deja vu

 

Francois Serin, Renaud Ponsot, Mathieu Larue et Jordi Brusa forment "déjà vu" en octobre 2004 à Lyon. Depuis 2005, le groupe s'est progressivement imposé dans le paysage rock hexagonal à grand renfort de guitares, convoquant tour à tour le panache de Supergrass et l'évidence mélodique de l'axe Beatles/Kinks (le tout en Français dans le texte s'il vous plait). Dès février 2005, un premier CD 5 titres est publié ("Le plan de carrière") permettant au groupe de figurer sur la compilation "Lyon All Stars" en mars 2005 et de faire un passage au Transbordeur le même mois. Alors que le 1er EP vient tout juste de paraître, le groupe prépare déjà son premier album.

Enregistré dans les conditions du live au Studio Bleu (Lyon) par Lionnel Vasseur, masterisé à Londres par Mike Marsh à The Exchange, le 1er album (simplement intitulé "deja vu") sort en Mars 2006. Le groupe participe alors au renouveau de la scène pop-rock lyonnaise en pleine effervescence, travaillant directement à l'essor de lieux de concerts indépendants comme Le Citron par le biais de l’association Lyon in Rock.

Au printemps 2006, déjà vu figure sur la compilation Dandelyon et se retrouve finaliste du Scoop live Contest au Transbordeur (retransmis sur France 3). Profitant de l'été pour tourner le clip de "La grande évasion", le groupe part en septembre 2006 sur les routes pour sa 1ère tournée nationale, sans oublier de s'affirmer dans son fief lyonnais en effectuant la 1ere partie de Eiffel au Marché gare et en jouant avec Asyl ou encore Plasticines, recevant au passage le soutien de musiciens émérites (Fred Jimenez d'AS Dragon, Romain Humeau de Eiffel, Manu ex-Dolly) et de la presse (Rock & folk).

En 2007-2008, le groupe n’arrête pas de tourner, livrant des prestations remarquées au Ninkasi Kao avec The Bishops, au Transbordeur avec The Electric Soft Parade et même en Belgique au Soundstation de Liège avec Jill is Lucky. Déjà vu sort également un nouveau clip ("Là ou je m’enlise") et enregistre une reprise bien secouée de Serge Gainsbourg ("Qui est in qui est out"), tout en se lançant dans la préparation de son deuxième album, "Roulette Russe", aux tonalités plus rock. Le titre "Le syndrôme de Stockholm" parait sur la compilation "Lyon in Rock" en mars 2008.

En cette période de crise du disque, déjà vu se fait particulièrement remarquer sur internet sur ses pages myspace (plus de 300 000 visites à ce jour). et Facebook Groupe totalement indépendant, émergeant de ce que certains médias appellent la "nouvelle scène rock française", déjà vu participe au concert "Me, myspace & my band" de Lyon en février 2008.

Un nouveau single, "Alison Gray", 1er extrait de "Roulette russe", est dévoilé fin 2008 alors que Jordi Brusa quitte le groupe et que Isaure Claire le rejoint au clavier. Nouveau départ, nouveau souffle pour Déjà vu qui prépare sur les routes la sortie nationale de son nouvel album pour octobre 2009.

 

Roulette Russe

roulette russe

1 - Je suis le ventre du monde
2 - 1967
3 - Overdose
4 - Lola
5 - 3 bis, rue Ferrachat
6 - Peu importe l'ivresse
7 - Le consummateur
8 - Alison Gray
9 - La nouvelle égérie
10 - Insomnie
11 - Remington Blues

 

 

Pin It