christophe mae

 

Christophe Maé, de son vrai nom Christophe Martichon, est né le 16 octobre 1975 en France, à Carpentras.

Enfant, Christophe Maé apprend à jouer du violon et de la batterie.Il est passionné de sport, en particulier de tennis et de ski mais il est contraint d'abandonner suite à une polyarthrite qui l'immobilise, il n'a alors que 16 ans et se console dans la musique.

Christophe Maé écoute Stevie Wonder et Bob Marley, c'est à cette période qu'il voudra apprendre la guitare et l'harmonica. Il passe son CAP Pâtisserie et travaille quelques mois dans la pâtisserie de ses parents, mais c'est vers la musique que Christophe Maé a envie de se tourner.

Christophe Maé se produit dans des bars avec un style reggae, soul et blues. C'est à l'emission Graine de Star en 2008 que Christophe Maé se dévoile au public, il y interpréte "Virtual Insanity" de Jamiroquai. S'ensuit plusieurs premières parties de concert : Cher, Seal, Jonatan Cerrada...

En 2003, il chante "Back to Bornsville", BO du film "Mais qui a tué Pamela Rose" de Kad Merad et Olivier Baroux.

Olivier Schultheis (compositeur, parole, chef d'orchestre) le repère et le présente à Dove Attia qui lui propose en 2005 un rôle dans la comédie musicale "Le Roi Soleil" avec Emmanuel Moire. C'est un succès, il remporte le NRJ Music Awards de la Révélation de l'année 2006.

Christophe Maé fait la rencontre de Zazie qui lui écrit une chanson pour son projet d'album solo.

Son premier album "Mon Paradis" sort le 19 mars 2007. Porté par le succès des singles "On s'attache", "Parce qu'on sait jamais", "Ca fait mal" ou encore "Belle demoiselle", l'album devient très rapidement disque de diamant avec 1 600 000 ventes.

 

Mon paradis

mon paradis

1 - On s'attache
2 - Mon paradis
3 - Belle demoiselle
4 - Parce qu on sait jamais
5 - Ca fait mal
6 - L'art et la manière
7 - C'est ma terre
8 - Maman
9 - Ma vie est une larme
10 - Va voir ailleurs
11 - Mon père spirituel
12 - Spleen

 

 

Christophe Maé part en tournée à travers la France et là encore c'est le succès, la tournée affiche complet et le pousse à entamer une seconde tournée en 2008 cette fois ci dans des salles plus grandes.

Jean Jacques Goldman l'invite à rejoindre la troupe des Enfoirés.

Toujours en 2008, le talent de Christophe Maé est récompensé par le NRJ Music Awards de l'artiste masculin et de la chanson de l'année ainsi que d'une Victoire de la Musique dans la catégorie Révélation du public.

Christophe Maé sort son premier album acoustique. Les 18 et 19 Juin 2008, sur une plage du sud de la Corse, Christophe a enregistré en public cet album intitulé "Comme à la maison" qui comporte 13 titres entièrement réarrangés dont 3 inédits.

 

Comme à la maison

comme a la maison

1 - Mon Paradis
2 - Ma Vie Est Une Larme
3 - Va Voir Ailleurs
4 - On S'attache
5 - Ca Fait Mal
6 - Belle Demoiselle
7 - Maman
8 - Mon P'tit Gars

1 - Moi, J'ai Pas Le Sou
2 - Sa Danse Donne
3 - Mon Père Spirituel
4 - Tribute To Bob Marley
5 - Parce Qu'on Sait Jamais
6 - C'est Ma Terre

 

 

Christophe Maé écrit "Étreintes fatales" pour Johnny Hallyday, et assure en 2009 sa première partie pour la tournée "Tour 66". Il remporte à nouveau, le prix de l'artiste masculin et de la chanson de l'année (pour Belle Demoiselle) aux NRJ Music Awards 2009.

En 2011, Christophe Maé revient avec "On trace la route".

 

On trace la route

on trace la route

1 - Dingue, Dingue, Dingue
2 - J'ai Laissé
3 - Pourquoi C'est Beau...
4 - J'ai Vu La Vie
5 - Nature
6 - On Trace La Route
7 - La Rumeur
8 - Je Me Lâche
9 - Ne M'abandonne Pas
10 - Donald Dans Les Docks
11 - Manon
12 - Dans Ma Maison
13 - Dingue, Dingue, Dingue (Acoustique)
14 - J'ai Laissé (Acoustique)

 

 

Christophe Maé débute une tournée au mois de juin 2010, avec notamment 5 concerts complets au Zénith de Paris, 2 à Bercy et 2 à l'Olympia. En 2011, la tournée se poursuivra en Suisse, en Allemagne et à la Réunion.

L'album "On trace la route" est certifié disque de diamant pour 750 000 ventes, et une nouvelle édition de l'album sort le 8 novembre 2010, suivit le 26 septembre 2011 d'une version Live et d'un DVD le 14 novembre.

C'est à la Nouvelle Orléans que Christophe Maé s'en va trouver l'inspiration pour son nouvel album "Je veux du bonheur". La chanson "Je veux du bonheur" est écrite par Serge Lama et composée avec Yodelice. Le premier single "Tombé sous le charme" mêle accents rock et cuivres dixieland. On y retrouve aussi la patte de Mike Ibrahim côté textes et les arrangements de Julien Chirol et Régis Ceccarelli qui apportent une touche d'authenticité. Sur l'album figure une version de "It's only mystery" d'Eric Serra.

 

Je veux du bonheur

je veux du bonheur

1 - Je veux du bonheur
2 - Ma douleur, ma peine
3 - Tombé sous le charme
4 - Charly
5 - La poupée
6 - A l'abri
7 - L'automne
8 - Ma jolie
9 - Ne t'en fais pas
10 - L'olivier
11 - It's only mystery

 

 

Christophe Maé sera de retour sur la scène du Palais des sports de Paris en octobre 2013 pour une série de 8 concerts du 4 au 11 octobre 2013.

A l’aube de ses 10 ans de carrière Christophe Maé revient avec un nouvel album évènement, paru le 13 mai 2016 , co-écrit avec Paul Ecole (Calogero, Oxmo Puccino…). Un album plus intense et introspectif, considéré comme le plus abouti de sa carrière.

 

L'Attrape-Rêves

l attrape reves

1 - L'attrape-reves
2 - La parisienne
3 - Californie
4 - Il est où le bonheur
5 - Les amis
6 - Marcel
7 - Lampedusa
8 - La vallee des larmes
9 - 40 ans demain
10 - Ballerine
11 - L'attrape-reves acoustic version
12 - La vallee des larmes acoustic version
13 - Californie acoustic version

 

 

Site Officiel : http://www.christophe-mae.fr

Pin It