sylvain heraud1

 

Sylvain Heraud, né à Cannes en 1985, est ingénieur de recherche en informatique. Il s’exerce à la photographie depuis plus de 5 ans. Le patrimoine architectural va particulièrement attirer son attention : le désir de découvrir ce que renferment les bâtiments et l’envie de comprendre leurs histoires aiguisent sa curiosité.

L’objectif du photographe va alors être de révéler ces lieux marqués par l’influence culturelle, industrielle ou politique propre à chaque région. Sylvain s’attache à élaborer un gros travail de recherche, afin de pouvoir répondre à ses exigences sur la diversité des sites à photographier.
Très présent sur les principaux festivals photographiques de la région, il convainc le public en décrochant le prix du public à Mouans-Sartoux et Menton. Il est lauréat du Prix Bob Willoughby 2014, décerné par le SeptOff à Nice. Il détient également plusieurs distinctions en France et à l’international.

 

Les Demeures Invisibles

Le livre "Les Demeures Invisibles" présente des photographies d’architecture prises à l’intérieur de bâtiments abandonnés. La démarche de son auteur va permettre de les valoriser et de leur rendre un dernier hommage.
Ce projet s’inspire a posteriori de l’ouvrage Les Villes Invisibles d’Italo Calvino. Cette œuvre rapporte des récits de voyage imaginaires de Marco Polo, au travers de la description de villes. Sept d’entre elles ont particulièrement retenu l’attention de Sylvain Heraud, et vont organiser les sept chapitres de son livre de photographies. Chaque cliché représente des intérieurs de bâtiments, qui pourraient appartenir aux sept villes choisies. Ces séries s’approprient ainsi les villes du livre de Calvino et retranscrivent le fonctionnement et l’architecture de chacune d’elles.

Nombre de pages : 160
Format : 30 x 24 cm
Sortie prévue : avril 2016
Imprimé par : Escourbiac

sylvain heraud2

sylvain heraud3

sylvain heraud4

sylvain heraud5

sylvain heraud6

 

Campagne de crowfunding sur Ulule

Sylvain Heraud a choisi d’auto-éditer son premier livre de photographie, afin de pouvoir réaliser un ouvrage fidèle au concept qu’il a mûri depuis deux ans.
Jusqu’au 12 décembre, il mène une campagne de financement participatif qui lui permet de présenter son projet au grand public.

les demeures invisibles les demeures invisibles ulule

http://fr.ulule.com/lesdemeuresinvisibles/

 

Plus d'informations : http://www.sylvainheraud.fr/

 

 

 

Pin It