Agnes Obel

 

Agnès Caroline Thaarup Obel est née le 28 octobre 1980 à Gentofte au Danemark. Avec un père guitariste professionnel et une mère qui pratique le piano, Agnès Obel est très vite attirée par la musique.

Agnès Obel passe sa scolarité au lycée Det frie Gymnasium et étudie à l'Université de Roskilde au Danemark. A 17 ans, Agnès Obel intègre son premier groupe de rock en tant que chanteuse et bassiste.

En 1994, Agnès Obel apparaît dans 2 scènes du court-métrage "Le garçon qui marchait à reculons" de Thomas Vinterberg, dans lequel son frère Holger Thaarup joue le rôle principal. Elle y joue une écolière et voisine de classe d’Andreas (Holger Thaarup).

Après des débuts dans le groupe danois Sohio, Agnès Obel se lance dans une carrière solo en 2009. Elle écrit, compose et interprète l'intégralité des titres de son premier album "Philharmonics" sorti le 4 octobre 2010, à l'exception de Close Watch, écrit et arrangé par John Cale.

 

Philharmonics

philharmonics - Agnes Obel

1 - Falling, catching
2 - Riverside
3 - Brother sparrow
4 - Just so
5 - Beast
6 - Louretta
7 - Avenue
8 - Philharmonics
9 - Close watch
10 - Wallflower
11 - Over the hill
12 - On powdered ground

 

 

Agnès Obel est repéréé sur le site MySpace, son titre "Just So" sera choisi pour la campagne publicitaire de Deutsche Telekom en 2009.

 

L'album Philharmonics reçoit d'excellentes critiques. De formation classique, Agnès Obel ponctue ce premier album de trois morceaux musicaux purement instrumentaux : Falling and Catching, Louretta, Wallflower. En représentation publique, Agnès Obel est accompagnée de la violoncelliste allemande Anna Müller.

L'album sort au Danemark mais aussi en Allemagne et en France. En 2010, Agnès Obel lance une tournée européenne et chante dans plusieurs grandes villes françaises comme : Paris, Lyon, Strasbourg, Nancy, Nantes et Rennes.

En 2011, le titre "Riverside", présent sur la Bande Originale du film "Submarino", reçoit le prix Robert de la meilleure chanson originale. Chanson que l'on retrouve dans plusieurs séries (Grey's Anatomy, Revenge, Ringer).

Son second album "Aventine" sort le 30 septembre 2013. L'album est certifié disque d'or au Danemark en octobre 2013.

Aventine conserve l'atmosphère nordique et austère de ses précédents travaux et les influences classiques de Claude Debussy et Erik Satie. La beauté simple des thèmes au piano fait corps avec l'écho de la voix et le violoncelle discret d'Anne Muller.

Recueil d'un grand classicisme, Aventine se révèle adroit et séduisant dans les liens qu'il tisse entre les instruments et avec la chanson.

 

Aventine

Aventine - Agnes Obel

1 - Chord Left
2 - Fuel to Fire
3 - Dorian
4 - Aventine
5 - Run Cried The Crawling
6 - Tokka
7 - The Curse
8 - Pass Them By
9 - Words Are Dead
10 - Fivefold
11 - Smoke & Mirrors

 

 

Le 21 octobre 2016 Agnès Obel revient avec son troisième album intitulé "Citizen of glass".

Pour cet album enregistré, produit et mixé par ses soins à Berlin, Agnès Obel explore le concept de la transparence tout en proposant une nouvelle approche de sa musique : son chant est manipulé et fragmenté pour créer de nouvelles versions de sa propre voix. Aussi, différents instruments originaux viennent s'ajouter à l'univers sonore onirique d'Agnès Obel, tel que le trautonium, instrument de musique électronique monodique datant du siècle dernier. En dix morceaux, Agnès Obel réussit le pari d'étudier en profondeur son thème de prédilection, aussi bien grâce à ses mélodies que grâce à ses paroles. Mention spéciale pour 'Familiar', titre hypnotique où la chanteuse fait un duo avec son écho.

 

Citizen of Glass

Citizen of glass - Agnes Obel

1 - Stretch Your Eyes
2 - Familiar
3 - Red Virgin Soul
4 - It's Happening Again
5 - Stone
6 - Trojan Horses
7 - Citizen Of Glass
8 - Golden Green
9 - Grasshopper
10 - Mary

 

Site Officiel : www.agnesobel.com

Pin It