coeur de pirate

 

Cœur de pirate, c’est Béatrice Martin, née le 22 septembre 1989 à Montréal au Québec, qui joue du piano depuis l’âge de 3 ans. Forte de cinq années d’études au conservatoire, c’est en mars 2007 qu’elle commence à composer ses propres chansons. Le trop-plein d’émotions vécu par la jeune artiste à cette époque est transmis par la fragilité de sa voix qui fait même fondre les cœurs les plus durs. Des membres de Bonjour Brumaire la remarquent et l’accueillent dans leur groupe où elle œuvre en tant que claviériste et voix féminine.

Printemps 2008, Béatrice Martin annonce qu’elle quitte le groupe et se concentre sur Cœur de pirate, projet qui jongle avec la chanson française et la musique folk, styles musicaux aux sons desquels elle a grandi.

Avec seulement quatre concerts à son actif, c’est par le phénomène MySpace que Cœur de pirate se fait connaître. Un véritable engouement qui, très vite, va au-delà des limites du web. Impatiente de présenter son premier opus, qui paraîtra à l’automne 2008 sur l’étiquette Grosse Boîte, la chanteuse est déjà en studio avec David Brunet (Tricot machine, Daniel Boucher, etc.) pour enregistrer un album aux textes sincères et aux douces mélodies.

D’ici là, on aura eu la chance de la voir avec son piano et ses compagnons de scène, Renaud Bastien (Malajube) et Julie Brunet (Le Husky, Carl-Éric Hudon), dans le cadre des FrancoFolies de Montréal ainsi qu’au festival Osheaga.

Enfin, Julien Doré, s'est lui aussi rallié à la cause de la jeune prodige en enregistrant avec elle un duo que l'on retrouve sur l'album. Autant dire que Coeur de pirate aborde la France avec une certaine intensité.

Son premier album "Coeur de pirate" est disponible depuis le 19 mai 2009.

 

Coeur de pirate

coeur de pirate

1 - Le Long Du Large
2 - Comme Des Enfants
3 - Berceuse
4 - Printemps
5 - Francis
6 - Intermission
7 - Ensemble
8 - C'était Salement Romantique
9 - La Vie Est Ailleurs
10 - Pour Un Infidèle
11 - Corbeau
12 - Fondu Au Noir

 

 

Deux ans et demi après la sortie de son premier album, Coeur de Pirate revient avec un nouvel album. Il s'appellera "Blonde". A nouveau, le thème de l'échange amoureux, dans tous ses états, sera le fil conducteur, comme le fil de vie, sincère et tenace, d'une jeune artiste unique qui, avec 3 Victoires de la Musique (auteur, compositeur et interprète de la chanson de l'année aux Victoires de la Musqiue en 2010) s'est imposée à une vitesse inédite comme l'une des icônes de sa génération. Coeur de Pirate conte la suite d'une histoire vraie, la sienne, avec ce qu'il faut d'ellipse et de romance.

 

Blonde

blonde

1 - Lève Les Voiles
2 - Adieu
3 - Danse Et Danse
4 - Golden Baby
5 - Ava
6 - Loin D'Ici
7 - Les Amours Dévouées
8 - Place De La République
9 - Cap Diamant
10 - Verseau
11 - Saint - Laurent
12 - La Petite Mort
13 - Hôtel Amour
14 - Prince - Arthur

 

Coeur de Pirate marque une pause en 2012, le temps de donner naissance à une fille, Romy, le 4 septembre. Elle repend ses activités en mars 2013 par un retour sur scène.

Béatrice Martin alias Coeur de Pirate est invitée, comme Ariane Moffatt, Pascale Picard et Martha Wainwright avant elle, à enregistrer la bande originale de la série télévisée canadienne "Trauma".

L'exercice, déjà balisé par ses consoeurs, consiste à reprendre des chansons à la tonalité folk et pop rock. Seule Martha Wainwright s'était permis d'ajouter deux de ses propres chansons traduites en français. Elle avait également été la seule à chanter dans la langue favorite des Québécois, les autres disques étant cent pour cent anglophones.

Coeur de Pirate a choisi pour sa part un répertoire intégralement chanté en anglais, qui mêle titres du passé et chansons plus récentes. L'exercice des reprises est toujours délicat, entre décalages parfois scabreux et redites inutiles. Coeur de Pirate s'en sort très bien, avec l'aide de l'arrangeur Renaud Bastien, en parvenant à donner une unité à un album qui aurait pu être très décousu.

La chanteuse a choisi le parti pris de la simplicité avec des orchestrations minimalistes centrées sur le piano, la guitare, le violoncelle et les percussions. Une approche qui permet de ne pas sombrer dans le ridicule pour "Ain't No Sunshine", dont la charge émotionnelle reste intacte dans cette interprétation toute en retenue. De la même façon, Coeur de Pirate ne commet pas l'erreur de tenter de concurrencer Amy Winehouse sur "You Know I'm No Good", donnant là aussi une version personnelle qui désamorce les critiques.

On peut répéter le compliment sur des chansons aussi diverses que le "Dead Flowers" des Rolling Stones ou "Lucille" de Kenny Rogers, abordées avec la même retenue par une chanteuse possédant un talent d'interprète qui n'a pas besoin d'être forcé. Exercice de commande et de style, Trauma n'aura certainement pas en France l'impact des albums de chanson française de Coeur de Pirate. En revanche, il éclaire sur l'étendue d'un talent qui sait rester modeste en se mettant au service des oeuvres qu'elle a décidé d'interpréter. Une belle preuve de lucidité.

L'album "Trauma" est sorti le 27 janvier 2014.

 

Trauma

trauma

1 - Ain't no sunshine
2 - Heartbeats accelerating
3 - Summer wine
4 - You know I'm no good
5 - Music when the lights go out
6 - Last kiss
7 - Lucille
8 - Slow show
9 - Bottom of the world
10 - Dead flowers
11 - The great escape
12 - Flume

 

 

L'album qui sort en janvier 2014 est intégralement constitué de reprises chantées en anglais. La même année paraît le jeu vidéo d'Ubisoft, "Child of Light", dont Coeur de Pirate a composé la musique, ainsi que le premier opus de "La Bande à Renaud", pour lequel elle reprend "Mistral gagnant".

 

Child of Light

child of light

1 - Pilgrims On A Long Journey
2 - Aurora's Theme
3 - Magna's Heart
4 - Jupiter's Lightning
5 - Final Breath
6 - Patches Of Sky
7 - Dark Creatures
8 - Little Girl, Gen
9 - Bolmus Populi
10 - Leave Your Castle
11 - Metal Gleamed In The Twilight
12 - Funeral Dirge
13 - Down To A Dusty Plain
14 - Woods Darker Than Night
15 - Path Of The Eclipse
16 - Hymn Of Light
17 - Victory
18 - Off To Sleep

 

 

Le 5 avril 2015, Coeur de pirate revient avec son nouveau single "Oublie-Moi", puis "Crier tout bas", tout deux extraits de son nouvel album "Roses" sortit le 28 août 2015. Coeur de pirate entamera une tournée à partir du 15 septembre 2015.

 

Roses

roses

1 - Oceans Brawl
2 - Oublie-moi
3 - Crier tout bas
4 - I Don't Want To Break Your Heart (feat. Allan Kingdom)
5 - Drapeau blanc
6 - Undone
7 - Tu oublieras mon nom
8 - Cast Away
9 - The Way Back Home
10 - Our Love
11 - The Climb (Bonus)
12 - Can't Get Your Love (Bonus)
13 - Carry On (Bonus)
14 - Oceans Brawl (Ash Workman Version - Bonus)
15 - Oublie-moi (Felix Cartal Remix - Bonus)

 

 

 

Pour son troisième album studio, Coeur de pirate s’est entourée des meilleurs producteurs du moment Bjorn Yttling (Likke Ly), Ash Workman (Christine & The Queens) et Rob Ellis (PJ Harvey).

Site Officiel : http://www.coeurdepirate.com

Pin It