dan brown

 

Dan Brown est né le 22 juin 1964 à Exeter, une petite ville du New Hampshire sur la côte Est des Etats-Unis. Sa mère est musicienne, son père est professeur de mathématique. Rien ne le prédisposait donc à l'écriture mais Dan Brown s'intéresse très tôt au monde des mots et va suivre des études littéraires très poussées.

Dan Brown épouse Blythe, spécialiste en histoire de l'art, qui commence sans le savoir, à lui fournir du contenu pour ses futurs romans. Dan Brown se passionne en effet pour les signes et les codes que l'on peut retrouver dans les oeuvres d'art, et entreprend de se documenter à ce sujet.

Dan Brown devient professeur d'anglais à l'université Philips Exeter, et consacre son temps libre à sa passion : l'écriture. Il entreprend d'écrire son premier roman "Digital Fortress" dont le thème tourne autour d'un code à l'intérieur de la NSA réputé incassable. Le livre est un succès aux Etats Unis.

Forteresse digitale

Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain ! Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

Dan Brown se décide donc à écrire un second roman "Deception point", un thriller politque.

 

Deception Point

deception point

Quand un satellite de la Nasa détecte un météorite d’une exceptionnelle rareté enfoui sous les glaces du cercle arctique cela tombe à pic pour l’agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d’opérations ratées et fort onéreuses qui mettent en danger son existence même. En effet, l’un des candidats à l’élection présidentielle imminente est décidé à revoir de façon radicale la politique spatiale. Alors que son avenir politique est en jeu, le Président des Etats-Unis envoie dans l’Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l’authenticité de cette découverte. Elle est accompagnée d’une équipe d’experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland. Ce que Rachel découvre est presque inconcevable : les preuves d’une falsification scientifique, une mystification audacieuse qui menace de déclencher une controverse mondiale. Mais avant même que Rachel puisse informer le président, elle-même et Tolland se trouvent aux prises avec une équipe de tueurs implacables. En fuite dans un univers aussi sauvage que dangereux, tous deux n’ont qu’un espoir de survie : découvrir qui se cache derrière une si magistrale supercherie.

Dans son troisième roman "Anges et démons", Dan Brown crée le personnage de Robert Langdon, professeur universitaire américain spécialisé dans la symbolique religieuse.

 

Anges et démons

anges et demons

Le plus grand pôle de recherche scientifique au monde, le CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire), a récemment réussi à produire les premiers atomes d’antimatière. L’antimatière est identique à la matière, si ce n’est qu’elle se compose de particules aux charges électriques inversées. L’antimatière est la plus puissante source énergétique connue. Contrairement à la production d’énergie nucléaire par fission, dont l’efficience se borne à 1,5 %, elle transforme intégralement sa masse en énergie. En outre, elle ne dégage ni pollution ni radiations. Il y a cependant un problème : L’antimatière est extrêmement instable. Elle s’annihile en énergie pure au contact de tout ce qui est... même l’air. Un seul gramme d’antimatière recèle autant d’énergie qu’une bombe nucléaire de 20 kilotonnes, la puissance de celle qui frappa Hiroshima.  Jusqu’à ces dernières années, on n’avait réussi à produire que quelques infimes quantités d’antimatière (quelques atomes à la fois). Mais le « décélérateur d’antiprotons » récemment mis au point par le CERN ouvre de formidables perspectives : sa capacité de production d’antimatière est considérablement renforcée. Se pose désormais une angoissante question : cette substance hautement volatile sauvera-t-elle le monde, ou sera-t-elle utilisée pour créer l’arme la plus destructrice de l’histoire ?

En 2003, c'est la consécration avec "Da vinci code" sorti aux Etats-Unis en 2003. Dès sa sortie, "Da Vinci Code" entre en première position sur la liste des meilleures ventes du "Wall Street Journal", du "New York Times", de "Publishers Weekly" et du "San Francisco Chronicle".

 

Da vinci Code

da vinci code

Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.

En France aussi, le succès est immédiat : plus de 1.5 millions d'exemplaires du livre se vendent et 20 millions à travers le monde. Da Vinci Code a en effet été traduit dans une quarantaine de langues !

Dan Brown, qui était jusque là méconnus en france, est devenu un écrivain à la mode en a peine quelques semaines.

Véritable jeu de piste construit à partir de nombreux éléments historiques et religieux, exploitant avec efficacité la théorie du complot, "Da Vinci Code" passionne les lecteurs à travers le monde.

L'engouement est tel, qu'une dizaine de livres autour de "Da vinci code" et viennent percer les mystères du livre et tentent d'établir le vrai du faux dans le roman de Dan Brown. Un circuit touristique a même été organisé. "Da Vinci Tour" permet de visiter dans toute l'Europe les lieux traversés dans le roman.

"L'éclairage religieux" porté par le livre et l'ampleur de son succès ont amené le Vatican à condamner le livre en mars 2005.

"Da Vinci Code" a été adapté au cinéma par le réalisateur Ron Howard, avec au casting : Tom Hanks, Jean Reno et Audrey Tautou. Sa sortie en France est prévue pour le 17 mai 2006. "Da Vinci Code" fera l'ouverture du Festival International du Film de Cannes.

Profitant de ce succès phénoménal, les éditions Lattès décident de sortir en France le troisième roman de Dan Brown "Anges et démons".

Actuellement, Dan Brown se documente toujours pour écrire la suite du "Da Vinci code". L'intrigue est tenue secrète, tout juste sait-on que Robert Langdon devrait cette fois-ci s'intéresser au passé historique des Etats-Unis... dans "Le symbole perdu".

 

Le Symbole perdu

le symbole perdu

Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

 

Inferno

inferno

Dans ses best-sellers internationaux, Da Vinci Code, Anges et Démons et Le Symbole perdu, Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé.

 

Site Officiel : http://www.danbrown.com/

 

Pin It