nora hamzawi

 

Nora Hamzawi, d'origine syrienne, est née à Cannes le 29 avril 1985. Elle grandit à Paris. Après l'obtention de son baccalauréat, elle s'inscrit en faculté de Droit mais change de voie rapidement pour s'inscrire en IUT infocom et au CELSA (Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées), grande école française spécialisée dans les champs de l'information et de la communication. Elle se spécialise en marketing, pub et communication.

Nora Hamzawi intègre le cours Florent et l'Atelier Fanny Vallon pour se consacrer à sa passion : le théâtre et la comédie. Nora Hamzawi est révélée par le festival "Juste pour rire" de Nantes en 2009.

Avec le débit qu’on lui connaît, l’humoriste trentenaire traque les absurdités de l’époque  à travers l’épopée de son quotidien : rapport hommes-femmes, femmes entre elles,  va-et-vient  entre l’image de soi fantasmé  et rappel à la réalité… En parlant d’elle et d’une génération qu’elle dépeindra à la perfection, on rit de la girl next door mais surtout de soi.

Boulimique de travail et d’écriture, Nora Hamzawi conçoit et interprète son personnage pour de nombreux supports. La chronique hebdomadaire qui l’a fait connaître sur France Inter dans "On va tous y passer" se poursuit aujourd’hui dans "La Bande Originale".

 

 

Les lectrices du magazine Grazia ont également le plaisir de retrouver ses humeurs avec "dans la tête de Nora Hamzawi", concentré  d’humour qui mène en dérision nos réactions face aux petits tracas du quotidien. Une fois par mois elle raconte également ses soirées ratées pour La Villa Schweppes, chroniques illustrées par Anne Wanda Gogusey.

Nora Hamzawi se produit enfin sur la scène du République, où son troisième show fait salle comble depuis deux ans. Elle a également joué son spectacle à La Cigale du 5 au 9 janvier 2016. Nora Hamzawi fait ses premiers pas sur scène devant trois personnes à La Petite Loge puis devant un peu plus de gens au Café Théâtre Le Bout, à Paris.

Après un premier spectacle "Nora One Woman Show", elle crée son deuxième spectacle "Le Show Inutile" à La Loge, scène du 11ème arrondissement de Paris tenue par Alice Vivier.

 

Nora One Woman Show

nora one woman show

Si elle était un "Sims", Nora serait actrice et top model et vivrait dans un loft au mobilier design… Seulement voilà, elle est sur scène et nous raconte ses différentes vies et ses théories sur les filles d'aujourd'hui…

 

Le Show inutile

le show inutile hamzawi

Au départ, Nora rêvait de monter un grand numéro burlesque avec son chat, mais il a préféré partir en tournée solo...Déçue, trahie, elle se rebelle contre le spectacle et présente: Le show inutile, une analyse essentielle des futilités qui nous entourent...

 

En 2013 Nora Hamzawi crée un nouveau spectacle "Harmonie Hormonale" qu’elle joue à La Comédie des trois bornes et pour lequel elle obtient le prix SACD.

 

Harmonie Hormonale

hamzawi harmonie hormonale

Dans le spectacle de Nora on parle de tout : des règles, des pets, des cuites, de la sodomie, de la drague, de la vie en couple, de l’amitié, des soirées…

 

 

Artiste à l’humour hyperactif, Nora est alors également auteure pour des séries populaires (Scènes de ménage, En Famille sur M6).
Dans le même temps elle est repérée sur scène par France Inter et y propose rapidement une chronique tous les mardis pour l’émission "On va tous y passer".

Artiste complète, Nora Hamzawi aime être là où on ne l’attend pas, on a pu la voir dans les films d’auteurs "Coloscopia" et "Réussir sa vie" de Benoît Forgeard, ou encore apparaître dans "La fille du  14 juillet" d’Antonin Peretjatko.

En avril 2013, Jean Philippe Bouchard, producteur du Comte de Bouderbala, décide d’également produire Nora Hamzawi. Elle joue désormais son show au Petit Gymnase trois fois par semaine.

Dans le même temps elle crée sa pastille de fiction Le "Oh Oh de Nora" qu’elle écrit, mets en scène et dans laquelle elle joue. Ce programme court humoristique et décalé est diffusé les mardis et jeudis dans le Before du Grand Journal. 

Durant  l’année 2014, Nora rejoint Antoine de Caunes et l’équipe du Grand Journal pour un billet d’humeur hebdomadaire. En avril 2015 alors qu’elle se produit au République, le Centre Georges Pompidou la convie à l’évènement du Stand Up ! pour lequel elle crée un mini stand up inédit.

 

Nora Hamzawi

nora hamzawi spectacle

Reine de la mauvaise foi, Nora dresse un portrait acide d'une femme d'aujourd'hui, en un peu plus ballonnée. C'est avec un sens du détail obsessionnel que Nora décortique son quotidien. Cachée derrière ses lunettes, elle scrute ses névroses et taquine celles de son public. Anxieuse et parano, elle est la girl next door qu'il vaut mieux croiser sur scène que sur son palier.

 

30 ans (10 ans de thérapie) Journal d'une éternelle insatisfaite

nora hamzawi 30 ans

Disponible le 23 novembre 2016.
Dans ce  journal d’une trentenaire névrosée, Nora Hamzawi reprend le meilleur de ses textes qu’elle enrichit de nombreux inédits, illustrés par Anna Wanda Gogusey. 

Anxieuse, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi, trente ans, scrute ses névroses avec humour et autodérision. À mi-chemin entre la conversation avec un psy et le journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux trouver sa place dans la société. Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ?  Pourquoi est-ce qu’on  est obligé de se tutoyer  dans les magasins bios ? Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien. En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normale ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

 

Nora Hamzawi fait une apparition dans le rôle de l'éditrice dans le film " Boule et Bill 2", réalisé par Pascal Bourdiaux, qu'on retrouvera sur les écrans en 2017.

 

Site officiel : http://www.cheznora.fr/

Pin It