daft punk

 

Daft Punk est un duo français de musique électronique composé par Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homem Christo.

Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homem Christo se rencontre en 1987 au lycée Carnot à Paris. En 1991, avec Laurent Brancowitz, ils forment un groupe de rock nommé Darlin'. Ils enregistrent leur premier single avec le label indépendant anglais Duophonic, le titre ne se vend qu'à 1500 exemplaires mais donne lieu en mai 1993 à un article dans le magazine Britannique Melody Maker qui qualifiera leur musique de "daft punky trash"... Le groupe se dissout, mais c'est un nom tout trouvé pour leur duo qu'ils forme la même année : Daft Punk.

En 1993, les Daft Punk rencontrent les responsables du label écossais Soma et sortent un maxi 3 titres "The New wave". En 1995, un second maxi sort, intitulé "Da Funk / Rollin' & Scratchin'", le titre rencontre un succès et se diffuse dans les clubs d'Europe. Thomas Bangalter crée son label "Roulé" sur lequel il sort le titre Trax On Da Rocks. Ils sont remarqué par la maison de disques Virgin ; c'est ainsi qu'ils font une apparition sur la compilation "Sourcelab vol.2" du label Source (filière de Virgin), premier label à les diffuser en France.

Thomas Bangalter et Guy Manuel de Homem Christo se créent alors des personnages casqués, et Daft Punk sort son premier album "Homework" en 1997, particulièrement bien accueilli par les critiques. 2 millions d'exemplaires se vendent dans 35 pays différents en l'espace de 2 mois. Le titre "Around the World" entre dans les charts européens et nord-américains. La réalisation du clip, dans lequel on voit plusieurs groupes de personnages danser au rythme des différents instruments, est réalisé par Michel Gondry.

 

Homework

homework

1 - Daftendirekt
2 - Wdpk 837 Fm
3 - Revolution 909
4 - Da Funk
5 - Phoenix
6 - Fresh
7 - Around The World
8 - Rollin' & Scratchin'
9 - Teachers
10 - High Fidelity
11 - Rock'n Roll
12 - Oh Yeah
13 - Burnin'
14 - Indo Silver Club
15 - Alive
16 - Funk Ad

 

 

Daft Punk entame une tournée mondiale de quarante dates d'octobre à décembre 1997. Guy Manuel de Homem Christo lance également son propre label : Crydamoure.

En 2001, Daft Punk sort son premier album live intitulé "Alive 1997" enregistré à Birmingham en Angleterre.

 

Alive 1997

alive 1997 Daft punk

1 - Wdpk part 1
2 - Da funk
3 - Rollin'and scratchin
4 - Wdpk part 2
5 - Alive

 

En 2001, Daft Punk sort son secodn album "Discovery". Orienté Pop/Disco, l'album contient de nombreux samples et s'inspire de certaines références culturelles des années 1980. Il laisse place aux voix de Thomas et Guy Manuel sur plusieurs titres tels que Digital Love et Harder, Better, Faster, Stronger. Le succès est au rendez-vous. Daft Punk obtient deux nominations au Grammy Award en 2001.

 

Discovery

discovery

1 - One More Time
2 - Aerodynamic
3 - Digital Love
4 - Harder Better Faster Stronger
5 - rescendolls
6 - Nightvision
7 - Superhereos
8 - High Life
9 - Something About Us
10 - Voyager
11 - Veridis Quo
12 - Short Circuit
13 - Face to Face
14 - Too Long

 

La bande son de l'album est utilisé au Japon pour le film d'animation Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem réalisé par Leiji Matsumoto, créateur de Albator.

En 2003 Daft Punk sort "Daft Club", un album de remixes de titres des albums Homework et Discovery, réalisés par divers artistes comme Basement Jaxx et Slum Village, ou par Daft Punk eux-mêmes. Au début, l'idée du Daft Club est venue après la sortie de Discovery, les fans se voyaient distribuer des cartes de membres du Daft Club contenant un code personnel permettant de retirer des goodies sur l'ancien site des Daft Punk.

 

Daft Club

daft club

1 - Ouverture
2 - Aerodynamic
3 - Harder better faster stronger
4 - Face to face
5 - Phoenix
6 - Digital love
7 - Harder better faster stronger
8 - Face to face
9 - Crescendolls
10 - Aerodynamic
11 - Too long
12 - Aerodynamite
13 - One more time
14 - Something about us

 

En mars 2005 Daft Punk sort son troisième album "Human After All". L'album, qui sort également au Japon, reçoit un accueil mitigé.

 

Human after all

human after all

1 - Human After All
2 - The Prime Time Of Your Life
3 - Robot Rock
4 - Steam Machine
5 - Make Love
6 - The Brainwasher
7 - On/Off
8 - Television Rules The Nation
9 - Technologic
10 - Emotion

 

En 2006, Daft Punk sort son premier best of de ses trois précédents albums studio, disponible en deux versions.

Une tournée commence avec des dates aux États-Unis (Coachella Festival le samedi 29 avril 2006, devant 35 000 personnes), en Belgique (festival Pukkelpop le samedi 19 août 2006), au Japon, au Portugal (Festival Sudoeste) le 5 août 2006, mais aussi en France (les Eurockéennes de Belfort). Seulement neuf dates ont été prévues pour cette tournée.

Daft Punk présente leur premier long métrage, "Daft Punk's Electroma", lors du Festival International du Film de Cannes 2006. Le film racontre la quête d'humanité de deux robots.

En 2007, Daft Punk sort un second album live "Alive 2007" enregistré à Paris-Bercy le 14 juin 2007. Daft Punk est nomminé dans la catégorie Meilleur Spectacle Musical de l'année aux Victoires de la musique mais ne remporte pas le prix.

 

Alive 2007

alive2007

1 - Robot rock / oh yeah
2 - Touch it / technologic
3 - Television rules the nation / crescendolls
4 - Too long / steam machine
5 - Around the world / harder better faster stronger
6 - Burnin' / too long
7 - Face to face / short circuit
8 - One more time / aerodynamic
9 - Aerodynamic beats / gabrielle forget about the w
10 - Prime time of your life / brainwasher /rollin 'an
11 - Da funk / dadftendirekt
12 - Superheroes / human after all / rock'n roll

 

En 2009, Daft Punk remporte deux Grammy Award en 2009 : l'un pour Alive 2007 dans la catégorie Meilleur album électronique ou dance et l'autre pour le single Harder Better Faster Stronger issu de ce même album dans la catégorie Meilleur single électronique ou dance.

En novembre 2010, Daft Punk participe à la bande son du film "Tron Legacy" & du jeu vidéo "Tron : Evolution" basé sur le film de science-fiction où ils font une apparition dans leurs propres rôles de DJs.

En juillet 2010, les Daft Punk sont faits chevaliers dans l'ordre des Arts et des Lettres. Le 19 septembre 2011, sort un inédit enregistré en 1994, intitulé Drive.

En janvier 2013, Daft Punk quitte EMI Records pour signer avec le label Columbia Records et sort un album intitulé "Random Access Memories" au mois de mai de la même année.

Fidèle à eux-mêmes, les Parisiens livrent l'information au compte-gouttes, notamment en diffusant lors du fameux "Saturday Night Live" deux extraits de leur nouvelle production. A l’écoute des quelques secondes autorisées par le groupe, on a tout de suite pu identifié la marque de fabrique d'un des collaborateurs annoncés de ce quatrième album, Nile Rodgers de Chic

 

Random Access Memories

random access memories

1 - Give Life Back to Music
2 - The Game of Love
3 - Giorgio by Moroder
4 - Within
5 - Instant Crush
6 - Lose Yourself to Dance
7 - Touch
8 - Get Lucky
9 - Beyond
10 - Motherboard
11 - Fragments of Time
12 - Doin' it Right
13 - Contact

 

 

Site Officiel : http://www.daftalive.com/

Pin It