daniel chevenez

 

Daniel Chenevez est né à Nancy le 12 juin 1959. Il passe son baccalauréat à Vannes où il organise des concerts, puis s'inscrit en fac de sociologie, option Histoire, à Rennes, avant d'embrayer sur les lettres modernes.

Daniel Chenevez fait divers petits boulots : pianiste dans une pizzeria, moniteur de centre aéré, vendeur, modèle aux Beaux Arts, DJ.

En 1979 et 1980, Daniel Chenevez fait partie de 2 groupes ("Uniforme" et "Opéra dissidence") dans lequel il est chanteur.

En 1981, Daniel Chenevez fonde "L'Ombre Jaune" et participe aux Transmusicales. En 1982, il rencontre Muriel Moreno avec qui il joue aux  Transmusicales en décembre 1982. Ce n'est qu'en 1983 que le groupe change de nom pour devenir Niagara.

En février 1997, Daniel Chenevez présente son premier album solo "Excentrique".

 

Excentrique

excentrique

1 - Je Suis Mou
2 - Ma Longueur D'ondes
3 - La Couleur Du Ciel
4 - Que Demande Le Peuple
5 - Instant De Grâce
6 - La Musique Adoucit Les Moeurs
7 - Il Y A Un Mais
8 - Face Au Danger
9 - Le Monde S'est Arrêté
10 - Elles (Que Veulent-Elles ?)

 

En juin 1999, il présente son second album "Hypnose", un style techno-rock.

 

Hypnose

hypnose

1 - Apprends La Patience
2 - J'ai Reve
3 - Reste Encore
4 - Monde Infernal
5 - En Ce Moment
6 - Je Veux Tout
7 - Vie Ordinaire
8 - Embrasse
9 - En Vie
10 - Il N'y Aura Pas De Pitie
11 - Je N'aurai Voulu Voir Que Ce Jour

 

Daniel Chevenez a divers projets : il produit le groupe de rock/pop français Les Calamités, et Helena Noguerra. Il écrit en 2004 un album éponyme pour Karen Mulder. Il interpréte "Je veux être toi", la bande originale du film "Nous trois" sortit sur les écrans en mars 2010.

Le 17 avril 2014 sort l'EP digital "Erotisme, Cantique 25.7". Cet album, électro rock, de 6 titres est mixé par Dominique Blanc-Francard.

Travaillant comme un fou, Daniel Chenevez se plonge dans les techniques de production et d’enregistrement, développe sa voix et reprend ses textes sans relâche. Il en profite pour approfondir ses arrangements, notamment son écriture de cordes. Viennent quelques jours à Bruxelles au studio ICP suivi du mixage avec Dominique Blanc-Francard auquel il maintient une fidélité de longue mémoire.

L’équilibre musical est préservé entre l’électro-funk "Sans Raison Aucune", le très dance "Rien Ne Résiste" et les 32 cordes de l’Orchestre de la Radio Macédonienne qui habitent et habillent somptueusement "Alors La Nuit", "Sur Tes Lèvres", le tendu "Demain Ne Le Sera Jamais" ou le très western spaghetti "Le Marié Du Parvis Des Églises".

Ces chansons d'amour et de sexe interprétées d'une voix souple, séductrice et sûre d'elle revendiquent l’usage du texte français à l’heure où la langue anglaise devient une facilité. "Érotisme, Cantique 25.7" au titre énigmatique utilise métaphores, figures codées et poétiques dans une esthétique de la suggestion en contraste avec le tout-explicite ambiant.

 

Érotisme, Cantique 25.7

erotisme cantique 25 7

1 - Alors la nuit
2 - Sans raison aucune
3 - Rien ne résiste
4 - Sur tes lèvres
5 - Demain ne le sera jamais
6 - Le marié du Parvis des églises

 

 

À l'image du clip de "Sans Raison Aucune" réalisé par Daniel Chenevez et inspiré par le noir et blanc d’Antonioni période L’Avventura, les chansons d’ Érotisme, Cantique 25.7 qui constituent la moitié d'un album déjà écrit, préfèrent "les armes de séduction lascive" pour mieux stimuler le pouvoir de l’imagination.

Site officiel : http://danielchenevez.fr/

Pin It