dorothee piatek

 

Après des études d'arts graphiques en Belgique, Dorothée Piatek s'installe à Rouen. C'est là désormais qu'elle exerce son métier de graphiste. L'écriture s'impose comme une nécessité telle qu'elle y passe ses nuits.

Dorothée Piatek rencontre un illustrateur, Yann Hamonic, avec lequel elle instaure une relation toute particulière. La distance qui les séparait aurait pu apparaître comme un frein au projet qu'elle mûrissait, mais il n'en fut rien. Se liant par Internet et par téléphone, ils ont entreprit de réaliser un livre traitant de la guerre de 1914/18, sous une forme épistolaire.

Dorothée Piatek y développe, au travers d'une histoire romancée, les relations et les sentiments des hommes qui se trouvaient au front, mais également celui des femmes dont le rôle fut majeur et celui des enfants.

Dorothée Piatek a souhaité apporter un regard nouveau sur ce conflit terrible qui frappa les mémoires et qui, malheureusement, fut peu traité jusqu'à ce jour en littérature jeunesse.

Le souhait de Dorothée Piatek était que les adolescents puissent avoir un accès à cette période de l'histoire autour de ce livre qu'elle a voulu attrayant et sensible, évitant toute effusion de sang et exploitation des armes. Deux années de travail ont été nécessaires pour le réaliser.

 

L'horizon Bleu

horizon bleu

Le livre raconte l'histoire d'Elisabeth et Pierre, mariés depuis quelques mois seulement. L'horizon bleu du Nord berce la perspective d'un avenir paisible en ce début de juin 1914 mais l'ombre menaçante de la Grande Guerre se profile : Pierre, jeune instituteur, doit partir au front. Il y rencontrera la peur, la souffrance et la folie. Deux univers complètement différents se heurtent et se croisent à travers la correspondance échangée par le jeune couple. Elisabeth, à l'arrière, voit son quotidien bousculé par l'angoisse des nouvelles du front, des bombardements et des pas ennemis résonnants sur le pavé. De son côté, Pierre survit. La guerre les épargnera-t-elle? La peur, l'attente et les nombreuses péripéties auxquelles sont confrontés les protagonistes auront-elles raison de leur amour ?

A noter qu'en mai 2005, "L'Horizon Bleu" a remporté la deuxième édition du prix "7 à lire". (Jury composé de 200 enfants de classes de CM2)

 

Second ouvrage de Dorothée Piatek, "Le Cercle d'or", tome 1 est paru le 10 mai 2003 aux éditions Petit à petit, est encore une fois entièrement illustré par Yann Hamonic. Dorothée Piatek nous présente cette fois ci un roman passionnant qui nous plonge dans l'univers du Moyen Age en trois tomes.

 

Le Cercle d'Or : L'empreinte de la Mandragore

le cercle or 1

Fuir... Ameline n'a plus que cette idée en tête depuis que l'abbé est parti. Orpheline, élevée par cet abbé qu'elle aime comme son père, sa voie semble toute tracée : elle sera nonne. Mais la vie d'Ameline est ailleurs, bien au-delà des remparts. En ces temps agités par les guerres et les complots, le danger rôde dans les enceintes du château de Lisley Bataille. Fuir, il faut fuir...

Très vite on se laisse emporter par les aventures d'Ameline, tout en revisitant avec plaisir un temps passé. On a qu'une seule hâte c'est de lire la suite...! C'est un livre très bien construit, instructif, avec beaucoup de rythme, et de très belles illustrations a chaque chapitre. Le glossaire est très appréciable et permet aux jeunes enfants de mieux appréhender le vocabulaire moyenâgeux.

 

Le Cercle d'Or : L'arcane des justes

le cercle or 2

L'ombre de Walter de Montrouge plane toujours sur la vie d'Ameline, et sur la ville de Laventière où le peuple affamé maudit le nom de son impitoyable seigneur. Qui osera se dresser sur son chemin pour mener à bien la révolte que tous attendent ? Le jeune Ernaut, fils d'Ameline, porte en lui l'avenir de son peuple, les espoirs et la douleur de sa mère... sans savoir que son pire ennemi n'est autre que son véritable père.

 

Le Cercle d'Or : Le baiser de paix

le cercle or 3

L'époustouflant dénouement d'une trilogie médiévale inoubliable. Au cachot, Ernaut, le fils d’Ameline, attend l’issue de son procès. Pour lui, le verdict ne fait aucun doute : il sera pendu haut et court ! Car telle est la volonté de son ennemi juré, le seigneur Walter de Montrouge. Le procès, truqué, ne laisse aucune chance au jeune rebelle. Au-dehors, Ameline se désespère pour son fils tandis que la Résistance s’organise. Mais l’amour d’une mère et la révolte d’un peuple suffiront-ils à sauver Ernaut de la potence ? Au fil du récit, le lecteur découvre à rebours les intrigues et les alliances passées. Les arcanes se dévoilent, éclairant toute la vie d’Ameline d’un jour nouveau.

 

 

Le marchand de parapluies

marchand parapluies

En 2006 Dorothée Piatek revient avec "Le marchand de parapluies" en collaboration avec Gwendal Blondelle. C'est une allégorie tendre sur les changements climatiques mais aussi sur la façon dont on peut échapper à l’ennui et à la tristesse, destiné aux enfants à partir de 6 ans.

Dorothée Piatek avait envie d'une histoire qui se situerait dans un petit magasin ancien, aux meubles de bois cirés dans une ambiance chaleureuse où les années ont laissé une empreinte forte. Dans cet univers évolue un commerçant idéal, un vieux monsieur sympathique que l'on respecte pour sa gentillesse et la qualité de son travail. Le livre aborde le problème de sécheresse dû aux dérèglements climatiques que notre planète subie depuis quelques années, un sujet d'actualité important traité avec légèreté. Cette histoire, Dorothée Piatek l'a écrite depuis des années mais attendait de trouver l'illustrateur à qui la confier.

Les illustrations sont signées Gwendal Blondelle et renferment beaucoup de belles surprises ! Il n'a fallut que quelques semaines à peine pour que la maquette soit montée.

Le jour où il cessa de pleuvoir, ce fut le début des ennuis pour Monsieur Pébroc...

 

 

Je marchais malgré moi dans les pas du diable

marchais pas diable

Eté 1939 en alsace. Francois n'a que 15 ans lorsque Strasbourg est menacée d'invasion par l'armée allemande. Pour protéger la population, le gouvernement organise l'exode des familles alsaciennes vers le sud de la France. Hélas, quand la guerre éclate, les expatriés n'ont d'autres solutions que de rentrer chez eux. Un retour dans une ville occupée où la propagande hitlérienne est déjà à l'oeuvre. S'en suit alors pour la population un embrigadement de tous les instants qui poussera certains d'entre eux à prendre leur destin en main. Celui de François sera de marcher, malgré lui, dans les pas du diable...?

 

 

Le Prince aux Grands Pieds

prince grands pieds

Mai 2007, Dorothée Piatek revient avec un nouveau conte pour enfants en collaboration avec Elodie Coudray pour les illustrations.

Dans un royaume retiré vivait un prince qui avait de si grands pieds qu’il était la risée de toutes les jeunes filles. Ce prince, très coquet, collectionne les chaussures, les chaussettes et les lacets, si bien que son château en est rempli ! Quand arrive le jour de se marier, le pauvre ne trouve aucune jeune fille qui veuille l’épouser… Ce conte s’inscrit dans la lignée des contes de fées traditionnels, autrefois transmis à l’oral de génération en génération, puis couchés sur le papier au 17ème siècle. Dorothée Piatek revisite la tradition du prince à la recherche de sa princesse, comme dans "Cendrillon" de Perrault ou "La princesse au petit pois" d’Andersen, avec une bonne dose d’humour et de fraîcheur !

 

Les dents du bonheur

dents du bonheur

Sept ans avant de m’annoncer que j’étais un enfant adopté, ça laisse du temps pour mettre au point un beau discours à l’attention du fils tant désiré qu’on a pris pour un con. Ils m’ont balancé ça le jour de mon anniversaire, entre le gâteau et les cadeaux. Le jour de mes sept ans, parce que ma mère avait dû lire dans un de ses bouquins que c’était l’âge de raison. Le jour de ses sept ans un môme, il comprend tout. C’est écrit.

 

 

L'allumeur de rêves

allumeur de reves

Cette histoire est un conte, sensible et émouvant, comme on n’en rencontre que trop rarement à présent. Par de là sa beauté, l’histoire sensibilise les enfants à l’écologie, à la préservation de l’environnement, avec des mots doux et mélancoliques qui apportent une dimension supplémentaire au texte, un univers quasi lunaire, une atmosphère de rêve. Présentation soignée, beau design, et lorsqu’on l’ouvre, on part dans un beau voyage que l’on quitte à regret sur cette dernière phrase : "La terre est un cadeau précieux qu’il faut préserver".

 

 

La sorcière dans le congélateur

sorciere dans congelateur

La jeune Violette arrive dans sa nouvelle classe de CM1, et fait froid dans le dos à tous ses petits camarades! Aussi aimable qu’un réfrigérateur, elle est capable de congeler n’importe qui lorsqu’elle se met en colère. Mais les autres enfants ne vont pas se laisser faire : ils lui réservent des surprises bien désagréables...

Ce conte fantastique et original, aux illustrations dynamiques et aux couleurs attractives insiste sur les difficultés qu’un élève peut rencontrer lorsqu’il intègre une nouvelle classe, surtout quand la magie s’en mêle !

 

 

L'arbre derrière le mur

arbre derriere mur

On raconte qu'une fois, à cause d'un arbre, un roi devint fou... Il s'appelait Vladimir et il était toujours de vilaine humeur. Ses cris de colère passaient au-delà des murs de son château et couraient la campagne jusqu'au premier village. Mais un jour...

 

 

Le Jardin de Tonio

jardin de tonio

On raconte que tous les gamins du quartier se donnaient rendez-vous dans le jardin de Tonio. On raconte que Frida, la femme de Tonio, leur faisait de bons petits plat avec ses légumes. On raconte qu'un jour des promoteurs ont décidé de détruire le jardin de Tonio... Un conte social sensible et touchant qui porte un regard rempli de tendresse sur le temps des jardins ouvriers.

 

 

Le vieux qui avait un grain dans la tête

vieux grain tete

Le long du canal, dans une maison faîtes de bric et de broc, vit un vieil homme. La journée, il flâne et récupère de-ci, de-là quelques vieux objets pour inventer de drôles d’instruments de musique. Il n’est pas méchant ce vieux, mais il dérange les gens "normaux". Ce serait mieux qu’il parte !

Alors le vieux va partir mais pas avant d’avoir livré un dernier récital pour les enfants...un récital inoubliable !

 

La mémoire envolée

la memoire envolee

Aujourd'hui, dans la vie de Mamie, les mots se promènent à l'envers, à l'endroit, ils n'en font qu'à leur tête. ... Je me souviens pour elle...

 

 

Blanc : Les quatre vies d'Aya

blanc

Illustrations : Magali Fournier

Aya est née à Kyoto le jour de la fête de Mamemaki, jour du printemps. Au rythme des quatre saisons, nous suivons avec ravissement son enfance, son adolescence et sa découverte du monde des adultes.

La passion dévorante de l’enfant pour les arts va troubler peu à peu son existence, l’entraînant dans une situation conflictuelle avec sa mère qui redoute et évite étrangement tout contact avec le "Monde des fleurs".

Aya va fuir le foyer familial, pourtant aimant, pour se fondre dans le quartier de Gion où Utako, geiko confirmée, sera particulièrement attentive à la jeune adolescente.

À l’occasion d’une cérémonie du thé, la rencontre de la jeune fille avec deux samouraïs va transformer son avenir en un destin tragique, où l’influence des traditions, et notamment le code de l’honneur, y seront pour beaucoup.

 

Pourpre : Les quatres vies de Kintaro

pourpre

Illustrations : Yann Hamonic

Kintaro est né dans une famille de guerriers au service du shogun établi à Edo. Au rythme des quatre saisons, nous suivons son enfance, son adolescence et son entrée dans le monde des samouraïs. Éduqué dans la rigueur imposée aux communautés de guerriers, Kintaro va apprendre le sens du devoir, du courage, des arts du combat et les lois impitoyables qui gouvernent l’empire japonais.

À l’occasion d’un déplacement dans la ville de Kyoto où il accompagne le shogun, Kintaro et son frère de sang seront intégrés à la célébre milice "Les loups de Mibu".

À l’occasion d’une visite dans une maison de thé du quartier de Gion, où ils sont reçus avec les honneurs dus à leur rang, la présence d’une jeune Maiko prénommée Aya va faire éclater leur destin comme la glace sous le coup d’un sabre.

 

Le secret de Mademoiselle

le secret de mademoiselle

Mademoiselle était jolie. On la regardait passer en se disant : "Oh, comme elle est jolie !". Mademoiselle sortait très peu, et jamais on ne la croisait les jours de pluie. Alors, dans son dos, on causait : "Elle doit sûrement avoir quelque chose à cacher..."

 

 

Rentrée scolaire chez les sorcières

rentree scolaire chez sorcieres

Une nouvelle petite sorcière est arrivée dans notre classe de CE2. Elle s'appelait Violette Dumalassourire, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle portait bien son nom. Elle était si glaciale avec nous qu'elle a fini dans le congélateur de la cantine ...

 

 

Le jouet d'Adèle

jouet adele

"Les jouets appartenant aux enfants doivent être aimés et faire l'objet d'attentions particulières. Tout jouet rejeté consciemment, détérioré par une canaille ou ayant fait l'objet d'un caprice ne pourra être pris en charge". Monsieur Hylte (réparateur officiel de jouets)

 

 

Site Officiel : http://www.dorotheepiatek.com/

 

Pin It