ariane moffatt

 

Ariane Moffatt, auteur, compositeur et interprète québécoise est née le 26 avril 1979 dans le quartier Saint-Romuald de Lévis. Elle obtient un diplôme d'études collégiales en musique au Cégep de Saint-Laurent en chant jazz et commence un baccalauréat à l’UQAM en musique populaire et chant classique mais finalement elle délaisse les bancs d’école pour suivre Marc Déry en tournée, et c’est Daniel Bélanger qui l’invite ensuite à se joindre à sa tournée "Rêver mieux" en tant que claviériste-choriste puis en assure les premières parties.

Ariane Moffatt est co-réalisatrice de ses albums. Ariane travaille elle-même presque entièrement à la production musicale de ses albums, particulièrement en ce qui a trait à l'électronique, aux claviers et aux synthétiseurs.

En 2004, Ariane Moffatt rencontre Matthieu Chedid aux FrancoFolies de Montréal. Ariane remixe alors le titre de -M- "La Bonne Étoile" pour en faire un duo virtuel, qui sortira sur une nouvelle version de l'album "Aquanaute", et également en single par Matthieu Chedid. Matthieu invite alors Ariane à jouer en France ; c'est cette chanson qui fera connaitre Ariane Moffatt en France.

 

Aquanaute

aquanautes - Ariane Moffatt

1 - Hasard
2 - Point De Mire
3 - Le Drapeau Blanc
4 - Poussière D'Ange
5 - Seul Dans Sa Cathégorie
6 - J'Te Garde Avec Moi
7 - Sur Ton Parallèle
8 - Si
9 - Fracture Du Crâne
10 - Bien Dans Rien
11 - La Barricade
12 - Dans Un Océan
13 - Blanche
14 - La Bonne Etoile
15 - Clip Hasard

 

 

Elle rentre ensuite au Québec où elle se met aussitôt à l'écriture puis la réalisation de l'album "Le cœur dans la tête", qui sort en 2005.

 

Le cœur dans la tête

le coeur dans la tete - Ariane Moffatt

1 - Combustion Lente
2 - Se Perdre
3 - Le Coeur Dans La Tête
4 - Montréal
5 - Retourne Chez Elle
6  - Farine 5 Roses
7 - Imparfait
8 - Will You Follow Me
9 - Terminus
10 - Laboratoire Amoureux
11 - Histoire D'Ere

 

 

En février 2006, Ariane Moffatt fait la première partie d'Alain Souchon à l'Olympia.

L'album suivant "Tous les sens sort" au printemps 2008. Elle a collaboré pour cet album notamment avec Yael Naim. La sortie en Europe se fait un an plus tard ; elle en assure la promotion en venant jouer en direct dans de nombreuses émissions de radio. La même année, elle collabore au premier album d'Amandine Bourgeois.

29 ans, trois albums et une science de l’harmonie, fil conducteur de l’inspiration artistique d’Ariane Moffatt. Ce prénom lui va donc si bien. Le fil d’Ariane est la somme de toutes ses chansons tressées en chapelet qui inventent une musique en perpétuel équilibre. Entre pop et électro. Entre indie et mainstream. Ariane Moffatt invente sa propre voie, ni autoroute ni chemin de traverse. Tout le charme irrésistible de cette fille réside dans cette façon de se présenter divisée sans être pour autant fracturée. Car pour elle l’important est le chemin et non la destination. Chercheuse, exploratrice, Ariane Moffatt revient poser ses valises en France pour nous proposer son troisième album " Tous les sens", auréolé au Québec de trois Félix, l’équivalent de nos Victoires de la musique. Ariane Moffatt revient irradiée d’une lumière de l’été indien. Un soleil couleur d’orange brille sur ses sillons. Ariane Moffatt a tourné le dos à l’introspection vitale de ses deux premiers disques. La voici physique, prenant toutes ses chansons à bras-le-corps, avec le besoin de créer dans une sorte de frénésie mentale. Elle réalise que sa vie n’est pas seulement un paquet de tourments nécessaires à la création.

L’aquanaute est sorti de l’eau, le coeur dans la tête est revenu à sa juste place. L’album a été créé dans un shoot d’oxygène. Et à l’écoute le plaisir est jubilatoire. Une sorte de voyage cinématographique en 12 plages qui signe le retour d’Ariane dans la ville après une longue immersion dans son igloo du Grand Nord, qui offrit à la fille de glace des chansons boréales. Place au désir des sens. Ariane est lucide. Elle est "la fille de l’iceberg". Une fille qui fait fondre les glaces, une sorte de réchauffement climatique bénéfique pour les oreilles et sans danger pour l’humanité toute entière. Il fallait sûrement commencer par cette chanson, synthèse de ce que furent ces deux premiers albums. Le passé est soldé. Ariane va jouer désormais. "Briser un coeur", sur un ton léger, le sourire en coin, Ariane s’excuse en fait de ne pas être à sa place et révèle là le côté obscur de sa force. Comme si Charlie Chaplin lui avait commandé une chanson d’amour pour une comédie musicale. Puis vient "Je veux tout", véritable credo en fanfare d’une fille profondément ancrée dans sa modernité. Remplir le vide, vouloir l’anarchie et la sagesse,

Ariane Moffatt définit bien son insatiable besoin de funambulisme. Comme si elle transcendait tout à coup John Barry, elle emporte sa chanson dans une sorte de chasse à courre irrésistiblement glam. Puis Ariane se fait tout à coup interprète et chante "Tes invectives", une chanson écrite et composée par son complice Franck Dewaere, sorte de Gainsbarre québécois qui ressuscite le beau Serge en terre froide et transforme Ariane en muse de l’air. Reprise au galop avec le joyau de l’album où le chant de la sirène Ariane se libère. "L’équilibre" est un peu toute l’histoire de ce disque. Rumeur sourde de la ville, rythme cardiaque soutenu, des pleins et des déliés harmoniques, des cordes à bout de souffle, Ariane Moffatt a bien gardé sa raison d’être dans cette chanson à obstacles. Essoufflée, elle reprend sa respiration sur "Eternel instant présent" et montre sur cette ballade ensommeillée qu’elle est capable de s’abandonner dans l’amour sans le poursuivre désespérément. Plaisir du contraste, Ariane s’amuse à s’immerger dans la folie spontanée des sixties. Comme si elle cherchait à produire Lily Allen dans un studio de la Motown. Ariane Moffatt inspirée par ses déambulations parisiennes sous un "réverbère" réalise que la solitude n’est plus un ennemi et s’identifie à un petit robot en mission pour la planète des mangas née dans les yéyés par accident. Ariane Moffatt ose, Ariane s’amuse. Ariane accélère le rythme. Comme dans un petit intermède électro, avant-propos au tribal "Tous les sens", chanson animale et abrasive. Comme si Aphex Twin avait rencontré Beth Gibbons, Jean-Phi Concaveles, petit gars d’Angoulême exilé à Montréal, a participé à l’écriture de la chanson et s’est imposé comme le co-réalisateur naturel de cet album conçu comme un sprint olympique.

Ariane Moffatt trouve sa vitesse de croisière avec le réjouissant "Jeudi 17 mai", pure chanson électronique née dans le zapping fou avec des titres de journaux où la bande de Gaza est toujours au bord de la crise de nerfs et où Sarko survit toujours à sa grande première. Voici revenir la fille de l’hémisphère nord en suspension dans un ciel d’été pour aller noyer ses yeux dans les "Perséides". Cette allusion aux larmes de Saint Laurent, nom donné au phénomène de ces étoiles filantes qui s’effilochent en sable volant, offre à Ariane l’occasion de se lover dans une sorte de "power ballade", traversée par la fragilité d’une mise à nu avant de rejoindre son berceau imaginaire. Il est temps d’éteindre la lumière, de rejoindre le creux chaud d’un corps avec des mots en guise de déclaration. "Hiver mile-end" clôture l’album ou borde le disque comme on borde un garçon dans un lit. Avec les sens éveillés dans tous les sens, le lit sera vite froissé.

 

Tous les sens

tous les sens - Ariane Moffatt

1 - La Fille De L'Iceberg
2 - Briser Un Coeur
3 - Je Veux Tout
4 - Tes Invectives
5 - L'Equilibre
6 - Eternel Instant Présent
7 - Réverbère
8 - En L'Air (Intermède)
9 - Tous Les Sens
10 - Jeudi 17 Mai
11 - Perséides
12 - Hiver Mile End
13 - Never (Let Me Go) (feat. Yaël Naïm)
14 - Mba a Bhècfê (Je veux tout)

 

En 2010, Ariane Moffatt participe à la bande originale de la série télévisée Trauma de Fabienne Larouche à la Télévision de Radio-Canada, où elle interprète plusieurs succès dont "Everybody Hurts" du groupe R.E.M., et "Hallelujah" de Leonard Cohen. Le 6 mars 2010, Ariane se produit sur la scène du Zénith de Paris à l'occasion des Victoires de la musique, où elle est elle-même en nomination dans la catégorie "Groupe ou artiste révélation scène de l’année".

 

 

Ariane Moffatt est très fière de présenter aujourd’hui son quatrième album intitulé "MA". Le titre s’inspire d’un concept japonais, le ma, qui fait référence à l’expérience sensorielle de l’espace entre deux choses ou de l’intervalle entre deux actions, un espace perçu comme un lien vivant et non pas comme une division.

Ariane a écrit, interprété, réalisé et produit l’album elle-même, dans son lieu de création et aux studios Planète et Hotel2tango de Montréal. MA a été conçu en étroite collaboration avec Pierre Girard qui a œuvré comme ingénieur de son et mixeur en plus d’assister Ariane à la réalisation du projet.

L’idée d’écrire en anglais comme en français s’est imposée naturellement à Ariane, qui vit dans le Mile-End de Montréal, un quartier réputé pour sa diversité culturelle. On l’avait déjà entendue chanter dans la langue de Cohen, mais en enregistrant plus de la moitié des pièces de son album en anglais, elle se positionne réellement au centre de cette dualité qui existe entre les deux cultures principales de la ville. On la sent d’ailleurs chez elle dans les deux territoires.

Musicalement, Ariane a toujours été une auteur-compositeure éclectique mais ce nouveau son ne pourrait s’approcher plus de sa vraie nature puisqu’elle l’a façonné majoritairement seule. L’électro côtoie encore une fois des ambiances plus acoustiques mais MA la présente entièrement affranchie, faisant exploser les cloisons de la chanson pour élargir sans hésitation les paramètres de son identité artistique.

 

MA

ma - Ariane Moffatt

1  - Walls Of The World
2 - In Your Body
3 - Hôtel amour
4 - Mon corps
5 - Too Late
6 - La pluie et le beau temps
7 - L'homme dans l'automobile
8 - All Yours
9 - Rules Of Legal Love
10 - Artifacts
11 - Sourire sincère

 

 

Le cinquième album d’Ariane Moffatt "22h22" sorti le 17 mars 2015 est co-réalisé par Jean-Phi Goncalves, avec la complicité de François Lafontaine. Ariane Moffatt nous fait vivre quelques-uns de ces moments suspendus, où le cœur s’ouvre à de nouvelles réalités, où l’intime a rendez-vous avec l’universel. 22h22 navigue vers des territoires oniriques, sur des vagues de groove et de claviers qui tantôt bercent et tantôt font danser.

 

22h22

22h22 - Ariane Moffatt

1 - 22h22
2 - Rêve
3 - Nostalgie des jours qui tombent
4 - Debout
5 - Les tireurs fous
6 - Retourner en moi
7 - Domenico
8 - De mort à vivant
9 - Miami
10 - Matelots & frères
11 - Les deux cheminées
12 - Toute sa vie

 

 

Site Officiel : http://www.arianemoffatt.com/  

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