paul carta

 

Paul Carta est né à Ajaccio et a fait ses études à la faculté de lettres à Nice. Professeur d’histoire et de français, il enseigne dans la région parisienne. Après avoir écumé les tournois de jeu de rôles et d’échecs sur la Côte d’Azur, il devient coopérant linguistique en Sicile, où il publie son premier roman "L’Artefact Sicilien", qui sera étudié à l’Université de Palerme. Ses grandes passions, la lecture, SF, Fantasy, romans historiques... et le football.

 

 

L'Artefact sicilien

artefact sicilien

Quel rapport y a-t-il entre une base américaine et une maison d'édition ? Entre une boule faite dans un matériau inconnu et un livre de poésie ? Entre une jeune journaliste et une bête mystérieuse qui hante les collines d'un petit village de Sicile ? C'est ce que se demande Gérard, jeune scientifique français, avec trois mots d'italien en poche, lancé dans cette aventure par désœuvrement plus que par héroïsme.

Mais tout peut arriver à Palerme... Ville mystérieuse, secrète, dangereuse peut-être... En tout cas, une manière originale de la visiter Finalistes du prix Imaginales 2005 d'épinal avec son roman "Petit dieu", Paul Carta nous plonge dans un univers fantastique mêlé de mythologie ancienne et d'aventure. Le livre raconte l'histoire d'un dieu oublié depuis des siècles... ramené à la vie par un jeune garçon. Ce réveil dans un monde nouveau va provoquer de terribles bouleversements...

L’Illustrateur Benares nous offre deux superbes cartes de Poménia et de la Cité Maudite.
Les fans de Bande dessinée / fantasie apprécieront grandement ce roman, les autres découvriront avec plaisir un auteur qui promet...!

 

Petit Dieu (Tome 1)

petit dieu tome 1

Dans un temple enseveli depuis des siècles, un Dieu rêve à sa gloire passée. Enfermé dans une statue grotesque, son pouvoir réduit à néant, il a été oublié des hommes comme des divinités du Pentacle qui règnent en maître sur Poménia. Un jour, perdu dans les décombres de la Cité Maudite, que ses habitants n'ont pas le droit de quitter, où leur moindre geste est surveillé par des prêtres-gardiens appliquant les termes de la Malédiction divine, un jeune garçon découvre le temple et réveille le Dieu endormi. Mais le monde qui s'étale au-dessus du temple enfoui n'est plus celui que connaissait la divinité  oubliée. Et privé trop longtemps d'adorateurs, et des sacrifices qu'ils pratiquaient sur ses autels, le Dieu ne se souvient plus de l'attribut qu'il contrôle, ni même de son nom. Tandis que dans l'Alphée, séjour éternel des Dieux, le réveil de Petit Dieu n'est pas passé inaperçu, commence une quête qui va conduire la divinité oubliée à retrouver l'Alphée et à bouleverser le monde autour d'elle.

 

Petit Dieu (Tome 2)

petit dieu tome 2

Pour la première fois depuis mille ans, Poménia connaît de nouveau la guerre. Car la Cité Maudite a secoué son joug, et le temple de Dyctos est tombé devant les assauts de la population. Mais l'antique Dredzen n'est as encore libre. Et seul un Dieu puissant pourrait aider la population à se libérer des prêtres-gardiens qui les empêchent encore de quitter la ville. Tandis que dans l'Alphée, le Pentacle abasourdi par la chute du temple prépare de nouveaux plans, Petit Dieu a été recueilli par un peuple mystérieux, au sein du Souffle d'Hestar. Là, la divinité du peuple du désert l'enjoint à continuer son périple. Car la quête du Dieu sans nom n'est pas terminée. Dans le sillage de Jan, et du chariot-théâtre qui les accueille, la route est encore longue, et le chemin qui mène à l'Alphée ponctué de rencontres énigmatiques. Alors que des armées se mettent en marche, que les Dieux battent le rappel de leurs fidèles, tous sont obnubilés par une seule question : Qui est réellement Petit Dieu ?

 

L'échiquier des étoiles : Gens una sumus l'intégrale

echiquier des etoiles

La Terre en 2082. Rien ne semble avoir changé aux yeux d'Eric, projeté dans un nouvel univers après un long sommeil cryogénique : les touristes se promènent à l'ombre de la tour Eiffel, des gamins jouent au base bail dans Central park, et la coupe du monde de football va bientôt commencer. Et pourtant... Depuis quarante ans, la Terre fait partie d'une Confédération galactique ; de rares vaisseaux spatiaux débarquent technologies de pointe et matières premières, sous le contrôle d'une ONU désormais toute puissante ; tandis que les Alfies restent cloîtrés dans leurs ambassades orbitales, des groupuscules Antéens multiplient les attentats. Car la Terre n'a finalement que peu de contacts avec les puissances extraterrestres : elle n'exporte en fait qu'une seule chose, la seule qui intéresse véritablement des Alfies hautains et inaccessibles : des jeux d'échecs. Mais pourquoi ces races extraterrestres s'intéressent-elles tant au jeu d'échecs ?

 

Crimes temporels

crimes temporels

Le 3 décembre 1926, la romancière Agatha Christie disparaît mystérieusement. Pendant dix jours, enquêteurs, policiers et journalistes vont tenter de découvrir ce qui a pu arriver à celle qui fascine les lecteurs de romans d'énigmes policières. Le 7 février 2398, la station temporelle Renaissance, installée sur la Lune, connaît un réveil inédit. Dans une société qui a réussi à éliminer toute violence, et qui n'a connu dans son histoire aucune agression physique, et a fortiori, aucune mort violente, un meurtre est commis. La victime n'est autre qu'un scientifique martien, venu voir le prototype du translateur temporel, la première machine à voyager dans le temps créée par l'humanité. Face à ce meurtre, et en l'absence de toute force de police ou de services d'investigation capables de mener une enquête criminelle, Renaissance décide de se tourner vers l'unique spécialiste proposée par ses banques de données : la Reine du crime, Agatha Christie. Premier être humain à être extrait du passé et transporté dans le futur, Agatha Christie va devoir mener une enquête impossible, qui va peut-être décider du destin de l'espèce humaine. Dans son dernier roman, Paul Carta mêle Science-fiction, roman policier et biographie, et projette la célèbre romancière dans un univers inattendu, où surprises et rebondissements rythment une intrigue policière que n'aurait pas reniée la Reine du crime. Agatha et nous ne sommes pas au bout de nos surprises....

 

La Quête du prince boiteux (Chronique d'au-delà du seuil tome 1)

la quete du prince boiteux

Cette série raconte l’itinéraire du jeune Khimaï dans un monde où deux continents s’opposent : Mitellia et Poménia. Mitellia vit sous l’égide du "Pourvoyeur" et du "Dieu secret". De l’autre côté du "Seuil", une chaîne de montagnes, Kalenia subit la domination de la "Déesse du froid". Mille ans auparavant, le "Dieu secret" a établi un pacte avec les aïeux de Khimaï afin d’assurer la prospérité du territoire de Mitellia. Or, Khimaï, dernier de la lignée des "Pourvoyeurs", a été blessé lors de l’assassinat de son père. L’adolescent doit se cacher dans un dominion où l’on cherche à l’éliminer. Va-t-il retrouver des forces ? Le "Dieu secret" pourra-t-il lui venir en aide ?

 

Le Siège des dieux (Chronique d'au-delà du seuil tome 2)

le siege des dieux

Dans leur quête du Dieu Secret, Khimaï et Borhôn sont confrontés à de nouveaux mystères. Parvenus au carrefour des clans, sous la protection du clan nomade qu’ils ont engagé pour les guider, ils découvrent que Lathân serait à la recherche de l’identité du Dieu Secret, et mènerait sa propre enquête sous l’égide du faux prince qui gouverne la cité de Cœur-du-Monde. Khimaï finit par retrouver Lathân qui est sur la piste d’un brassard mystique, don de la divinité à la lignée des Pourvoyeurs. Alors qu’ils étaient complices, adolescents, la vie les a éloignés. Les voilà contraints à faire à nouveau équipe : retrouvant son héritage, Khimaï doit pénétrer dans la citadelle pour affronter l’usurpateur ; or, seule Lathân connaît les moindres recoins du temple, et pourra conduire le jeune homme en toute sécurité… La recherche de l’identité du Dieu Secret sera alors une nouvelle occasion de se replonger dans leur passé commun…

 

Les rescapés de la Cité Maudite (Chronique d'au-delà du seuil tome 3)

les rescapes de la cite maudite

Mille ans après la Guerre des Dieux, le continent de Poménia vit désormais en paix. Les guerres incessantes, les crimes et le brigandage font partie du passé, et les cités sont florissantes, sous l’égide des cinq dieux du Pentacle qui ont endormi les autres divinités. Isolée du reste du monde, la cité maudite est contrôlée en permanence par les prêtres gardiens, ses habitants sont condamnés à y naître et à y mourir, sans pouvoir en appeler aux dieux. C’est dans cette cité qu’un jeune garçon, Jan, va découvrir un temple enfoui et réveiller la divinité qui y sommeillait. Amnésique, presque impuissante, confinée dans une statue grossière, cette divinité dénommée Petit Dieu, avec l’aide Jan, va tenter de retrouver sa place dans l’univers. Mais du haut de l’Alphée, les divinités du Pentacle veillent, et ce n’est qu’en fuyant la cité.

 

 

Pin It