chimene badi

 

Chimène Badi est née le 30 octobre 1982, à Melun en Seine-et-Marne, elle a une petite sœur du nom de Déborah et un frère : karim. A l'âge de 3 ans, elle déménage à Villeneuve-sur-Lot, une petite ville près d'Agen.

A l'école, Chiméne s'avère être une jeune fille timide, un peu complexée par ses rondeurs. Au collège, les cours ne la passionnent pas. Le chant devient son exutoire.

Au lycée, Chimène se retrouve bon gré mal gré en bac professionnel agroalimentaire, après avoir obtenu son BEP. Cette filière, qui la destinait à devenir inspecteur d'hygiène dans la restauration, ne lui plaisant vraiment pas, Chimène décide d'arrêter ses études pour se consacrer à sa seule véritable passion : le chant : "Avant de tout plaquer, j'ai pesé le pour et le contre avec mes parents. Je leur ai dit que ça ne m'intéressait pas du tout et que ça ne servait à rien de me payer une école privée". Un mois plus tard, elle entend parler du casting qu'organise M6 pour Popstar 2, et Chiméne décide de s'y inscrire en espérant réaliser son rêve d'enfant : devenir chanteuse. Elle s'inscrit aussi en parallèle à d'autre casting du même type (Star Academy, Graine de Star).

Chimène est appelée par l'équipe de Popstar et l'aventure commence : elle passe aisément les premières épreuves de qualification qui consiste à interpréter une chanson a cappella devant un jury (Valery Zeitoun, Elisabeth Anaïs et Bruno Vandelli).

Très vite, Chimène attire l'attention de Valery Zeitoun. Sa voix hors du commun et son humilité vont faire craquer le producteur de AZ records. Valery Zeitoun n'en revient pas et insiste sur la signature vocale extraordinaire de Chiméne : "Une voix quoi. Point ! Elle chante, tu sais que c'est elle. T'es de dos, tu fermes les yeux, tu sais que c'est elle". Pourtant Chimène n'est pas retenue pour le groupe (Whatfor) mais Valery Zeitoun lui propose de l'aider à sortir son propre album.

Tout s'enchaîne très vite pour Chimène.Valery lui fait rencontrer Rick Allison, producteur de Lara Fabian. Il lui propose des chansons et très vite séduite Chiméne accepte de les chanter. C'est au Québec que sera enregistré "entre nous", premier single de la belle. "Quand j'ai lu les paroles, j'ai même dit à Rick Allison : "on dirait que vous avez discuté avec moi pendant deux heures avant de l'écrire". J'étais vraiment heureuse et fière de pouvoir chanter un titre comme celui-là".

En à peine 5 heures, l'enregistrement studio de la chanson est terminé. Les 9 autres chansons de l'album seront enregistrées en une semaine entre Toulouse et le Canada. Chiméne revient avec un album mais aussi avec beaucoup plus d'assurance, un nouveau look ou plutôt une nouvelle coiffure et des kilos en moins.

Son premier single "Entre nous" est sorti le 27 janvier 2003 et s'est directement classé en 4ème position des ventes. Le succès est au rendez-vous mais Chimène garde la tête sur ses épaules : "Je serai véritablement consciente de ce qui m'arrive quand j'aurais rencontré mon public, il me tarde de faire de la scène".

L'album "Entre nous" est fortement plébiscité par le public, il est double platine. Johnny Hallyday l'invite même à chanter avec lui lors de sa tournée des stades.

 

Entre nous

entre nous

1 - Entre-Nous
2 - La Vie Qui Gagne
3 - Pour L'amour Qu'il Nous Reste
4 - Si J'avais Su T'aimer
5 - En Attendant
6 - L'amour Explore
7 - Comme Une Ombre
8 - Un Père
9 - Je Vais Te Chercher
10 - Répondez-Moi

 

 

La même année elle enregistre un disque au profit de l'association Laurette Fugain : "Coeur des Femmes", initiative lancée par Liane Foly. Une première tournée est programmée dans la continuité.

En 2004, Chimène collabore avec le chanteur d'origine rwandaise Corneille toujours pour une bonne cause : les profits iront à l'Association Mondiale des Amis De l'Enfance (AMADE).

Chimène Badi se produit également en novembre 2004 lors du concert parisien "Poussières d'Anges", donné au profit de l'association Enfance et Partage.

Chimène Badi est remarquée, et on lui propose d'interpréter le titre phare du film "Le jour d’après" de Roland Emerich, écrit et composé par Jean Kapler.

En octobre 2004, Chimène Badi sort son second album "Dis moi que tu m'aimes". Le single qui lance l'album est "Je ne sais pas son nom", chanson pour laquelle elle a un vrai coup de foudre et qu'elle enregistre en Californie.

 

Dis moi que tu m'aimes

dis moi que tu maimes

1 - Je ne sais pas son nom
2 - Le mot fin
3 - Je ne cherche pas
4 - Je viens du sud
5 - On a les amours qu'on mérite
6 - Je sais
7 - Pardonner
8 - Dis-moi que tu m'aimes
9 - Retomber amoureux
10 - Le jour d'après
11 - Tout contre toi
12 - J'ai tout oublié
13 - Je n'attends rien de lui
14 - Comme un appel
15 - J'aurais préféré

 

 

Pour cet album Chimène s'entoure des plus grands auteurs francophones comme Calogero, Pascal Obispo, Marc Lavoine, Jean-Félix Lalanne, Robert Goldman ou Jean Paul Dréau - signataire du fameux "Coup de Soleil" de Richard Cocciante.

L'album se classe directement en tête des ventes. Une série de concerts est annoncée, Chimène Badi fera notamment l'Olympia de Paris, ainsi qu'une tournée à travers toute la france avec l'orchestre philarmonique de "Night Of The Proms"

En novembre 2006, Chimène sort son troisième album studio "Le Miroir", précédé par un premier extrait "Tellement beau", disponible sur les plateformes de téléchargement légales dès le début du mois d'octobre. Ce titre est l'adaptation française du titre "Would I know" de Céline Dion signée Diane Warren repris également par Charlotte Church.

 

Le miroir

le miroir

1 - Le Miroir
2 - Tellement beau
3 - Avec Ou Sans Lui
4 - Pourquoi Le Monde A Peur
5 - Une Femme A Qui L'On Ment
6 - Toutes Les Mêmes
7 - Tu Me Manques Déjà
8 - Malgré Tout
9 - Mots A Mots
10 - Je Dirai Jamais
11 - Face
12 - Le Chant Des Hommes
13 - 100 Ans Si Tu M'Aimes
14 - N'Oublie Pas
15 - Au Juste Milieu

 

 

Depuis octobre 2009, Chimène enregistre son nouvel album "Laisse les dire" entre la Belgique, la France et New York, album qui sortira le 3 mai 2010.

 

Laisse les dire

laisse les dire

1 - J'ai lu ton nom
2 - Laisse les dire
3 - En équilire
4 - Frôlé l'amour
5 - Plus de devoirs que de droits
6 - Froid
7 - En vous
8 - La remontrance
9 - The only one version radio
10 - D'une fille à sa mère
11 - Je ne marcherai pas
12 - Septembre 94
13 - Un jour de trop qui passe

 

 

Entre New York, Paris et Bruxelles, la mutation s’est réalisée sous la houlette du producteur américain Scott Jacoby entouré d’une section rythmique abrasive, avec notamment Graham Hawthorne à la batterie (Paul Simon, Suzanne Vega…) et Gail Ann Dorsey à la basse, qui enfièvre depuis longtemps la musique de David Bowie.

Après trois années de silence, Chimène a décidé d’écrire elle-même le scénario de son histoire musicale. A la recherche d’elle-même, elle confesse alors que lorsqu’on lui a demandé quelle direction artistique elle désirait pour son album, elle a fondu en larmes et a simplement dit : "Je veux chanter". Parce que cela lui avait tellement manqué et parce qu’elle avait compris que chanter ne signifie pas démontrer par la force ou écraser par la technique. La voix raconte donc, densité en pleine poitrine, ce que l’intimité de Chimène Badi était enfin prête à exposer. Voici la règle du jeu que Chimène assène désormais : "Laisse-les dire" en guise de premier single de son tout nouvel album.

Avec les mots de Pierre-Dominique Burgaud, elle tourne le dos aux jugements qui l’ont parfois salie de leurs yeux.

C’est un album de guérison. Pour s’affranchir du regard des autres, de l’amour de sa famille, de ses racines musulmanes, de tout ce qui empêche de prendre le large. Chimène Badi ne voulait pas d’un album hollywoodien. C’est donc une équipe resserrée qui travaille autour d’elle en direct dans le mythique Studio Avatar à New York. Pour la première fois Chimène Badi n’est pas la chanteuse avec des musiciens qui volent autour d’elle. Ils sentent et transcendent la détermination de l’artiste. L’album est ainsi une sorte de preuve tangible de sa conquête de sérénité.

Disponible depuis le 21 novembre 2011, Chimène Badi rend hommage aux artistes qui lui ont donné envie de chanter sur son album "Gospel & Soul". Portée par un choeur gospel, Chimène revisite avec ferveur les plus grands standards américains et français. La réalisation de l'album et les arrangements ont été confiés à Régis Ceccarelli (entendu chez Abd Al Malik, Alain Souchon, Patrick Bruel, Henri Salvador, etc).

 

Gospel & Soul

gospel soul

1 - For Once In My Life
2 - Down By The Riverside
3 - Le Blues
4 - Parlez Moi De Lui
5 - Nobody Knows
6 - Ain't No Mountain High...
7 - Quand Je Pense A Ca
8 - Ma Liberté
9 - Joshua Fit The Battle Of...
10 - Mercedes Benz
11 - This World Today Is A...
12 - Amazing Grace
13 - Tu Planes Sur Moi
14 - Try A Little Tenderness...

 

 

Le 4 septembre 2015, Chimène Badi, métamorphosé physiquement avec une chevelure blonde et bouclée,  sort son nouvel album "Au delà des maux".

 

Au delà des maux

au dela des maux

1 - De quoi on se souvient
2 - Seule
3 - Elle vit
4 - Ca ne regarde que moi
5 - Ballerine
6 - Qui parle d'elles
7 - Les retardataires
8 - L'usine
9 - Au delà des mots
10 - Pour tous les hommes
11 - Personne
12 - Point final

 

 

Site officiel : http://www.chimenebadi.fr

Pin It