne connaîtra jamais son père. Elevé par sa mère et sa tante, dans le Missouri, Eminem connaîtra un début d’enfance heureuse au côté de son cousin - qu’il appellera "Oncle Ronnie" - acteur-clef dans le parcours initiatique d’Eminem au rap. A 7 ans, Eminem part avec sa mère s'installer à Détroit mais les ennuis ne font que commencer... 7 ans de cauchemar, dans un quartier noir où le petit blanc sera battu, insulté, humilié. Il passera par pas moins de 25 écoles, où chaque fois, il sera violenté et connaîtra les pires sévices.

" C´était invivable. Je ne comprenais pas pourquoi ils s´en prenaient à moi", raconte-t-il. Une violence extrême à un point tel qu’en 1981, il manque de perdre la vie, battu par un élève de sa classe. Les séquelles sont importantes, autant physiques que psychologiques : la justice pourtant déboutera sa mère qui avait porté plainte. Ce tragique épisode de sa vie, Eminem le retrace dans "Brain Damage".

En 1984, Eminem retourne pour quelques temps à Kansas City avec sa mère. Il y retrouve Ronnie qui va totalement bercer le jeune ado dans la culture rap. Eminem écrit alors ses premiers textes. Il a 13 ans. Il choisit aussi son nom de scène : " EMINEM " (contraction de ses initiales Marshall and Mathers, M and M).

Deux ans plus tard, ils repartent pour Detroit. Au collège, Eminem rencontre alors la jeune Kim Scoot, sa compagne pour toutes ses années de lycée, qu’il épousera 4 ans plus tard en 1986. De ses années de lycée, Eminem y fonde aussi son premier groupe de rap : Bassmint Productions. Il est alors le seul blanc du groupe. La musique est sa passion. A 17 ans, il abandonne ses études pour s’y consacrer. Il fait une prestation remarquée dans une émission musicale d’une petite station de radio de Détroit.

Pour autant, l’heure de gloire n’a pas encore sonnée, Eminem jongle entre petits boulots et musique. Il est de toutes les scènes clubs de rap de Détroit, même s’il est très souvent mal accueilli. La carrière sera alors mise entre parenthèse avec le suicide de Ronnie, en 1993. Eminem est anéanti et cesse d’écrire.

Eminem devient papa de la petite Hailie Jade, le goût et l’envie d’écrire lui reviennent. Il sort son premier album en 1996 : "Infinite". Un échec monumental. Sans argent, il est obligé de vivre chez ses beaux parents avec sa femme Kim. Les relations tournent alors à l’orage, on lui reproche d’être un "looser". Eminem passe le plus souvent de temps sur la route où il écume tous les clubs de rap.

 

Infinite

infinite

1 - Infinite
2 - W.E.G.O. (Interlude)
3 - It's Ok
4 - 313
5 - Tonite
6 - Maxine
7 - Open Mic
8 - Never 2 Far
9 - Searchin
10 - Backstabber
11 - Jealousy Woes II

 

Eminem ne se décourage pas pour autant, et durant un important festival de rap à Los Angeles (1997) il est repéré par une star du rap : Dr Dre, qui le prend immédiatement sous son aile. Le second album d'Eminem "The Slim Shady EP" sort en 1998 sous son label.

 

The Slim Shady EP

slim shady EP

1 - Intro (Slim Shady)
2 - Low, Down, Dirty
3 - If I Had
4 - Just Don't Give a Fuck
5 - Mommy
6 - Just the Two of Us
7 - No One's Iller
8 - Murder, Murder
9 - If I Had [Radio Edit]
10 - Just Don't Give a Fuck [Radio Edit]

 

Eminem enchaîne alors un troisième album "The Slim Shady LP". Le single "My Name is" est un succès, et tourne en boucle sur toutes les ondes. L'album pourtant violent, engagé et provocant devient triple disque de platine.

 

The Slim Shady LP

slim shady LP

1 - Public service announcement
2 - My name is
3 - Guilty conscience
4 - Brain damage
5 - Paul
6  - If I had
7 - 97' Bonnie & Clyde
8 - Bitch
9 - Role model
10 - Lounge
11 - My fault
12 - Ken Kaniff
13 - Cum on Everybody
14 - Rock bottom
15 - Just don't give a fuck
16 - Soap
17 - As the world turns
18 - I'm shady
19 - Bad meets Evil
20 - Still don't give a fuck

 

 

Dans la foulée Eminem sort un 4ème album avec Dr Dre. "The Marshall Mathers LP" (mai 2000) est un réel succès : plus d´un million et demi d´exemplaires se vendent en une semaine.

 

The Marshall Mathers LP

marshall mathers

1 - Public service announcement
2 - Kill you
3 - Stan
4 - Paul
5 - Who knew?
6 - Steve Berman
7 - The way I am
8 - The real slim shady
9 - Remember me
10 - I'm back
11 - Marshall mathers
12 - Ken kaniff
13 - Drug ballad
14 - Amityville
15 - B**** please II
16 - Kim
17 - Under the influence
18 - Criminal

 

 

 

Grâce à cet album, Eminem est enfin consacré star du rap. il est autant haï qu'adulé. Le rappeur n’a de cesse de défrayer les chroniques. Dernier coup de pub en date : un clip où il se déguise en Ben Laden.

Sortit en france le 4 juin 2002 "The Eminem Show", 5ème album d'Eminem est un succès. Le titre "without me " tourne en boucle sur toutes les ondes. Ce titre fait figure d’opus d’un film où Eminem tient la tête d’affiche, "8 Mile", un film étrangement inspiré de sa vie, sur les écrans américains début juillet.

 

The Eminem Show

eminem show

1 - Curtains Up
2 - White America
3 - Business
4 - Cleanin' Out My Closet
5 - Square Dance
6 - The Kiss
7 - Soldier
8 - Say Goodbye Hollywood
9 - Drips
10 - Without Me
11 - Paul Rosenberg
12 - Sing For The Moment
13 - Superman
14 - Hailie's Song
15 - Steve Beeman
16 - When The Music Stops
17 - Say What You Say
18 - 'till I Collapse
19 - My Dad's Gone Crazy
20 - Curtains Close

 

 

Connu dans le monde du rap par ses chansons, Eminem l'est aussi par les scandales : provocations, déclarations, comportements tendancieux défrayent la une et les chroniques de la presse ; une mauvaise réputation qui constitue un fond de commerce rentable qu'Eminem s’oblige à bien entretenir. Il reconnaît : "Je voulais indigner les gens. Je voulais dire des choses si cinglées que le public n´aurait pas d´autre choix que d´écouter. Je savais que si j´arrivais avec quelque chose de normal, personne ne me remarquerait".

Le rappeur défraye aussi les chroniques judiciaires : procès pour agression, port d’arme, usage de drogue… Jacques Lousier, compositeur Français va même jusqu’à l’accusé de plagiat pour le titre Kill You et tirée de l´album The Marshall Mathers LP. Inspirée selon lui, de "Pulsion", morceau de jazz d’un des 12 albums du compositeur qui a vendu plus de 6 millions d’albums dans le monde.

Sa femme l’a également mis en accusation pour deux chansons extraites de The Marshall Matters : Kim et Stan. Jeu de miroir sans doute, les personnages sont pris de folie meurtrière : Dans Kim, il égorge sa femme, dans Stan, il se suicide en voiture avec sa femme enceinte à ses côtés.

Ses disques se vendent par millions de part le monde, ses concerts suscitent l’hystérie, la profession l’a déjà plusieurs fois salué et récompensé (notamment aux Grammy Awards). Seulement le rap n’a décidemment de cesse de gagner sa légitimité par une mauvaise image, des textes violents, tendancieux, choquants. Hélas, souvent réducteur, on assimile le rap à la violence, la haine, le racisme, l’homophobie, les provocations et autres insultes aux institutions. Eminem n’a su échapper au registre et en même finalement le principal pourvoyeur…

En février 2003 revient dans le devant de la scène internationale mais dans un autre domaine : le cinéma. Il joue son premier rôle pour le film "8 Mile" qui retrace le parcours d'un jeune rappeur blanc dans un quartier noir.

C'est en 2004 que Eminem revient avec "Encore", nouvel album très attendu qui oscille entre titres 'pop' up-tempo et morceaux hard-core, parfois originaux, au niveau de la production. A noter, les featurings de 50 Cent et Dr Dre sur un des titres

 

Encore

encore

1 - Curtains up
2 - Evil deeds
3 - Never enough (feat. 50 Cent & Nate Dogg)
4 - Yellow brick road
5 - Like toy soldiers
6 - Mosh
7 - Puke
8 - My 1st single
9 - Paul (Skit)
10 - Rain man
11 - Big weenie
12 - Em calls Paul (Skit)
13 - Just lose it
14 - Ass like that
15 - Spend some time (Obie Trice/Stat Quo/50 Cent)
16 - Mockingbird
17 - Crazy in love
18 - One shot 2 shot (feat. D12)
19 - Final thought (Skit)
20 - Encore (Curtains) (feat. Dr. Dre & 50 Cent)

 

En 2005, après une tournée épuisante "le Anger Management Tour" aux États-Unis, Eminem annule sa tournée en Europe, qui devait à l'origine passer par le Stade de France le 7 septembre 2005. Il est hospitalisé pour dépendance aux somnifères. Malgré les rumeurs affirmant qu'il allait se retirer du monde du rap, il a annoncé qu'il faisait juste une pause pour profiter de sa famille et se concentrer sur la production.

Le 10 décembre sort "Curtain Call", recueil de morceaux qui comporte trois inédits, et c'est cette même journée qu'il annonce sur les ondes d'une radio de Détroit qu'il était réconcilié avec son ex-femme Kim. Eminem se remarie avec elle le 14 janvier 2006 à Rochester Hills dans le Michigan pour à nouveau divorcer 3 mois plus tard, et pour enfin se remettre ensemble quelques mois après.

 

Curtain Call

curtain call

1 - Intro
2 - Fack
3 - The Way I Am
4 - My Name Is
5 - Stan
6 - Lose Yourself
7 - Shake That
8 - Sing For The Moment
9 - Without Me
10  - Like Toy Soldiers
11 - The Real Slim Shady
12 - Mockingbird
13 - Guilty Conscience
14 - Cleanin' Out My Closet
15 - Just Lose It
16 - When I'm Gone
17 - Stan

 

En octobre 2008, Eminem est élu "Best Rapper Alive" (Meilleur rappeur vivant) par les lecteurs du magazine Vibe parmi 64 rappeurs proposés. Il révèle le nom de son nouvel album, "Relapse" annoncé pour le 19 mai 2009

Relapse

relapse refill

1 - Dr. West
2 - 3 a.m.
3 - My Mom
4 - Insane
5 - Bagpipes From Baghdad
6 - Hello
7 - Tonya
8 - Same Song & Dance
9 - We Made You
10 - Medicine Ball
11 - Paul
12 - Stay Wide Awake
13 - Old Time's Sake
14 - Must Be The Ganja
15 - Mr. Mathers
16 - Deja Vu
17 - Beautiful
18 - Crack A Bottle
19 - Steve Berman
20 – Underground

 

Eminem remporte le Grammy Award du "meilleur album rap de l'année" avec Relapse qui lui est remis le 31 janvier 2010 au Stapples Center de Los Angeles. Il a déjà annoncé la sortie de son prochain album "Recovery" le 22 juin 2010.

 

Recovery

recovery

1  - Cold Wind Blows
2 - Talkin' 2 Myself
3 - On Fire
4 - Won't Back Down
5 - W.T.P.
6  - Going Through Changes
7 - Not Afraid
8 - Seduction
9 - No Love
10 - Space Bound
11 - Cinderella Man
12 - 25 To Life
13 - So Bad
14 - Almost Famous
15 - Love The Way You Lie
16 - You're Never Over
17 - Untitled

 

 

En 24 novembre 2014, Eminem sort un compilation intitulé "Shady XV" (15 pour les quinze ans de son label Shady records et de son album The Marshall Mathers LP). Le 1er single "Guts Over Fear", présent sur la bande originale du film Equalizer,  est un duo avec la chanteuse Sia.

 

Shady XV

shadyxv

1 - Shadyxv
2 - Psychopath killer
3 - Die alone
4 - Vegas
5 - Y'all ready know
6 - Guts over fear
7 - Down
8 - Bane
9 - Fine line
10 - Twisted
11 - Right for me
12 - Detroit vs. everybody
13 - Till it's gone

1 - I get money
2 - Purple pills
3 - Lose yourself
4 - Cry now
5 - Let's roll
6 - Hammer dance
7 - P.I.m.p.
8 - You don't know
9 - My band
10 - Wanna know
11 - Wanksta
12 - The setup
13 - In da club
14 - Fight music
15 - Pop the trunk
16 - Lose yourself

 

 

En 2015, Eminem enregristre en duo le titre "Best Friend" pour l'album "Love Story" de Yelawolf.

 

 

Initialement prévu au casting du film "La rage au ventre", Eminem enregistre deux titres "Phenomenal" et "Kings Never Die" en duo avec Gwen Stefani qui figurent sur la BO du film.

 

Site Officiel : http://www.eminem.com/

 

Pin It