asaf avidan

 

Asaf Avidan est né le 23 mars 1980 à Jérusalem. Ses parents travaillent pour le ministère des affaires étrangères israélien, c’est ainsi qu’il passe son enfance en Jamaïque. Après avoir accompli son service militaire obligatoire en Israël, Asaf Avidan étudie le cinéma d’animation à la Bezalel Academy of Arts & Design, à Jérusalem.

Son projet de fin d’études, un court-métrage intitulé "Find Love Now", remporte le prix de sa catégorie au Festival du film de Haïfa.

Asaf Avidan s'installe à Tel Aviv avec sa compagne et travaille dans le milieu de l’animation. Il se sépare, démissionne et retourne vivre à Jérusalem, où il fait de sa passion, la musique, son activité principale.

En 2006, Asaf Avidan sort un premier EP autoproduit, "Now That You Are Leaving", composé de 6 chansons évoquant les déceptions amoureuses qu’il a vécues. Il est alors acclamé par la critique.

 

Now That You Are Leaving

Now that you're leaving - Asaf Avidan

1 - Slowing Down
2 - This Cool
3 - Everybody
4 - Wait For It
5 - Baby If You Want Me
6 - Long Way From Love

 

Fin 2006, alors qu’Asaf Avidan se produit en solo à travers Israël, il réunit quatre musiciens qui deviendront "The Mojos" (Ran Nir – basse, Yoni Sheleg – batterie, Roi Peled – guitare, Hadas Kleinman – violoncelle). Le groupe se produit beaucoup en Israël et donne également quelques concerts aux États Unis.

En 2007, le groupe enregistre "The Reckoning", un album de 15 morceaux folk-rock/blues. Asaf Avidan décide de continuer indépendamment et, avec son frère et manager Roie Avidan, il fonde le label Telmavar Records. The Reckoning sort en mars 2008. Un an après la sortie de l’album, Asaf Avidan & the Mojos se voient remettre un disque d’or, puis un disque de platine l’année suivante. Il s’agit alors de la plus grosse vente jamais réalisée en Israël par un label indépendant.

 

The Reckoning

the reckoning  - Asaf Avidan

1 - Maybe You Are
2 - Hangwoman
3 - Her Lies
4 - Weak
5 - Reckoning Song
6 - Sweat & Tears
7 - Rubberband Girl
8 - A Phoenix Is Born
9 - Over You Blues
10 - Empty Handed Saturday Blues
11 - A Ghost Before The Wall
12 - Growing Tall
13 - Little More Time
14 - Devil's Dance
15 - Of Scorpions & Bells
16 - One Day / Reckoning Song

 

 

Le disque est élu "album de l’année" par plusieurs médias, dont "Time Out Israël". Le clip "Weak", deuxième single de l’album est élu "clip de l’année" par plusieurs chaînes de télévision israéliennes et apparaît dans le film "L'Arbre" réalisé par Julie Bertuccelli, avec Charlotte Gainsbourg en rôle principal, qui est projeté en clôture du Festival de Cannes 2010.

Alors que le groupe a reçu des propositions de plusieurs labels européens, il décide de s’embarquer pour une tournée autofinancée durant l’été 2009, se produisant alors dans une douzaine de festivals et de salles à travers l’Europe. À la fin de l’été, Telmavar Records signe un contrat avec Sony Columbia Europe pour "The Reckoning", ainsi que pour le prochain album du groupe.

"Poor Boy / Lucky Man" le second album du groupe, sort en Israël en septembre 2009. Il évoque l’histoire d’un garçon né avec un trou à la place du cœur. L’album sort initialement avec deux titres et deux couvertures différentes, laissant au public le choix de décider si le garçon est pauvre ("poor boy") ou chanceux ("lucky man"). L’album est disque d’or après cinq mois. Il sort dans plusieurs pays d’Europe en avril 2011 et est élu "album du mois" par la radio FIP, par le journal Libération, ainsi que par le magazine allemand Eclipsed.

 

Poor boy / lucky man

poor boy lucky man  - Asaf Avidan

1 - Brickman
2 - Poor Boy
3 - Got It Right
4 - My Favorite Clown
5 - Small Change Girl
6 - The Ghost Of A Thousand Little Lies
7 - Wasting My Time
8 - Jet Plane
9 - Little Stallion
10 - Your Anchor
11 - Losing Hand
12 - Painting On The Past
13 - Out In The Cold
14 - Latest Sin

 

De 2009 à 2011, le groupe Asaf Avidan & The Mojo part en tournée et enchaine les concerts Europe et en Israël, aux États-Unis, au Canada, en Chine et en Inde.

Le 30 novembre 2010, le groupe sort son troisième album en Israël "Through The Gale". Cet album-concept raconte l’histoire du voyage aveugle et entêté d’un capitaine et de son équipage loyal à la recherche de l’immortalité au royaume des dieux. Ils réaliseront finalement qu’une vie sans mort est dépourvue de sens.

 

Through the Gale

through the gale  - Asaf Avidan

1 - Hoist Up the Colors!
2 - Through the Gale
3 - The Sirens & the Sea
4 - At the Edge of the Map
5 - Sailors Are We
6 - Poseidon's Fury Unleashed
7 - Oh Western Wind
8 - Turn of the Tides Under the Northern Lights

 

En juillet 2011 le groupe après un autre été en tournée où ils partagent la scène avec Robert Plant, Ben Harper et Lou Reed annoncent une pause créative indéfinie...

En 2012, Asaf Avidan revient avec son album solo "Different pulses"

 

Different Pulses

different pulses  - Asaf Avidan

1 - Different Pulses
2 - Setting Scalpels Free
3 - Love It or Leave It
4 - Cyclamen
5 - 613 shades of sad
6 - Thumbtacks In My Marrow
7 - Conspiratory Visions Of Gomorrah
8 - A Choice & A Gun
9 - Turn
10 - The Disciple
11 - Is This It

 

 

Le 12 janvier 2015, Asaf Avidan sort cinquième album "Gold Shadow" Même si sa voix unique serait capable de transformer en or n'importe quelle chanson, Asaf Avidan se livre avec Gold Shadow à une démonstration de folk contemporain de haute voltige. Une musique chargée d'âme qui ne laisse plus aucun doute quant à l'ampleur du talent du chanteur israélien. C'est au jeune Robert Zimmerman qu'il fait penser sur "Over My Head", sans pour autant être dans la redite ou le plagiat, seulement une évidente complicité d'esprit avec son glorieux aîné.

Asaf Avidan emploie un ton grave pour "Gold Shadow", qui se joue sur un dialogue piano-voix très intense. La beauté dans toute sa pureté est présente sur chaque plage du disque. Elle s'échappe à grandes volutes de "The Jail That Sets You Free", se fait plus vénéneuse sur le tendu "My Tunnels Are Long and Dark These Days", et envoie un ultime baiser avec le poignant "A Crack in the Wall", choisi comme titre bonus.

Asaf Avidan atteint un sommet de sa carrière avec Gold Shadow, disque aux reflets parfois sombres, mais à l'éclat général intense. Le folk contemporain d'Asaf Avidan a de beaux jours devant lui s'il est capable de maintenir dans le temps un tel niveau d'écriture. Sans oublier qu'il est pratiquement impossible de ne pas tomber en extase devant une voix à nulle autre pareille.

 

Gold Shadow

gold shadow - Asaf Avidan

1 - Over my head
2 - Ode to my thalamus
3 - The jail that sets you free
4 - Little parcels of an endless time
5 - My tunnels are long and dark these days
6 - Gold shadow
7 - Let's just call it fate
8 - These words you want to hear
9 - A part of this
10 - Bang bang
11 - The labyrinth song
12 - Fair haired traveller

 

 

Site Officiel : http://www.asafavidanmusic.com/

Pin It