alt j

 

Alt-J, qui tient son patronyme d'une utilisation d'un clavier d'ordinateur de la célèbre marque à la pomme, se forme à Leeds (Angleterre) en 2007, alors que ses membres, Gwil Sainsbury (basse), Joe Newman (chant, guitare), Gus Unger-Hamilton (claviers) et Thom Green (batterie) sont encore étudiants à l'université.

C'est d'abord sous le nom FILMS que le groupe commence à jouer un peu partout dans la région et dans le pays. Cette première phase durera deux ans. Le groupe peaufinera ses appétences indie pop, en les saupoudrant de rock garage et de sonorités électroniques. Le groupe déménage ensuite à Cambridge pour les études de chacun de ses membres, puis opte pour le nom alt-J. La bande débute alors quelques enregistrements, qui tapent dans l'oeil et dans les oreilles de plusieurs producteurs.

Alt-J livre finalement son premier single en octobre 2011 sur le label Loud And Quiet Recording. Comparé à Radiohead, Wild Beasts ou encore Antony And The Johnsons, alt-J suscite l'intérêt de nombreux labels et signe finalement chez Infectious Records fin 2011. Le single "Breezeblocks", puis le premier EP du même nom paraissent finalement en février 2012 et recueillent des critiques élogieuses de la part de la presse spécialisée. Distribué par PIAS en France, alt-J livre finalement son premier album, intitulé "An Awesome Wave", à la fin mai 2012. L'album, produit par Charlie Andrew, permet au groupe anglais d'acquérir une solide réputation d'emblée en France et dans d'autres pays d'Europe. Copyright 2013 Music Story Arnaud De Vaubicourt

 

An Awesome Wave

an awesome wave - Alt-J

1 - Intro
2 - (the ripe & ruin)
3 - Tessellate
4 - Breezeblocks
5 - (guitar)
6 - Something good
7 - Dissolve me
8 - Matilda
9 - Ms
10 - Fitzpleasure
11 - (piano)
12 - Bloodflood
13 - Taro

 

 

Souvent considéré comme le plus difficile pour un artiste, le deuxième album permet bien souvent d'y voir plus clair quant au réel talent d'un musicien ou d'un groupe. Dans le cas d'alt-J, sensation de l'année 2012 avec An Awasome Wave et la chanson "Matilda", l'épreuve tant redoutée se transforme en triomphe artistique avec "This Is All Yours".

Devenu un trio, bien que le bassiste Gwil Sainsbury soit encore présent sur certains titres enregistrés avant son départ, alt-J livre un disque qui, par certains côtés, semble conceptuel sans avoir la lourdeur de certains albums du genre. Composé en grande partie alors que le groupe était sur les routes pour défendre son premier opus, "This Is All Yours" semble marqué par le Japon puisque pas moins de trois titres évoquent la ville de Nara et de nombreux passages du disque dictés par une quiétude toute asiatique.

 

This Is All Yours

this is all yours - Alt-J

1 - Intro
2 - Arrival in nara
3 - Nara
4 - Every other freckle
5 - Left hand free
6 - Garden of england - interlude
7 - Choice kingdom
8 - Hunger of the pine
9 - Warm foothills
10 - The gospel of john hurt
11 - Pusher
12 - Bloodflood pt.II
13 - Leaving nara

 

 

Le 24 juin 2016, Alt-J sort "Live at Red Rocks", leur premier album live. Enregistré au mythique Red Rocks Amphithéatre dans le Colorado devant plus de 10 000 personnes, ce concert reste l'un des moments clés de la carrière - déjà exceptionnelle- du trio de Leeds.

 

Live at Red Rocks

live at red rocks - Alt-J

1 - Hunger Of The Pine
2 - Fitzpleasure
3 - Something Good
4 - Left Hand Free
5 - Dissolve Me
6 - Matilda / Interlude 2
7 - Bloodflood
8 - Bloodflood Pt II
9 - Interlude 1
10 - Tessellate
11 - Every Other Freckle
12 - Taro
13 - Warm Foothills
14 - The Gospel of John Hurt
15 - Lovely Day
16 - Nara
17 - Leaving Nara
18 - Breezeblocks 

 

 

Le nouvel album "Relaxer" de Alt-J est prévu pour le 2 juin 2017.

Relaxer

relaxer - Alt-J

1 - 3WW
2 - In Cold Blood
3 - House of the Rising Sun
4 - Hit Me Like That Snare
5 - Deadcrush
6 - Adeline
7 - Last Year
8 - Pleader
9 - Video

 

 

Site officiel : http://www.altjband.com/

Pin It