alizée

 

Alizée Jacotey, est une chanteuse française née le 21 août 1984 à Ajaccio en Corse.

À quatre ans, Alizée suit des cours dans l'école de danse de Monique Mufraggi et participe aux galas de fin d'année de l'école. En 1995 elle décroche le rôle principal d'un spectacle consacré à Pocahontas. La même année, Alizée remporte le concours "Dessine-moi un avion" parrainé par Chantal Goya. Son dessin est sélectionné pour être reproduit sur un appareil MD 83 de la compagnie AOM3.

À partir de 1997, Alizée suit des cours de chant et de comédie. En 1999, elle s'inscrit et participe à l'émission Graines de star diffusée sur M6. Son passage télé le 25 février 2000, où elle interprète "Ma prière" d'Axelle Red lui permet de se faire apprécier du public et remarquer par Mylène Farmer et Laurent Boutonnat.

Le 4 juillet 2000 le titre "Moi... Lolita" écrit par Mylène Farmer et composé par Laurent Boutonnat, sort et reste plus de sept mois dans le Top 10 des meilleures ventes de singles en France avec plus d'un million et demi de singles vendus.

Le 28 novembre 2000, Alizée sort son premier album "Gourmandises", toujours signé Farmer / Boutonnat.

 

Gourmandises

gourmandises - Alizée

1 - Moi... Lolita (Single Version)
2 - Lui Ou Toi
3 - L'Alizé (Radio Edit)
4 - J.B.G.
5 - Mon Maquis
6 - Parler Tout Bas
7 - Veni Vedi Vici
8 - Abracadabra
9 - Gourmandises
10 - A Quoi Rêve Une Jeune Fille

 

 

Fin 2000, Alizée remporte un M6 Award, et un NRJ Music Award de la Révélation francophone début 2001. Elle intégre la même année la troupe des Enfoirés pour les resto du coeur.

"Gourmandises" dépasse le million d'album vendus en France. Alizée arpente le monde pour promouvoir son titre "Moi... Lolita" aux Pays-Bas lors d'un concert à Amsterdam, en Russie, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, et au Royaume-Uni. Début 2002, Alizée remporte le World Music Award de la meilleure exportatrice française (plus de 4 millions de disques dans le monde en un album).

En mars 2003, Alizée sort son second album "Mes courants électriques". Avec un look plus féminin, du haut de ses 18 ans, Alizée entend se détacher de son image de lolita avec cet album aux sonorités plus rock. L'album est de nouveau totalement écrit par Mylène Farmer sur des musiques de Laurent Boutonnat. Alizée reçoit un disque d'or pour son premier single "J'en ai marre". Titre qu'elle interprète lors de l'Eurobest en mars 2003, où elle rencontre Jérémy Chatelain (Star Academy 2) qui deviendra son mari le 6 novembre suivant à Las Vegas.

 

Mes courants électriques

mes courants electriques  - Alizée

1 - I'm Fed Up
2 - A Contre-Courant
3 - Toc De Mac
4 - Amélie
5 - C'Est Trop Tard
6 - Tempête
7 - I'm Not Twenty
8 - Hey! Amigo!
9 - L'E-Mail A Des Ailes
10 - Youpidoo
11 - Coeur Déjà
12 - J'En Ai Marre
13 - Amélie M'A Dit
14 - J'Ai Pas Vingt Ans
15 - Youpidou

 

 

Le 26 août 2003, Alizée commence une tournée française avec une semaine à l'Olympia (qui affiche complet) et se produit aussi en Belgique et en Suisse. Un album et un DVD live de la tournée sort en novembre 2004.

Le 28 avril 2005, Alizée donne naissance à une petite fille, Annily, et met sa carrière entre parenthèses.

Alizée quitte Universal pour signer chez RCA (Sony BMG) en août 2007. Son titre "Moi... Lolita" connait un nouvel élan de popularité grâce à la version très personnelle de Julien Doré dans le cadre de l'émission 'Nouvelle star".

Le 3 décembre 2007, son troisième album "Psychédélices" sort avec comme premier single "Mademoiselle Juliette". Produit par Alizée elle-même, l'album comporte aussi des collaborations avec Jean Fauque et Jérémy Chatelain, Oxmo Puccino, Daniel Darc ou encore Bertrand Burgalat (du label Tricatel).

 

Psychédélices

psychedelices  - Alizée

1 - Mademoiselle juliette
2 - Fifty - sixty
3 - Mon taxi driver
4 - Jamais plus
5 - Psychédélices
6 - Décollage
7 - Par les paupières
8 - Lilly town
9 - Lonely list
10 - Idéaliser
11 - L'effet

 

 

L'album se vend à 200 000 exemplaire dans le monde, avec un franc succès au Mexique où elle reçoit un disque d'or et un Luna's Award, en tant que Meilleure artiste pop internationale en octobre 2008. Universal édite d'ailleurs un best of d'Alizée pour le seul marché mexicain.

Le 29 mars 2010, Alizée sort son quatrième album "Une enfant du siècle" qui convie des pointures de l’electro et de la pop underground (mais furieusement à la mode) : Chateau Marmont, Rob, David Rubato et Tahiti Boy, épaulés de Jérôme Echenoz. Malheureusement l'album est un échec commercial.

 

Une enfant du siècle

une enfant du siecle  - Alizée

1 - Eden Eden
2 - Grand Central
3 - Limelight
4 - La Candida
5 - Les Collines (Never Leave You)
6 - 14 Décembre
7 - A Coeur Fendre
8 - Factory Girl
9 - Une Fille Difficile
10 - Mes Fantômes

 

 

Alizée participe à l'album de duos d'Alain Chamfort (où elle reprend "Clara veut la lune") et au single "Des ricochets" avec une soixantaine d'artistes au profit de l'UNICEF.

L'album "5", sous la direction de Replicant, sorti le 25 mars 2013, est un retour à la variété pop sur lequel collaborent Thomas Boulard, Adrien Gallo et Séverin. Le premier single, "À cause de l'automne", est dévoilé en juillet 2012, suivi par "Je veux bien" en avril 2013.

 

5

5  - Alizée

1 - A cause de l'automne
2 - 10 ans
3 - Je veux bien
4 - Mon chevalier
5 - Le dernier souffle
6 - Boxing club
7 - Jeune fille
8 - La guerre en dentelles
9 - Si tu es un homme
10 - Happy end
11 - Dans mon sac

 

 

Alizée enregistre plusieurs duos : un avec Guillaume Aldebert ("Mon petit doigt m'a dit" sur l'album "Enfantillages"), un avec Tal (une reprise du titre "Le tourbillon de la vie" de Jeanne Moreau, sur la réédition de l'album "À l'infini") et un autre avec Olly Murs (la version française du single "Dear Darlin'").

En 2013, Alizée participe à la quatrième saison de l'émission "Danse avec les stars" et remporte l'édition avec son partenaire Grégoire Lyonnet. En 2014, Alizée participe à 16 représentation de la Tournée dans les Zéniths de France et de Belgique.

Fin décembre 2013, Alizée enregistre son sixième album "Blonde" avec la participation de Pascal Obispo, Laurent Konrad, Lionel Florence, Zazie et Pierre Grillet. Le premier single du même nom "Blonde" est dévoilé en mars 2014, l'album quant à sort le 23 juin 2014.

 

Blonde

blonde  - Alizée

1 - Blonde
2 - K.-O.
3 - Alcaline
4 - Seulement pour te plaire
5 - L'amour renfort
6 - Bi
7 - Mon planeur
8 - Ce qui tue l'amour
9 - Tweet
10 - Charles est stone
11 - Mylène Farmer
12 - Plus de bye-bye

 

 

Le 18 juin 2016, Alizée et son compagnon Grégoire Lyonnet se marient à la chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde à Villanova en Corse.

 

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/alizeemusic
Twitter : https://twitter.com/mellealizee

Pin It