sophie hove1

 

Sophie Hove est née le jour de Noël en 1966. Vers l'âge de 15 ans, elle s’initie à la photographie, ce qui l’amène tout naturellement vers des concours nationaux. Après plusieurs années passées à accumuler les clichés, Sophie Hove veux oublier la technologie pour entrer encore plus intensément dans la magie du monde.

Le pastel sec a précédé l'acrylique dans la quête de paysages, de ciels, de milliards de détails que notre œil ne voit plus. Elle joue avec la puissance des couleurs.

C'est à cette époque que Sophie Hove participe aux ateliers de la société des pastellistes de France à Paris. Son instinct la pousse à explorer le monde animal et surtout celui des félins jusqu’à en devenir artiste animalière à part entière.

Sophie Hove évolue ensuite vers une recherche de l'essentiel : s'éloigner un peu du figuratif pur et casser les codes conventionnels. Non pas pour s'éloigner des autres mais pour s'affranchir de la réalité. Elle tente d'accéder au fondamental, de délester au maximum les formes et les compositions, de renier tout détail superflu et de tendre vers une simplicité maitrisée pour atteindre une vérité apaisante vers le mouvement Zen.

sophie hove9

sophie hove7 sophie hove8

Le Japon la fascine… Sophie Hove s’oriente vers l'Asie et plus particulièrement l’étude de la femme entre coutumes millénaires et modernité. Elle souhaite affirmer à travers cette démarche que l'existence amène chacun d'entre nous à une perception toute personnelle de notre univers : seule la sagesse nous permettra de comprendre qu'au delà les clivages et les espérances individuelles, l'harmonie de tous peut être atteinte.

sophie hove4 sophie hove3

sophie hove6

Les sujets peuvent être différents mais ce qui émane de son travail, c'est la douceur, la poésie, la sérénité, une envie de se ressourcer, comme une méditation.

Le support a pour Sophie Hove toute son importance. Elle aime travailler sur du papier journal chinois ou japonais. Pas pour le papier en lui-même mais pour sa signification et son graphisme : raconter une histoire sur une autre histoire comme pour mélanger les cultures et en inventer d'autres.

sophie hove2 sophie hove5

Ses influences

- Bernard Buffet qui a su par sa simplicité et sa force apporter l'essence même de la vie,
- Hokusai et Hiroshige dont les estampes colorées reflètent la vie dans sa plus pure simplicité,
- La calligraphie asiatique comme une porte ouverte vers la méditation et le spirituel,
- Le modernisme épuré des mangas,
- Klimt,
- Mucha.


Expositions

- Galerie Phocéa à Marseille
- Galerie Artacasa à Amsterdam

En savoir plus sur l’artiste : http://www.artmajeur.com/sophiehove/

 

 

Pin It