christina aguilera

 

Fille d'un militaire (Jim) et d'une violoniste/pianiste (Shelly), Christina Aguilera est née le 18 décembre 1980 à Staten Island à New York. Elle parcoure le monde : Japon, Floride, Texas et New Jersey, avant de s'installer à Wexford, en Pennsylvanie, dans la banlieue de Pittsburgh. "Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu faire ce métier" confie Christina Aguilera. Christina a commencé à se produire dans des spectacles à son école qui ont tous fait succès.

A l'âge de 8 ans elle se présente dans une émission diffusée à travers les Etats-Unis : "Star Search"; à dix ans elle chante déjà l'hymne national lors des matchs des équipes sportives professionnelles de Pittsburgh (Steelers et Penguins), et à 12 ans, elle gagne sa place dans le "New Mickey Mouse Club", partageant le devant de la scène dans ce programme télévisuel avec plusieurs stars en devenir telles Britney Spears, J.C. et Justin du groupe 'N Sync" sans oublier la star de "Felicity", Keri Russell. Après deux années passées dans le show hebdomadaire de Disney, Christina Aguilera s'expatrie pour perfectionner ses talents musicaux.

Elle enregistre un duo avec la pop star japonaise Keizo Nakanishi "All I Wanna Do", fait une apparition dans le clip avant de partir en tournée à travers le Japon. Elle enregistre un album en anglais intitulé "Just be free" qui ne sera diffusé qu'en 2001...

 

Just be free

just be free

1 - Just Be Free
2 - By Your Side
3 - Move It (dance Mix)
4 - Our Day Will Come
5 - Believe Me
6 - Make Me Happy
7 - Dream A Dream
8 - Move It
9 - The Way You Talk To Me
10 - Running Out Of Time
11 - Believe Me (dance Mix)
12 - Just Be Free (spanish)

 

De retour aux Etats-Unis début 1998, Christina Aguilera auditionne pour l'enregistrement de "Reflection", la bande originale du dessin animé de Disney "Mulan". La recherche, entreprise par les studios, d'une chanteuse avec une voix puissante et un large éventail vocal prit rapidement fin. A la demande de son manager, Christina enregistra sur sa chaîne de salon une maquette de la chanson de Whitney Houston "Run To You" qui fut envoyé à la production. 48 heures plus tard, Christina Aguilera se retrouve dans un studio à Los Angeles pour enregistrer "Reflection".

La même semaine RCA Records la fait signer un contrat. Mulan sort en Juin 1998 et "Reflection" est classé dans le Top 15. "Le thème de la chanson - la difficulté à se forger une identité - était quelque chose qui me concernait en tant qu'adolescente" déclare Christina Aguilera.

La chanson emballe les critiques, Christina Aguilera est alors nominée aux Golden Globe Awards (les victoires de la musique américaines pour la meilleure bande originale de film).

En juin 2003, Christina sort son second album "Christina Aguilera" pour RCA. Du tempo dance-pop de son premier single, "Genie In A Bottle" au fun de "What A Girl Wants", en passant par les sons gospels de "So Emotional" et la ballade "I Turn To You", Christina aborde le thème de la recherche de sa propre identité mêlée aux incertitudes liées à l'adolescence et au passage à l'âge adulte.

 

Christina Aguilera

christina aguilera

1 - Genie in a bottle
2 - What a girl wants
3 - I turn to you
4 - So emotional
5 - Come on over (all I want is you)
6 - Reflection
7 - Love for all seasons
8 - Somebody's somebody
9 - When you put your hands on me
10 - Blessed
11 - Love will find a way
12 - Obvious
13 - Genie in the bottle (Flavio vs. Mad Boris mix)
14 - What a girl wants (Eddie Arroyo dance radio edit)
15 - I turn to you (Thunderpuss remix)
16 - Genio atrapado (Re-mix)
17 - Don't make me love you
18 - Come on over baby (all I want is you) (Radio version)

 

 

"J'étais excitée de travailler avec tellement de grands producteurs sur cet album" dit Christina Aguilera. Parmi eux se trouvent Carl Sturken et Evan Rogers ('N Sync, Boyzone, Brand New Heavies), David Frank, Steve Kipner, Travon Potts (co-auteur du tube "Angel of Mine"), Matthew Wilder, Diane Warren et Guy Roche (Brandy, Dru Hill, Aaliyah...). Les chansons rythmées et les splendides ballades sont bien la preuve que Christina Aguilera n'est pas juste un phénomène de mode, mais une candidate sérieuse au titre de "Voix" de sa génération. Ce premier album marque une nouvelle étape pour Christina sur la route de son succès, c'est à la fois la révélation et la consécration.

Christina décide de faire un album exclusivement en espagnol "c'était un rêve pour moi de retrouver mes origines". Une fois enregistré "Mi reflejo" sort et se classe parmi les 5 meilleures ventes d'albums de l'année dans les pays du sud. Il reprend plusieurs des succès de Christina Aguilera tel que "Genio Atrapado", "Una Mujer", "Por Siempre Tu", "Ven Conmigo" mais aussi de nombreuses ballades telles que "El Beso Del Final" ou "Pero Me acuerdo De Ti"...

 

Mi reflejo

mi reflejo

1 - Genio Atrapado
2 -  Falsas Esperanzas
3 - Beso del Final
4 - Pero Me Acuerdo de Ti
5 - Ven Conmigo (Solamente Tú)
6 - Si No Te Hubiera Conocido
7 - Contigo en la Distancia
8 - Cuando No Es Contigo
9 - Por Siempre Tú
10 - Mujer
11 - Mi Reflejo

 

En octobre 2000 Christina Aguilera enchaine ensuite avec un album de chants traditionels de noel initutlé "My Kind Of Christmas" sorti pour la période (en Amérique seulement) qui précise son statut de diva. On y retrouve les incontournables contines "Oh Holy Night", "The christmas Song" déjà interprete par les plus grandes stars tels que Mariah Carey ou bien encore Céline Dion. On ajoute aussi les tubes R&B "Christmas Time" et "This Year" pour en faire un album somptueux de 11 chansons.

 

My Kind of Christmas

kind of chrismas

1 - Christmas time
2 - This year
3 - Have yourself a merry little christmas
4 - Angels we have heard on high
5 - Merry christmas, baby
6 - Oh Holy night
7 - These are the special times
8 - This christmas
9 - The christmas song
10 - Xtina's xmas
11 - The christmas song (Holiday remix)

Christina revient en force en octobre 2002 avec son nouvel album "Stripped" et son premier single "Dirrty" en duo avec le rappeur Redman. A la fois rock et R&B, l'album comprend des collaborations surprenantes telles que Eve, Lil'Kim ou bien encore Alicia Keys. "Cet album me reflète vraiment, c'est enfin moi pour la première fois" - Christina Aguilera. "Ce n'est pas vraiment un disque de diva", explique Christina Aguilera en parlant de son nouvel album Stripped. Le clip vidéo Dirrty a généré quelques controverses (il a notamment été censuré en Thaïlande à cause d'une affiche à caractère sexuel en arrière plan) alors que les autres titres de l'album dévoilent un côté plus expérimental (duo blues avec Alicia Keys, morceau rock'n'roll...).

 

Stripped

stripped

1 - Stripped Intro
2 - Can't Hold Us Down(Lil Kim)
3 - Walk Away
4 - Fighter
5 - Primer Amor Interlude
6 - Infatuation
7 - Loves Embrace Interlude
8 - Loving Me 4 Me
9 - Impossible
10 - Underappreciated
11 - Beautiful
12 - Make Over
13 - Cruz
14 - Soar
15 - Get Mine Get Yours
16 - Dirrty(Redman)
17 - Stripped Pt 2
18 - The Voice Within
19 - I'm Ok
20 - Keep On Singin' My Song

 

 

La tournée Stripped World Tour débute en septembre 2003 en Allemagne avec 7 concerts et un passage le 24 octobre 2003 au Zénith de Paris (France). Sa tournée européenne s'achève en novembre avec 10 shows au Royaume-Uni, après 29 dates en Europe.

L'album se vendra à 12 millions d'exemplaires dans le monde, dont 150 000 exemplaires vendu en France. Christina Aguilera entreprend, durant l'été 2004, une tournée nord-américaine mais des soucis de santé la forcent à annuler certaines dates.

En juin 2004, la chanteuse publie la chanson "Hello" en partenariat avec la marque Mercedes-Benz, qui organise un rallye-croisière jusqu'en septembre.

Christina retourne en studio et enregistre deux nouvelles collaborations : "Car Wash" avec Missy Elliott (pour le film d'animation Gang de requins) et "Tilt Ya Head Back" avec le rappeur Nelly.

Christina Aguilera se tourne provisoirement vers un style plus jazzy et blues. Elle enregistre une reprise de "A Song For You" sur l'album "Possibilities" du pianiste Herbie Hancock. Courant 2005-2006, Christina Aguilera collabore avec Andrea Bocelli sur le titre "Somos Novios".

Le 19 novembre 2005, elle se marie avec Jordan Bratman avec qui elle s'était fiancée le 10 février, et qu'elle a rencontré durant l'enregistrement de son album "Stripped".

"Back To Basics" son sixième album sort le 14 août 2006 en France. Aguilera change de look et de style musical. Elle remet au goût du jour les années rétro influencée par les années 1920-30-40.

 

Back to basics

back to basics

1 - Intro
2 - Makes Me Wanna Pray
3 - Back In The Day
4 - Ain'T No Other Man
5 - Understand
6 - Slow Down Baby
7 - Oh Mother
8 - F.U.S.S.
9 - On Our Way
10 - Without You
11 - Still Dirrty
12 - Here To Stay
13 - Thank You

1 - Enter The Circus
2 - Welcome
3 - Candyman
4 - Nasty Naughty Boy
5 - I Got Trouble
6 - Hurt
7 - Mercy On Me
8 - Save Me From Myself
9 - The Right Man
10 - Back To Basics

 

 

Le premier single "Ain't No Other Man" est un grand succès dans le monde entier et lui permet de remporter un quatrième Grammy Award. Back To Basics s'écoule à plus de 5 millions d'exemplaires de par le monde.

Début décembre 2006, Christina Aguilera inaugurera son effigie en cire entre au musée Madame Tussauds à Londres. Sa tournée Back to Basics Tour en Europe s'achève courant décembre, après un mois dans les grandes villes européennes avec dix-sept dates dont Londres, Anvers, Prague ... Paris ou le 6 décembre 2006, elle donne un concert à Bercy devant environ 10 000 spectateurs.

En Janvier 2007, Aguilera sort son eau de parfum en collaboration avec la société allemande LR Heath & Beauty. Le succès n'étant pas au rendez-vous, le parfum est relancé début septembre.

Christina Aguilera remporte deux NRJ Music Awards à Cannes en tant que artiste féminine internationale et album international de l'année 2007, ainsi que le prix de la meilleure performance vocale aux Grammy Awards pour "Ain't no other man".

A partir de février Christina Aguilera parcours les États-Unis pour présenter son nouveau spectacle dans plus de 40 villes.

Christina Aguilera accouche de son premier enfant le 12 janvier 2008, au Centre médical Cedars Sinai : Max Liron Bratman.

Le 10 novembre 2008, Christina Aguilera sort son premier best of "Keeps Gettin' Better - A Decade of Hits" qui s'écoulent à près de 900.000 exemplaires dans le monde.

 

Keeps Gettin'Better

keeps gettin better

1 - Genie In A Bottle
2 - What A Girl Wants
3 - I Turn To You
4 - Come On Over Baby
5 - Nobody Wants To Be Lonely
6 - Lady Marmalade
7 - Dirrty
8 - Fighter
9 - Beautiful
10 - Ain't No Other Man
11 - Candyman
12 - Hurt
13 - Genie
14 - Keeps Gettin' Better
15 - Dynamite
16 - You Are What You Are

 

 

Novembre 2009, Christina Aguilera joue dans la comédie musicale "Burlesque" aux côtés de Cher et Stanley Tucci. Elle en elle signera la bande original du film mais cela retarde la sortie de son septième album " Bionic" prévu pour juin 2010.

La chanteuse à déjà dévoilé quelques détails quant au contenu de ce quatrième album international : Il sera futuriste ! Visuellement, après avoir revisité les années 1920, 30, 40, Christina Aguilera s'inspirera du phénomène Pop Art et d'Andy Warhol, mais aussi de la tradition et de la mode japonaise.

En 2010, Christina Aguilera signe la BO du Film "Burlesque" dans lequel elle apparait aux cotés de Cher et Eric Dane.

 

Burlesque

burlesque

1 - Something'S Got A Hold On Me
2 - welcome To Burlesque - Cher
3 - Tough Lover
4 - But I Am A Good Girl
5 - Guy What Takes His Time
6 - Express
7 - You Haven'T Seen The Last Of Me - Cher
8 - Bound To You
9 - Show Me How You Burlesque
10 - The Beautiful People (From Burlesque)

 

 

Le 7 juin 2010, Christina Aguilera sort son quatrième album studio "Bionic". Dans cet album on retrouver la diva avec un son electro sensuel, teinté d'une plus que troublante juvénilité. Christina Aguilera y réinvente le disco glam.

 

Bionic

bionic

1 - Bionic
2 - Not Myself Tonight
3 - Woohoo 
4 - Elastic Love
5 - Desnudate
6 - Love & Glamour (Intro)
7 - Glam
8 - Prima Donna 
9 - Morning Dessert (Intro)
10 - Sex for Breakfast
11 - Lift Me Up
12 - My Heart (Intro)
13 - All I Need
14 - I Am
15 - You Lost Me
16 - I Hate Boys
17 - My Girls
18 - Vanity

 

 

"Lotus", cinquième album, s'annonce comme le grand retour de Christina. "Cet album parle de liberté d'expression" confie Christina. "J'ai traversé beaucoup de choses dans ma vie privée ces dernières années et cet album est comme une renaissance pour moi. Il y est question de liberté et de retour aux sources, de qui je suis et de ce que j'aime." On y trouve l'énergie de ses débuts servie par son immense talent vocal unique et intact. "Your Body", premier single, est redoutable d'efficacité, il est co-écrit et produit par Max Martin (Katy Perry, Pink, Kelly Clarkson, Kesha .) et Shellback (Pink, Usher, Avril Lavigne).

 

Lotus

lotus

1 - Lotus intro
2 - Army of me
3 - Red hot kinda love
4 - Make the world move
5 - Your body
6 - Let there be love
7 - Sing for me
8 - Blank page
9 - Cease fire
10 - Around the world
11 - Circles
12 - Best of me
13 - Just a fool
14 - Light up the sky
15 - Empty words
16 - Shut up
17 - Your body

 

 

Site Officiel : http://www.christinaaguilera.com/

Pin It