salvator1

 

Originaire de Bône en Algérie, André Michaut dit Salvator est arrivé en France en 1962, possédant déjà un solide bagage pictural.
Imprégné tout jeune du milieu familial auprès de son père ; peintre de talent, il avait commencé à s'exprimer comme lui mais évoluant au fils des années, il s'éloignait, sans pour autant l'abandonner totalement du style figuratif paternel. Salvator fait le pari de vivre de son Art avec ses quatre enfants.

Etabli d'abord à Paris, Salvator quitta bientôt la capitale pour se déplacer à travers l'Hexagone: en Bretagne, puis à Nantes, aux bords de la Loire, et sur les rives de l'Erdre, réputée la plus belle rivière de France, puissant dans ces paysages une nouvelle inspiration.

Attiré par le Midi et son soleil, Salvator se fixa un moment à Nîmes participant à l'animation artistique de la région.
Et lorsqu'il déménage c'est plus de 500 oeuvres, représentant 10 ans de travail, qu'il propose d'offrir aux Municipalités du Littoral.

Poursuivant son périple méridional à la découverte de la Cote d'Azur, Salvator semble avoir trouvé le site qui lui convient : il s'installe à Vallauris. "J'aime poser mon chevalet en bord de mer et me mettre à peindre sous le regard de gens. Tout cela m'inspire".

salvator2 salvator3

"A Travers mes Oeuvres j'essaie de communiquer ce que je ressens.
La Nature et la Lumière m'émerveillent, l'homme me surprend, tous les jours".

 

Jusqu'à présent, Salvator a exposé un peut partout, en dehors des circuits conventionnels.
Il a commencé très jeune, sous la houlette de son père également épris de peinture, à peindre des paysages, ceux de la terre de ses ancêtres qui est aussi celle d'Albert Camus.
Mais il aime à conter comment la Femme anime ses pinceaux et hante son esprit.
Cherchez-la.... et vous la débusquerez sans grande difficulté.

salvator4 salvator5

salvator6 salvator7

Ses toiles sont figuratives ou abstraites, quand elles ne ressemblent pas à la touche de Van Gogh.
Parfaitement équilibrées et riches en couleurs, on a l'impression de suivre grâce à elles, les joies, les peines et les tourments de l'artiste.

salvator8 salvator9

Le peintre Salvator semble avoir mis un terme à son périple artistique à travers la France en s'établissant à Vallauris, avec sa famille, depuis quelques années.

Puisant son inspiration dans le quotidien politique, le peintre Salvador réalise deux oeuvres de grandes dimensions, de caractère non figuratif, sur les thèmes de "l'abolition de l'apartheid", et de la "paix des peuples" qu'il présente au Théâtre de la Mer de Vallauris Golfe Juan. Ces oeuvres pouvant éventuellement être traduites en tapisseries ou grands panneaux de céramique.
L'artiste avait déjà produit deux maxi-toiles "Perestroïka" et "Printemps de Pékin".

En 1991, la fréquentation des ateliers locaux lui a fait découvrir une forme d'expression nouvelle pour lui.
Sans pour autant abandonner son chevalet et ses toiles de très grandes dimensions, il s'est rapproché des céramistes.
Et, ses récentes réalisations laissent bien augurer de sa nouvelle démarche artistique.

salvator10 salvator11

Les oeuvres de l'artiste sont faites d'un mélange savant des tableaux de Braque, Picasso ou Miro et de son empreinte personnelle.
Salvator sait aussi s'exprimer au travers de mosaïques, de fresques murales ou de sculpture en béton.

salvator12

salvator13

En 2009, Salvator peint un tableau en l'honneur du candidat à l'élection présidentielle américaine, Barak Obama. Au niveau de la tête, une colombe symbolise la paix. Dessous deux poings représentent les combats à mener et des mains posées sur un globe rappellent la nécessaire entente entre les peuples.

 

 

Pin It