manuel simon1

 

Manuel SIMON, étudie de 1999 à 2001 aux Beaux Arts de Marseille-Luminy. En 2002 il assiste François Thevenin, sculpteur cannois, qui lui transmet sa passion pour le métal. Manuel SIMON travaille entre 2004 et 2007 au "Forges du Luberon" (ferronnerie d’art traditionnel) avec Olivier Michel comme forgeron soudeur.

Sculpteur et créateur d'objets d'art, Manuel SIMON travaille les métaux (fer, inox, laiton, cuivre) et leur donne vie par la création. C'est en 2008 que naît l'atelier "Création Manuel" situé sur la magnifique place de l'étang à Cucuron (84).

Il y installe une exposition permanente afin de présenter ses œuvres au public. En 2011 l'atelier "Création Manuel" déménage à Biot (06), dans un lieu à l'image de ses créations.

Très vite Manuel Simon a su qu’il voulait faire des formes organiques, proches du vivant, entre végétal et animal.

manuel simon2 manuel simon3

 

Son but est de faire des pièces uniques entièrement faites à la main. Il travaille les métaux et cela n’empêche pas d’inclure d’autres matières nobles dans ses créations : bois, verre, pierre etc. Manuel Simon a envie de faire des choses qui restent, de parler du rejet de la société de consommation, du jetable, de la consommation de masse, qui le désolent. C’est pour ça qu’il veut rester dans des choses simples. Il considère le mobilier et les objets de la vie courante comme un medium, une manière de s’exprimer : faire des objets qui ont une âme, donner vie à un objet du quotidien, ce qui leur donne un côté encore plus singulier.

manuel simon6

La création sur commande lui permet de parler avec les gens, comprendre leurs désirs et mettre un peu d’eux dans ses créations, de revenir à une échelle humaine.

Il aime collaborer avec d’autres personnes et corps de métier (architectes) pour proposer des lieux de vie en harmonie avec la nature et lui laissant sa place.

 

Démarche artistique de l’artiste Manuel Simon

Ma démarche m'emmène à donner des formes et des textures aux métaux, grâce à des techniques personnelles, permettant de donner de la chaleur à cette matière si froide. Amoureux de la nature, je crée des formes au grès de mes inspirations, avec comme maître mot l'irrégularité, le but étant d'être en opposition avec les lignes fuyantes et linéaires des constructions contemporaines, et ainsi créer des formes "vivantes".

Aussi pour arriver à mes fins, je forge, tords, soude, martèle, travaille les différents métaux, les assemble et les marie, ce qui donne une multitude de possibilités, élargissant à "l'infini" ma palette. Ensuite tout n'est que contrainte. En effet la contrainte est la base de toute création, c'est en s'en donnant que l'on peut construire. Cela me permet dans le cas d'une commande particulière, de cibler les besoins et les désirs du client, et par un travail de construction, de proposer un projet qui lui correspond. Le tout en utilisant ma palette de matière, de forme de couleur...

Je mets ma créativité au service de votre intérieur en vous proposant des pièces uniques toutes plus insolites les unes que les autres (sculptures, mobiliers, éclairages...).

manuel simon4 manuel simon5

Mon message : Revenir à des choses simples, être près de la terre et des éléments qui nous entourent, respecter la vie, et ne surtout pas oublier que nous sommes! Tous les éléments et êtres vivants formons un ensemble en équilibre et il est important de conserver cette stabilité afin que la Terre Mère puisse vivre.

Lien page facebook: http://www.facebook.com/pages/Manuel-SIMON/204579922907158
Site officiel de Manuel Simon : www.creationmanuel.com

 

Pin It