corneille

 

Cornelius Nyungura, dit Corneille, chanteur d'origine Canado-rwandais, est né le 24 mars 1977 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne où ses parents faisaient leurs études. Son père, Émile Nyungura, à son retour au Rwanda, deviendra un des dirigeants du PSD (Parti social-démocrate).

Corneille passe son enfance au Rwanda. C’est en 1993 que Corneille se découvre une passion pour la chanson. Il fait alors partie d’un groupe R'n'B au Rwanda, et s’initie à l’écriture de textes et à la composition. Influencé par Prince, Marvin Gaye ou Stevie Wonder et Michael Jackson il trouve ses influences dans la soul et le funk américain. Le groupe enregistre une démo puis remporte le concours "Découverte 1993" de la télévision Rwandaise. Il a seize ans lors du génocide, sa mère est Hutu et son père Tutsi. Un groupe armé entre dans la maison familiale et tue ses parents et frères et soeurs. Corneille assiste impuissant au massacre, il n'est épargné que parce qu'il s'est caché derrière un canapé. Il s'enfuit au Zaïre à des jours de marche, et trouve refuge chez un couple allemand ami de ses parents.

En juillet 1997, il quitte l’Allemagne pour poursuivre ses études en communication à l'Université Concordia de Montréal au Canada. Quelques mois après son arrivée au Québec, il fait la rencontre de Pierre Gage et Gardy Martin avec lesquels il forme le groupe R'n'B O.N.E. Grâce au talent d'écriture et de composition de Corneille, O.N.E classe leur titre "Zoukin", N°1 de l'airplay canadien.

En janvier 2001, Corneille quitte le groupe pour poursuivre sa carrière solo. Il recentre son écriture sur son vécu et prépare son premier album.

En 2002, il participe à plusieurs projets : Il compose et écrit le titre "Ce Soir" pour la compilation Cocktail R&B 2 (Ghetto R'n'B/Sony Music), ainsi que le titre "Si seulement on s'aimait" pour l'album Hip Hop Folies (Sony Music) avec les featurings de Passi, Daddy Mory, K-mel, Sniper, Nâdiya, Sheraz, EJM, Nathalie Loriot, etc.

Corneille se fait remarquer, en juillet 2002, en formation acoustique sur la grande scène des Francofolies de la Rochelle en première partie de Burning Spear. Il enchaîne avec son premier showcase au Réservoir à Paris, salle qu'il retrouve en octobre 2002, invité par Dave Stewart où il chante en featuring avec la légende vivante, Jimmy Cliff.

En janvier 2003, il est invité à faire la première partie de Cunnie Williams à l'Olympia, suivi de son premier concert public à l'Opus Club.

Son premier album, "Parce qu'on vient de loin", est écrit, composé, arrangé et co-réalisé par Corneille. Il est sorti le 10 septembre 2002 dans la version canadienne, peu connu alors et le 20 octobre 2003 en version française qui ajoute de nombreux bonus via le second disque.

 

Parce qu'on vient de loin

parce quon vient de loin

1 - Seul au monde
2 - Terre
3 - Sans rancune
4 - Ca me va
5 - Rêves de Star
6 - Avec classe
7 - Parce qu'on vient de loin
8 - On regarde
9 - Tout va bien
10 - Ensemble
11 - Toi
12 - Va (on se verra)
13 - Qu'est-ce que tu te fais ?
14 - Comme un fils

 

 

L'album remporte un vif succès, Corneille est disque d'argent en 3 semaines.

En avril 2003, Corneille est invité à chanter en duo avec Craig David pour le titre "Rise and Fall" (featuring Sting), reprenant un des couplets en français.

Een mai 2003, Corneille entame sa première tournée française faisant salle pleine à Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux, où un public survolté a pu apprécier son véritable talent sur scène accompagné par ses musiciens canadiens.

En novembre 2004, le chanteur obtient sa citoyenneté canadienne.

Corneille écrit et compose en 2005 "Chanter qu'on les aime", chanté par lui-même, Calogero, Bénabar, Chimène Badi, Willy Denzey, Diam's, Lokua Kanza, Jenifer, Yannick Noah, Matt, M. Pokora, Nâdiya, Nolwenn Leroy, Florent Pagny, Natasha Saint-Pier, Singuila, Diane Tell, Tété et Tragedy. Les bénéfices du single ont été reversés à AMADE (Association mondiale des amis de l'enfance).

En mars 2005, le chanteur participe au concert Africa Live, organisé en faveur de la luttre contre le paludisme. C'est la première fois que Corneille retourne en Afrique depuis le génocide au Rwanda. Corneille travaille d'ailleurs avec la Croix-Rouge canadienne pour sensibiliser les gens aux enfants persécutés par la guerre, car il en a lui-même été une victime. "Les marchands de rêves", son deuxième album, sort en novembre 2005.

 

Les marchants de rêves

marchands de reves

1 - Reposez en paix
2 - Lettre à la maison blanche
3 - Si tu savais
4 - Sur la tombe de mes gens
5 - Petite soeur
6 - Le bon dieu est une femme
7 - Les marchands de rêves
8 - Notre jour viendra
9 - A vie
10 - ! Wacu
11  - Toujours le même
12 - Ca arrive
13 - Quand on aime tant
14 - Viens

 

 

En 2006, Corneille participe au single "L'or de nos vies" accompagné de 16 autres artistes (Kyo, Emmanuel Moire, Amel Bent, Matt Pokora, ...) ainsi qu'avec la princesse Stéphanie de Monaco ; ceci dans le cadre de l'association Fightaidsmonaco présidée par celle-ci afin de venir en aide aux malades du SIDA.

Le 9 septembre 2006, Corneille épouse Sofia de Medeiros, sa compagne depuis quatre ans, dans une petite cérémonie au cœur des Laurentides, au nord de Montréal.

Le 3 septembre 2007, Corneille signe chez Motown et son nouvel Album "The Birth of Cornelius" est commercialisé aux États-Unis le 10 mars 2009 avec 3 titres inédits.

 

The birth of Cornelius

birth of cornelius

1 - Back to life
2 - Love is good
3 - Too much of everything
4 - I never loved you
5 - Murder
6 - Spending on you
7 - Sweet dependency
8 - Home is by you
9 - I'll never call you home again
10 - A man of this world
11 - The one
12 - Heaven

 

Après deux albums en Français l'ayant imposé comme une des référence de la Soul / R&B en France (1,5 millions d'albums vendus) et un album en anglais (déjà paru en France et à paraître en octobre aux US au sein du label mythique Motown), Corneille revient avec un nouvel album francophone attendu pour fin 2009 "Sans titre".

 

Sans titre

sans titre

1 - Elle me ment
2 - En attendant
3 - Sans nous
4 - Ma comédie
5 - Le parasite
6 - Pauvre cynique
7 - Voleuse de lendemain
8 - Star ! Vite fait !
9 - Vieillir avec toi
10 - Je me pardonne

 

Entre temps, il se prépare à un heureux événement : sa femme, Sofia, donne naissance le 9 avril 2010 à son fils Merick.

 

 

Le 5 décembre 2011 Corneille sort "Les Inséparables", son cinquième album, un disque attachant qui ravive son talent d’auteur-compositeur-interprète. Pour la première fois, le chanteur accorde une large place au rap, avec pas moins de trois featuring. La Fouine apporte un peu de rugosité au touchant "Des pères, des hommes et des frères". Soprano donne de l’énergie à "Au bout de nos peines". Mais c’est surtout dans le bonus track qui avait lancé cet album, "Le meilleur du monde" en duo avec TLF que la sauce R&B / rap fonctionne le mieux. Reste à savoir si le public et Corneille vont redevenir "Inséparables".

 

Les inséparables

les inseparables

1 - L'espoir en stéréo
2 - Le jour après la fin du monde
3 - Des pères, des hommes et des frères (feat. La Fouine)
4 - Les simples choses
5 - Quand Paris t'appelle
6 - Rome
7 - Les inséparables
8 - Dis-moi que tu m'aimes
9 - Au bout de nos peines (feat. Soprano)
10 - Le bar des sentimentalistes
11 - Mâle de coeur
12 - Tous les deux
13 - Tout ce que tu pourras
14 - Le meilleur du monde

 

En moins de dix ans, Corneille s’est imposé, par sa sensibilité hors du commun et sa présence scénique, comme un artiste essentiel de la scène pop/soul. Son nouvel album "Entre Nord et Sud", sortit le 18 novembre 2013 et qui comprends 17 titres est sans doute celui qui lui ressemble le plus. émouvant certe, chanson francophone, rap et dance pop y font bon ménage avec pour vecteur commun la voix caressante de Corneille.

 

Entre Nord et Sud

entre nord et sud

1 - Les sommets de nos vies
2 - Ego feat youssoupha
3 - Notre annee
4 - Toujours la
5 - Fais moi la paix
6 - J'en sais assez
7 - Interlude a l'horizon
8 - Tu merites mieux feat gage
9 - Nostalgie feat ice prince
10 - Un peu de leur courage
11 -  Au bord du lac feat nadja
12 - Le paradis remix acoustique
13 - Le recit
14 - Sans raccourcis feat kery james
15 - Touche
16 - Beaux
17 - Le paradis

 

 

Le 4 octobre 2016, Corneille sort "Là où le soleil disparaît" une autobiographie dans laquelle il évoque le génocide rwandais et le massacre de sa famille en 1994. Il parle du miracle de sa survie, son espoir infaillible, ses rêves, l'immense succès qui a été le sien, mais aussi ce long recul, ces dernières années, qui lui a été indispensable pour renouer avec son histoire et ses racines.

 

Site Officiel : https://fr-fr.facebook.com/corneille.officiel

Pin It