chk chk chk

 

!!! (se prononce tchik tchik tchik) est un groupe américain formé durant l'été 1995 de la fusion d'une partie des groupes Black Liquorice et Popesmashers.

Le groupe !!! (chk chk chk) se compose de Mario Andreoni (guitare), Jerry Fuchs (batterie), Dan Gorman (aérophone/percussion/clavier), Nic Offer (voix), Tyler Pope (guitare/appareillage électronique), John Pugh (percussion /voix), Justin Vandervolgen (basse/effet) et Allan Wilson (aérophone/percussion/clavier).

"Nous avons tous un disque de Berlin en nous, nous voulions juste voir comment le notre sonnerait".

C’est ce qu’explique en plaisantant Nic Offer, le chanteur de !!!, à propos du quatrième album du groupe, Strange Weather, isn’t it ? Dans les pas de David Bowie, Iggy Pop et Depeche Mode qui ont afflué vers Berlin pour s’injecter l’énergie sombre et légendaire de la ville, !!! ont voyagé jusqu’à la capitale allemande pour produire un disque rêveur et en même temps leur album le plus pop, le plus immédiat.

D’un coté, Strange Weather, Isn’t it ? est le disque de !!! qui a les textures les plus riches tout en étant très profond, avec un groupe galvanisant dans la lignée de " Me And Giuliani Down By The Schoolyard (A true Story)" sorti en 2003 et de leur hymne "Heart of Heart". D’un autre coté, il y a un profond courant sombre qui emporte tout le disque et qui agit comme un contrepoint aux surfaces étincelantes. En d’autres termes, bien que seulement le quart de l’album ait été enregistré à Berlin (le reste a été enregistré entre New York et Sacramento en Californie), Strange Weather, Isn’t it ? est le parfait album berlinois.

En 2001, le groupe !!! sort son premier album éponyme "!!!"

 

!!!

chk chk chk

1 - The Step
2 - Hammerhead
3 - KooKooKa Fuk-U
4 - Storm the Legion
5 - There's No Fucking Rules, Dude
6 - Intensify
7 - Feel Good Hit of the Fall

 

En 2004, leur second album "Louden Up Now" sort.

 

Louden Up Now

louden up now

1 - When The Going Gets Tough, The Tough Get Karazzee
2 - Pardon My Freedom
3 - Dear Can
4 - King'S Weed
5 - Hello? Is This Thing On?
6 - Shit Scheisse Merde Pt. 1
7 - Shit Scheisse Merde Pt. 2
8 - Me And Giuliani Down By The School Yard (A True Story)
9 - Theme From Space Island
10 - Shit Scheisse Merde Pt. 1 (Instrumental)

 

"Nous allons toujours dans des endroits différents en comptant sur le 1% de chance que ça influence l’album, car même si peu en vaudrait la peine" explique Offer. Dans ce cas, la techno minimale que les !!! ont entendue chaque nuit où il allaient danser les a aidés à se concentrer sur les morceaux, distillant leur musique dans des accroches plus funky et entrainantes. Une chose qu’ils ont appris d’un précédent hitmaker berlinois, Brian Eno. "Tout le monde veut qu’Eno produise son disque, mais de nos jours il n’a de temps que pour Coldplay et Paul Simon, donc nous avons dû nous contenter d’écouter ses proverbes", poursuit Offer. Une de ses idées est que chaque idée en assombrit une autre. Donc nous nous sommes davantage concentrés sur ce qui fonctionnait vraiment".

Le troisième album de !!!, Myth takes, sorti en 2007, a été enregistré dans une maison louée à Nashville loin des quartiers animés et du Music Row, avec une isolation donnant au groupe un sens presque mystique de la discipline.

 

Myth takes

myth takes

1 - Myth Takes
2 - All My Heroes Are Weirdos
3 - Must Be The Moon
4 - A New Name
5 - Heart Of Hearts
6 - Sweet Life
7 - Yadnus
8 - Bend Over Beethoven
9 - Break In Case Of Anything
10 - Infinifold

 

 

Mais l’atmosphère berlinoise est indubitablement spéciale, particulièrement depuis que la ville est devenue capitale mondiale du clubbing. En fait, le groupe s’est installé en sous-sol d’un club où il pouvait improviser jour et nuit, excepté durant les soundchecks.

"Il se passe quelque chose dans les clubs là-bas, quelque chose qui ne se passe pas à New York, et c’est vraiment excitant" raconte Offer. "Nous essayions de l’absorber. C’est toujours quelque chose qui, j’espère, pourrait arriver ici. J’imagine que ça ne se fera pas. Mais si nous pouvions au moins  commencer à rattraper notre retard par rapport à ce qui se passe là-bas, ça serait une révolution musicale… C’était donc notre participation au lancement de la révolution musicale" ajoute Offer, en riant.

Apparemment, la révolution a été faite de concert, comme dans le remarquable titre "The Most Certain Sure" et la massive dernière chanson "The hammer". Ce qui ne veut pas dire que le disque ne tranche pas. "C’est définitivement un disque sombre" explique Offer "le disque est juste venu comme il le devait ; c’est le reflet de l’endroit où nous étions et de ce que nous traversions".

Offer ne fait pas seulement référence au décalage horaire et aux gueules de bois après les nuits en clubs. !!! a perdu John Pugh et Justin Vandervolgen avant l’écriture de l’album et Tyler Pope a quitté le groupe pendant l’enregistrement. Le groupe est aujourd’hui constitué de Offer, Mario Andreoni (guitare), Daniel Gorman (cuivres, synthé) et Allan Wilson (saxophone, percussions), ainsi que le batteur Paul Quattrone et la chanteuse Shannon Funchess qui accompagnent le groupe en tournée. "Le titre, c’est en somme ce que l’on voudrait dire quand la moitié des personnes présentes quittent une pièce, qu’il y a un silence dans la conversation et que vous essayer de trouver quelque chose à dire.

C’est aussi l’acceptation du changement, pas la condamnation de quoique ce soit".

Le groupe a aussi dû gérer la mort brutale de leur ancien batteur, Jerry Fuchs, lors d’une chute dans une cage d’ascenseur en novembre 2009. "Ca m’est égale d’en parler aux gens" explique Offer. "Mais je ne veux pas en parler durant des interviews parce que la plupart des choses que vous dites deviennent une petite phrase qui ne fait plus rien ressentir".

Strange Weather, Isn’t it ? est coproduit par le groupe avec Eric Broucek, qui est habituellement l’ingénieur maison de DFA Records. "On a utilisé tout ce qu’on pouvait – assemblant le tout à la MacGyver avec un bâtonnet de glace et du ruban adhésif pour que ça marche – et Eric a été très important pour que cela fonctionne" raconte Offer.

Le résultat est un album plus fin et plus détaillé que tous les précédents de !!!. "Dans les premiers jours nous avions fait quelque chose de très profond au niveau du mix, quelque chose que ces kids sous acide pourrait encore entendre au bout de la 20e écoute" racontre Offer "maintenant nous avons appris comment faire de meilleurs disques. C’est comme la deep techno que l’on peut entendre à Berlin ; elle est ramenée à sa forme la plus basique, presque comme une sculpture que vous continuez de travailler jusqu’à sa forme la plus dense et la plus claire à la fois". Offer s’arrête un moment de réfléchir à ce qu’il vient de dire. "Ne te méprends pas, tu devrais quand même tester ce disque sous acide. Crois moi."

 

Strange Weather, Isn'T It

strange weather isnt it

1 - AM/FM
2 - The Most Certain Sure
3 - Wannagain Wannagain
4 - Jamie, My Intentions Are Bass
5 - Steady As The Sidewalk Cracks
6 - Hollow
7 - Jump Back
8 - Even Judas Give Jesus A Kiss
9 - The Hammer
10 - Blue (Bonus track)
11 - Made Of Money ( Bonus track)

 

Après quatre albums passés à singer Happy Mondays, Red Hot Chili Peppers et autres tenants d'un funk blanc passé par la case post-punk, les Californiens de !!! (chk chk chk, faute de mieux) sortent de l'impasse avec le fort judicieusement nommé Thr!!!er, qui, loin d'être l'album du siècle, remporte le trophée de la meilleure titraille de l'année. S'en remettant au pilier de l'émérite groupe Spoon, le batteur Jim Eno, !!! arrive néanmoins à produire son meilleur disque à force de discipline et de sueur pour sortir trois ou quatre ritournelles qui marqueront l'année 2013.

 

Thr!!!Er

thriller

1 - Even When The Water's Cold
2 - Get That Rhythm Right
3 - One Girl / One Boy
4 - Fine Fine Fine
5 - Slyd
6 - Californiyeah
7 - Except Death
8 - Careful
9 - Station (Meet Me At The) 

 

 

Le 16 octobre 2015, le groupe Chk chk chk sort sont album "As if"

 

As If

as if

1 - All U Writers
2 - Sick Ass Moon
3 - Every Little Bit Counts
4 - Freedom! '15
5 - Ooo
6 - All The Way
7 - Til The Money Runs Out
8 - Bam City
9 - Funk (I Got This)
10 - Lucy Mongoosey
11 - I Feel So Free (Citation Needed)

 

 

 

Site Officiel : http://www.chkchkchk.net/

 

Pin It