andre verdet1

Hommage à André Verdet (1913-2004)

 

Ecrivain, poète, cosmologue, peintre, sculpteur, jazzman... Ingenious Mag a tenu à rendre un dernier hommage à cet homme de coeur et ce talentueux artiste qu'est André Verdet.

 

"Toutes les couleurs au bout D'aventure se rejoignent Infrangibles intactes et comme A l'éclos de leur vie"

 

andre verdet4André Verdet

André Verdet est né à Nice en 1913 et il s'est éteint à l'âge de 91 ans à son domicile Saint Paulois le dimanche 19 décembre 2004. La famille Verdet s’installe à partir de 1918 à Saint-Paul de Vence. André Verdet rejoint l’infanterie coloniale en 1923 et séjourne en Chine. Rapatrié et soigné à Briançon, il rencontre Jean Giono en 1937 et publie ses premiers poèmes. André Verdet rencontre Jacques Prévert en 1941 à Saint Paul de Vence.

En 1944, le Commandant Duroc, alias André Verdet, chargé du sabotage et du contre-espionnage, est arrêté par la Gestapo en même temps que Robert Desnos. Il est incarcéré à la prison de Fresnes, puis envoyé au camp de Compiègne et déporté à Auschwitz puis à Buchenwald.

En 1948, André Verdet publie "Souvenirs du Présent", "Histoires" et "C’est à Saint-Paul de Vence" cosignés par Jacques Prévert.

verdet cocteauEn 1951, encouragé par Picasso, André Verdet va diversifier son art et va se mettre à la peinture. Durant les années cinquante, à Saint-Paul, il se lie avec Juan Miro, Marc Chagall, Jean Cocteau, Fernand Léger, Alberto Magnelli...

En 1960, André Verdet collabore avec Arman, César, … il devient une figure emblématique du monde de l'art et suscite l'admiration de ses ainés.

En 1979 André Verdet rencontre Bill Wyman, le bassiste des Rolling Stones, et Jon Anderson, le chanteur de Yes, qui parrainent la création de son orchestre de "jazz poétique". Il enchaine les concerts en France et à l’étranger.

tableau andre verdetEn 1991, le MAMAC (Musée d’Art Moderne et d'Art Contemporain) de Nice consacre une rétrospective de peinture en hommage au parcours remarquable d'André Verdet.

Le 5 décembre 2002, André Verdet a été honoré par le monde de la chanson, en recevant le Grand Prix des Poètes 2002 de la SACEM. André Verdet a aussi écrit deux chansons mises en musique par Henri Crolla et chantées par Yves Montand, Mouloudji et Stéphane Varègues. Sous le regard médusé des spectateurs André Verdet a interprété plusieurs de ses textes : "Picasso Blues", "Poèmes de Buchenwald"...

André Verdet est un poète au sens grec du terme. C'est celui qui crée. Et sa création s'étend dans de multiples domaines allant de l’écrit, aux arts plastiques ou encore à la musique, inspirée par la Provence, l’Amour, la Vie et la violence du monde.

André Verdet rend accessible la poésie à tous et le fait magnifiquement !

 

 

 

Une rencontre avec André Verdet

montagnes marinesIngenious Mag a rencontré André Verdet le 22 octobre 2004 à la Galerie de la Fondation Sophia Antipolis à l'occasion de l'exposition autour du livre "Montagnes Marines" publié aux éditions Melis.

Le livre est illustré par Jean Cocteau, les textes sont d'André Verdet et les photographies de Eric Melis.

"Montagnes Marines" raconte les aventures d'Orphée et d'Apollon au XXe siècle sur le littoral de la Côte d'Azur et l'arrière pays. L'action se déroule à Antibes, Cagnes, Carros, Coaraze, Coursegoules, Gattières, Biot, Le Broc, Menton, St Jeannet, St Paul, Nice, Vallauris, Vence, VIllefranche... Rivières, vallons et bord de mer sont de la fête.

Cocteau et Verdet ont rendu un vibrant hommage d'amour et de poésie au département des Alpes Maritimes.

André Verdet était venu présenter son livre avec son fidèle compagnon, en toute simplicité, le regard pétillant, plein de rêve et de poésie...

chien andre verdet andre verdet chien andre verdet2

Considéré comme l'un des plus grands poète Saint Paulois, André Verdet fait aujourd'hui partie de ces artistes regrettés et aimés, qui ont marqués à jamais l'histoire des Arts de la Culture contemporaine de la Côte d'Azur.

 

"André Verdet, et il n’est pas le seul, écrit des poèmes de vive voix de la main à la main de gaîté de cœur et parce que ça lui fait plaisir et il se promène dans ses poèmes à la recherche de ce qu’il aime et quand il trouve ce qu’il aime il dit bonjour et il salue oui il salue ceux qu’il rencontre quand ils en valent la peine ou le plaisir ou la joie…" Jacques Prévert

 

A sa mémoire...

 

 

 

Pin It