ron mueck1


Ron Mueck est un artiste sculpteur australien hyperréaliste né à Melbourne en 1958.
Ses parents sont fabricants de jouets. Son père est sculpteur sur bois et sa mère travaille à la fabrication de poupées en chiffon. "J’ai passé toute mon enfance seul dans une pièce à fabriquer des trucs… C’est ce que je fais encore principalement" confie Ron Mueck.
Passionné par la création manuelle, Ron Mueck commencera par la création de marionnettes inspirées de celle de "Sesame Street".

Ron Mueck travaille pendant trois ans, comme étalagiste dans le grand magasin Myer avant de rejoindre en 1979, l’émission pour enfants "Shirl’s Neighbourhood" où il crée et anime des marionnettes d’animaux. Cette aventure dure quinze ans.

En 1986 Ron Mueck collabore à la série télévisée de Jim Hensonau le "Muppet Show" à Londres. Il travaillera également aux effets spéciaux pour le cinéma, avant de fonder en 1990 sa propre société de fabrique de mannequins destinés à la publicité européenne. Ron Mueck travaille à améliorer l'apparence des mannequins pour leur donner un aspect proche du réel quelque soit l'angle de vue.

ron mueck4 ron mueck7

 

Ron Mueck passe à l'Art en 1996 grace à une collaboration avec sa belle-mère Paula Rego pour qui, il fabrique des petits personnages pour un de ses tableaux, en particulier une sculpture de Pinocchio. Elle présente son travail au collectionneur Charles Saatchi qui est impressionné.

En 1997, Ron Mueck organise sa première exposition intitulée "Sensation : Young British Artists from the Saatchi Collection" à la Royal Academy of Arts où il présente "Dead Dad", un homme gisant nu aux détails minutieux.

En 2000, La National Gallery de Londres l’invite pour 2 ans en tant qu’artiste associé.

En 2001, Ron Mueck présente sa dernière réalisation "Boy", un garçon accroupi de 5 mètres de haut lors de la 49ème Biennale de Venise.

ron mueck6 ron mueck13

Ron Mueck utilise de la silicone, de la résine polyester et la peinture à l’huile pour reproduire avec minutie chaque détail du corps humain.

 ron mueck8 ron mueck9

ron mueck2 ron mueck11

En 2002, Ron Mueck réalise un sculpture de femme enceinte pour la "National Gallery of Australia" pour un montant de 800 000 dollars australiens.

 

ron mueck14 ron mueck10 

En décembre 2005, Ron Mueck est choisit pour l'exposition "Melancolie" du Grand Palais à Paris. Puis c'est à la Fondation Cartier que Ron Mueck expose ses oeuvres du 19 Novembre 2005 au 19 février 2006.
On y découvre des personnages a des tailles démesurées mais d'une vérité saisissante.

ron mueck3 ron mueck12


En mars 2007, le Musée des beaux-arts du Canada accueillera les sculptures de l'artiste Ron Mueck.

 

Facebook : https://www.facebook.com/Ron-Mueck-22193729909/

 

 

Pin It