charlie winston

 

Charlie Winston est né en 1978 à Cornwall en Angleterre. En 1999 Charlie Winston devient musicien dans le groupe de son grand frère, Tom Baxter.

En 2006, Charlie Winston se au Studio Real World pour enregistrer la basse pour le groupe de mon frère. Il y rencontre Peter Gabriel, et se lie d'amitié avec sa fille Mélanie. Quelque temps plus tard Charlie Winston fait écouter à Peter Gabriel sa musique, lequel lui propose de signer sur son label, Real World Works et d'assurer l'année suivante la première partie de sa tournée mondiale.

En 2008, Charlie Winston sort un album live "European Tour 2007", enregistré lors de sa tournée avec Peter Gabriel. Son single "Like aHobo" se classe n°1 des téléchargements sur iTunes.

 

European Tour 2007

european tour2007

1 - Gone Gone
2 - Can We Do It
3 - 9 Yr Old Friend
4 - Calling Me
5 - My Life As A Duck
6 - I Love Your Smile
7 - Boxes
8 - Life's A Bitch
9 - Generation Spent
10 - Like A Hobo

 

Le 26 janvier 2009, Charlie Winston sort l’album "Hobo", qui s’écoule à 500 000 exemplaires et part en tournée à travers toute la France.

 

Hobo

hobo

1 - In Your Hands
2 - Like a Hobo
3 - Kick the Bucket
4 - I Love Your Smile
5 - My Life as a Duck
6 - Boxes
7 - Calling Me
8 - Tongue Tied
9 - Soundtrack to Falling in Love
10 - Generation Spent
11 - Every Step
12 - My Name

 

 

Charlie Winston revient... En force !

Galvanisé moins par une chevauchée fantastique vers un des plus gros succès de ces dernières années (près de 600 000 albums vendus en France, portés par 4 singles dont "Like A Hobo" numéro 1 du top, deuxième meilleure vente de 2009 derrière les Black Eyed Peas) que par une incroyable énergie positive qui le caractérise plus que tout.

Le Hobo bohème a fermé une première boucle à Toronto en décembre 2010 au terme d'une tournée multi-continents, s'est éclipsé quelques semaines en Australie où il a continué à écrire tout comme il n'avait cessé de le faire entre deux bouts de tournée et comme il le fera jusqu'à la dernière minute avant l'entrée en studio en mai. Au total ce sont pas moins de 28 chansons parmi lesquelles il aura fallu choisir.

A l'écoute de ce nouvel album, on comprend à quel point Charlie Winston est prolixe, incroyablement exigeant et artistiquement ambitieux.

L'album a voyagé. Comme Charlie Winston. Enregistré en deux parties, entre Los Angeles et le studio de La Frette, endroit magique des bords de Seine à Paris, au sein duquel Feist et M ont accouché de certaines de leurs plus belles heures. C'est à Brentwood, le village de Los Angeles que l'aventure a démarré.

Tony Berg (producteur de Beck et des Black Rebel Motorcycle Club), exégète exigeant, déjà réalisateur de l'album de Medi, se révélera être le parfait miroir. Assisté d'un ingénieur de génie, l'improbable canadien Shawn Everett, il saura tirer le meilleur d'une l'équipe équipe fidèle et soudée. Comme jadis le Band avec Dylan, Ben Edwards (harmonica, flutes), Daniel Marsala (basse, guitare) et Medi (batterie, voix) sont partie intégrante du son de Charlie Winston.

"Running Still", un de ces oxymores dont Charlie Winston raffole (the Oxymorons a même été le nom d'un de ces premiers groupe) sonne d'emblée comme une gifle sonore. Il est même probable qu'il faudra se faire à ce son nouveau. Et y retourner. Les quelques premiers auditeurs de ce disque foisonnant vous le diront tous : ces chansons sont addictives.

Comment ne pas avoir envie de réentendre illico "Hello Alone" alors que s'évaporent les dernières notes ? Car tout l'art et la manière de l'homme se résument en sa capacité rare de vous emmener dans des voyages sonores d'une diversité confondante.

 

Running still

running still

1 - Hello Alone
2 - Speak to me
3 - Happiness
4 - Great conversation
5 - She went quietly
6 - Unlike me
7 - Satisfied
8 - Wild ones
9 - Making yourself so lonely
10 - Rockin'in the suburbs
11 -  Summertime here all year
12 - Lift me gently

 

 

Une tournée suivra dès le printemps 2012.

Charlie Winston revient le 26 janvier 2015 avec son nouvel album "Curio city" et c'est un pari réussi, sans doute l'album de Charlie Winston le plus personnel, efficace et abouti à ce jour. Ce disque représente ce que Charlie Winston est aujourd'hui, un artiste curieux et averti, fort de l'expérience acquise avec les années passées sur la route, qui pendant l'enregistrement s’est nourri de musiques comme alt-J (écouté en boucle pendant un road trip de quatre mois à travers l'Angleterre), Thom Yorke, Lorde, Chet Faker et aussi de beaucoup de musiques électroniques (Daft Punk, Aphex Twin, Autechre, Nils Frahm, Jon Hopkins).

En deux ans, Charlie Winston a donc réussi à redéfinir son son. Gageure absolue pour tout artiste. Et comme il le chante sur Lately, le premier single addictif aux consonances analogiques, "This could be another soundtrack to your life"... La nouvelle bande-son de nos vies d'aujourd'hui donc...

Acceptons-en l'augure.

 

Curio City

curio city

1 - Wilderness
2 - Truth
3 - Say Something
4 - Fear & Love
5 - Too Long
6 - A Light (Night)
7 - Another Trigger
8 - Lately
9 - Just Sayin'
10 - A Light (Day)
11 - Evening Comes
12 - Stories
13 - Too Long (Radio Edit)
14 - Lately (Tobtok Remix)
15 - Lately (The Avener Rework)

 

 

Site Officiel : http://www.charliewinston.com/

Pin It