lucile travert1

 

Lucile Travert est née en 1962, elle vit et travaille dans le Luberon en Provence.
Après les Beaux Arts de Lyon, un atelier de gravure à la Villa Arson de Nice, l'artiste poursuit ses recherches en soutenant un Doctorat en Arts Plastiques à la Sorbonne-Paris I.

L’œuvre de Lucile Travert rend visible et perceptible des expressions du corps en exhumant des anatomies singulières qui dénudent irrémédiablement la Figure dans un déchirement par le travail de démembrement du corps.
La figure humaine perd son enveloppe et se désintègre dans le champ pictural.
Les œuvres présentent alors un monde suspendu sans décor ni paysage. Elles n'ont pas d'horizon, pas d'ombre. Elles sont là comme une absence sans fond.
Seule une présence est rendue manifeste, celle des pathologies profondes et souterraines.

lucile travert2 lucile travert3

Aquarelle, acrylique sur papier contre collé 40 x 100 cm Mine graphite, brou de noix, acrylique sur papier 56 x 76 cm

 

Les moyens plastiques convoqués sont ceux du métier de la peinture, du dessin et de la gravure.
Le support, de la toile de lin, est préparé par l'artiste. La toile est ensuite montée sur châssis ou bien laissée libre c'est-à-dire dé-chassée. La toile donne à voir des dessins, des gravures, des monotypes, des documents iconographiques et des écritures. Ces éléments plastiques sont également "chargés" par la couleur et plus particulièrement la peinture à l'huile travaillée et traitée en glacis.

lucile travert4 lucile travert5
Encre, huile, glacis, marouflage sur toile déchassée 155 x170 cm - Encre, huile, glacis, gravure, marouflage sur toile de lin 89 x 116 cm

 

Le sens profond des recherches picturales de Lucile Travert est issu de hypothèse suivante : plus la peinture figurative montre, moins elle donne à voir. Aussi, l'artiste cherche-t-elle à mettre en œuvre grâce au concept du démembrement, un dispositif qui permette d'arracher la figuration au réel, de l'isoler afin d'arriver à figurer sans illustrer. Extraire la narration de la figuration, voilà l'enjeu.

lucile travert6 lucile travert7
Encre, gravure, monotype, marouflage sur toile de lin 116 x 81 cm

 

Site Officiel : www.lucile-travert.com

 

Pin It